Les mesures qu’entreprennent les CFL pour contrer le COVID-19

sécurité
// 8 mai 2020

Les voyageurs sont obligés de porter un masque, soit un masque médical, soit un masque artisanal en étoffe, bandana (« buff ») ou foulard. (Avis du gouvernement luxembourgeois, 16 avril 2020)

Suivant les recommandations du gouvernement luxembourgeois, les CFL assurent un service en fonction des différentes phases de déconfinement. A partir du 8 juin 2020 et après plusieurs phases d’adaptations, la circulation des trains reprend selon l’horaire qui était appliqué avant que la situation de pandémie n’impose la mise en place de mesures et d’adaptations par les CFL.

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Dans la mesure du possible, il est recommandé de différer les déplacements en train ou en bus en dehors des horaires de forte affluence, à savoir aux heures de pointe, matin et soir.

Pour toute information quant aux horaires de circulation, les CFL invitent les voyageurs à consulter le site www.cfl.lu, ou l’application CFL mobile.  Pour tout renseignement complémentaire, les voyageurs pourront se tourner vers le Call Center (renseignement téléphonique) au (+352) 2489 2489. Ce service est accessible 7 jours sur 7, c’est-à-dire du lundi au samedi de 6h à 21h30 et les dimanches et jours fériés de 8h à 21h30.

Dans une situation sans précédent et pour endiguer la propagation du coronavirus SARS-CoV-2 et donc de la maladie COVID-19, qui touche le Luxembourg comme ses pays voisins, les CFL ont pris différentes mesures, en s’appuyant sur les recommandations du Ministère de la Santé et de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Les CFL suivent de près les évolutions au jour le jour et adaptent l’organisation et les services tant à la situation sanitaire qu’aux besoins de leurs clients.

Les voyageurs sont invités à se répartir uniformément à bord du train et du bus pour respec­ter, dans la mesure du possible, la distanciation sociale.

Pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

Le service d’aide ou d’assistance se tient à disposition de la clientèle, soit par courriel à l’adresse video-surveillance.zoc@cfl.lu, soit par téléphone au (+352) 4993 3737.

La reprise de service aux centres de vente en Gare de Luxembourg et en gare de Belval-Université

Dans le cadre du déconfinement progressif, le Centre d’Accueil et de Vente a repris ses activités en Gare de Luxembourg.

Tous les jours de 06h00 à 20h45, les guichets du Centre d’Accueil et de Vente sont à la disposition des clients pour assurer l’accueil, l’information et la vente de titres de transport. Il s’agit des guichets dont une vitre protège le client ain­si que le personnel des CFL. Le port du masque est également obligatoire au sein du centre de vente.

En gare de Belval-Université, les services d’information et de vente de titres de transport sont assurés, du lundi au vendredi, de 6h15 à 19h45.

Vous pourrez laisser votre valise ou votre sac à dos à la consigne à bagages, située près du quai 3AB de la Gare de Luxembourg. La consigne à bagages vous accueille tous les jours de 6h15 à 21h30.

A noter que l’infopoint en Gare de Luxembourg est fermé jusqu’à nouvel avis.

Le service des objets trouvés reste à votre disposition. Le service des objets trouvés est ouvert de 6h15 à 21h30, 7 jours sur 7.

La santé du personnel et des clients, une priorité absolue

Tout est mis en œuvre, depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent, afin de préserver la santé et le bien-être du personnel et des clients. Les CFL réévaluent en permanence les mesures mises en place pour protéger la santé publique et ils prennent les disposi­tions qui s’imposent pour voyager en toute sécurité.

Il s’agit tout d’abord pour le Groupe CFL de sensibiliser leur personnel et leur clientèle au respect de quelques règles d’hygiène :

  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou les désinfecter avec une solution hydroalcoolique.
  • Tousser ou éternuer dans le pli du coude ou un mouchoir en papier.
  • Eviter de serrer des mains ou de faire la bise.
  • Eviter de toucher votre visage avec vos mains.
  • Rester à la maison en cas de symptômes grippaux.

Suite au déconfinement progressif, de plus en plus de voyageurs se déplacent en bus ou en train et la distance interpersonnelle de 2 mètres ne pourra plus être respectée. Pour assurer la protection de tous, le port d’un masque est obligatoire. Il doit être porté tout au long du voyage, ainsi que dans les salles d’attente des différentes gares.

Le port du masque n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 6 ans.

Les engagements côté fret

Des mesures sont également prises, côté fret afin d’assurer au mieux la continuité des services tout au long de la chaîne logistique. A titre d’exemple, le terminal de Bettembourg-Dudelange a mis en place, dès la mi-mars, le concept de « Contactless terminal ». Il s’agit d’une procédure réduisant à leur minimum les contacts entre personnes à l’entrée du site et tout au long des différentes étapes nécessaires au chargement et déchargement des trains intermodaux.

Un transport par trains et par bus assuré

Malgré le contexte de pandémie, les CFL assurent le transport par train et par bus, tout en adoptant des mesures en vue de protéger leur personnel et leur clientèle au quotidien.

Sur base des recommandations du Ministère de la Santé et de l’OMS, l’ensemble du personnel CFL est continuellement avisé, à travers plusieurs canaux d’informations, des consignes de précaution à adopter.

Afin de protéger le personnel CFL qui se trouve en première ligne sur le terrain, notamment les chefs de surveillance, les conducteurs, les accompagnateurs de trains, voire les chauffeurs de bus ou tout autre membre du personnel CFL qui effectue des tâches ne permettant pas le respect systématique de la distance interpersonnelle, des moyens de désinfection, ainsi que des masques ou des gants, ont été distribués dans divers services.

Les clients sont priés de suivre les instructions du personnel des CFL.

Il est recommandé au personnel et aux clients présents sur les quais de garder une distance interpersonnelle de 2 mètres par rapport à son voisin pour contrer la propagation du virus.

Il faut veiller à laisser assez de place pour les voyageurs sortants avant de monter soi-même à bord du train ou du bus.

Les trains passés en revue

Le matériel roulant est désinfecté au préalable de sa prise de service. Pendant la journée, en plus du nettoyage classique, l’ensemble des surfaces de contact, comme par exemple les mains-courantes, les boutons d’ouverture des portes et les poignées, sont nettoyés de façon approfondie et à une cadence intensifiée.

A savoir que les trains ayant transporté une personne officiellement reconnue comme étant porteuse du COVID-2019 sont systématiquement désinfectés.

Flex toujours là pour vous

En cas de nécessité et afin de garantir votre mobilité, le service d’autopartage Flex reste à votre entière disposition. Pour garantir son service, l’équipe Flex procède à un nettoyage intensifié de sa flotte de véhicules. Ces voitures sont systématiquement aérées, l’intérieur des vitres comme toutes les surfaces de contact (le volant, le tableau de bord, les accoudoirs, la console centrale, etc.) sont systématiquement nettoyés. Si cela s’impose, l’intérieur des voitures est également désinfecté par système vapeur haute température. Il y va également de la responsabilité de chacun de prendre, individuellement, des mesures d’hygiène d’après les recommandations du Ministère de la Santé.

En ce sens, les clients sont priés d’utiliser leur propre masque et des gants à bord des voitures Flex.

Pour toute réservation d’un véhicule Flex, rendez-vous sur l’application Flex, disponible pour iOS ou Android. Pour toute aide ou information complémentaire, l’équipe du Flex Servicecenter reste à votre disposition au (+352) 2883 3882.

Dans les bus également …

Les bus CFL circulent eux aussi durant toute la journée. Pour assurer l’arrivée en bonne santé de leurs chauffeurs et de leurs clients, et au vu des recommandations du Ministère de la Santé, les bus font eux aussi l’objet de mesures.

A raison d’une flotte de 79 autobus, chaque autobus est désinfecté intégralement. Une solution désinfectante est pulvérisée à travers l’habitacle.

Les points de contact, tels les boutons d’ouverture et les barres d’appui, sont nettoyés en continu, du lundi au vendredi. Les tableaux de bords font également l’objet d’un nettoyage. Les chauffeurs disposent à cette fin de gants et de produits désinfectants. Un périmètre a été placé autour du chauffeur, de sorte à ce que la première rangée de sièges reste inoccupée.

Les voyageurs sont priés de rentrer et de sortir du bus par la/les porte(s) située(s) à l’arrière du bus.

Que ce soit pour le trains ou pour les bus, il est recommandé de garder une distance interpersonnelle de 2 mètres par rapport à son voisin, pour ainsi éviter tout risque de propagation du virus.

Le nettoyage des gares

Depuis le début de la crise sanitaire, le nettoyage des gares s’est vu accorder une attention particulière. En fait, toutes les surfaces qui sont régulièrement touchées par les voyageurs, comme par exemple les boutons poussoirs des ascenseurs ou encore les rampes d’escalier, subissent régulièrement un nettoyage.

CFL Evasion

L’agence de voyages CFL-Evasion est rouverte pour vous ! Notre équipe se fait un plaisir de vous aider et de vous conseiller pour vos prochaines vacances ! Venez-nous voir ou appelez-nous au téléphone : 4990-4800 ou par email: cfl-evasion@cfl.lu. De nombreuses nouvelles offres de notre partenaire LuxairTours sont disponibles pour vous. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Les procédures d’achats adaptées

Les voyageurs sont invités à effectuer leurs paiements par carte bancaire.

L’achat de titres de transport nationaux 1ère classe peut actuellement se faire :

  • via l’application CFL Mobile
  • les distributeurs automatiques de billets

Les titres de transport internationaux peuvent être achetés via l’application CFL International.

Pour toute information ou pour la vente de titres de transport, les guichets du Centre d’Accueil et de Vente de la Gare de Luxembourg sont à votre disposition. Ces guichets sont ouverts tous les jours de 06h00 à 20h45.

La situation sera régulièrement réévaluée et les mesures adaptées en conséquence.

Renseignez-vous avant votre départ !

En cas de voyages transfrontaliers, rendez-vous sur le site www.gouvernement.lu.

Pour plus de renseignements relatifs au COVID-19, veuillez consulter les pages web du gouvernement luxembourgeois www.covid19.lu, du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) www.ecdc.eu ou de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) www.who.int. Une hotline téléphonique est également disponible au 8002 80 80.

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