Les mesures qu’entreprennent les CFL pour contrer le COVID-19

sécurité
// 18 mars 2020

En cette situation de pandémie et dans le contexte des mesures de confinement prises par le gouvernement luxembourgeois, ainsi que par les pays voisins, les CFL ont adapté leur offre. Un service minimum est assuré, par train ou par bus, en vue de l’acheminement d’un nombre de voyageurs considérablement réduit aux heures de pointe, matin et soir.

Plan de transport adapté et mesures : Suivez ici toutes les dernières actualités 

A l’approche de Pâques, restez vigilants ! En restant chez vous et en évitant tout déplacement non essentiel, vous laissez aux personnes tributaires des transports en commun la possibilité de respecter les dispositions de distanciation sociale, recommandées par le Ministère de la Santé.

Au cas où vous n’auriez d’autre choix que de vous déplacer, vous trouverez les informations quant aux horaires de circulation et aux adaptations dans notre recherche horaire, les applications des CFL et auprès du Call Center (renseignement téléphonique).

Vous pouvez joindre notre service renseignements au (+352) 2489 2489. Ce service est accessible 7 jours sur 7, c’est-à-dire du lundi au samedi de 6h à 21h30 et les dimanches et jours fériés de 8h à 21h30.

Pour rappel, les salles d’attente de l’ensemble du réseau ferré luxembourgeois, ainsi que les guichets à la Gare de Luxembourg comme à Belval-Université, sont fermés.

La consigne à bagages en Gare de Luxembourg n’acceptant plus les dépôts jusqu’à nouvel avis, vos biens personnels qui ont déjà été confiés au service peuvent, cela dit, être récupérés. Le service des objets trouvés reste à votre disposition, avec néanmoins des horaires d’ouverture adaptés. Le service objets trouvés est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Il est fermé les samedis et dimanches, ainsi que les jours fériés.

Dans une situation sans précédent et pour endiguer la propagation du coronavirus SARS-CoV-2 et donc de la maladie COVID-19, qui touche le Luxembourg comme ses pays voisins, les CFL prennent différentes mesures, en s’appuyant sur les recommandations du Ministère de la Santé et de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

La santé du personnel et des clients, une priorité absolue

Il s’agit tout d’abord pour le Groupe CFL de sensibiliser leur personnel et leur clientèle au respect de quelques règles d’hygiène :

  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou les désinfecter avec une solution hydroalcoolique.
  • Tousser ou éternuer dans le pli du coude ou un mouchoir en papier.
  • Eviter de serrer des mains ou de faire la bise.
  • Eviter de toucher votre visage avec vos mains.
  • Rester à la maison en cas de symptômes grippaux.


Les engagements côté fret

Des mesures sont également prises, côté fret afin d’assurer au mieux la continuité des services tout au long de la chaîne logistique. A titre d’exemple, le terminal de Bettembourg-Dudelange a mis en place, dès la mi-mars, le concept de « Contactless terminal ». Il s’agit d’une procédure réduisant à leur minimum les contacts entre personnes à l’entrée du site et tout au long des différentes étapes nécessaires au chargement et déchargement des trains intermodaux.

Face au coronavirus, les équipes du Groupe CFL Multimodal se mobilisent en participant à la cellule logistique mise en place par le gouvernement luxembourgeois. Aider les autorités à commander, acheminer le matériel pour ensuite le distribuer, tel est leur engagement. Découvrez-en plus ici !

Un transport par trains et par bus assuré

Malgré le contexte de pandémie, les CFL assurent le transport par train et par bus, tout en adoptant des mesures en vue de protéger leur personnel et leur clientèle au quotidien.

Sur base des recommandations du Ministère de la Santé et de l’OMS, l’ensemble du personnel CFL est continuellement avisé, à travers plusieurs canaux d’informations, des consignes de précaution à adopter.

Afin de protéger le personnel CFL qui se trouve en première ligne sur le terrain, notamment les chefs de surveillance, les conducteurs, les accompagnateurs de trains, voire les chauffeurs de bus ou tout autre membre du personnel CFL qui effectue des tâches ne permettant pas le respect systématique de la distance de sécurité, des moyens de désinfection, ainsi que des masques ou des gants, ont été distribués dans divers services.

Les salles d’attente sur l’ensemble du réseau ferré national, de même que les guichets à la Gare de Luxembourg comme à Belval-Université, sont fermés.

Aussi, il est recommandé au personnel et aux clients présents sur les quais de garder une distance de 2 mètres par rapport à son voisin pour contrer la propagation du virus.

Les trains passés en revue

Un nettoyage approfondi et à une cadence intensifiée est effectué pour les zones des trains touchées le plus fréquemment par les voyageurs, comme les mains-courantes, les boutons d’ouverture des portes, les poignées, ainsi que les parties WC. Les automotrices et voitures CFL font l’objet d’une désinfection complète de manière régulière.

Les postes de conduite sont intégralement désinfectés au minimum une fois par jour à l’Atelier Central des CFL. De plus, chaque conducteur a la possibilité de désinfecter individuellement, à son tour, le poste de conduite à tout moment, dès la prise de service, grâce à des solutions désinfectantes (hydro alcooliques) et des lingettes qui lui ont été fournies.

A savoir que les trains ayant transporté une personne officiellement reconnue comme étant porteuse du COVID-2019 sont systématiquement désinfectés.

Flex toujours là pour vous

Il est vivement conseillé de rester chez soi et d’éviter tout déplacement inutile.

Néanmoins, en cas de nécessité et afin de garantir votre mobilité, le service d’autopartage Flex reste à votre entière disposition. Pour garantir son service, l’équipe Flex procède à un nettoyage intensifié de sa flotte de véhicules. Il y va également de la responsabilité de chacun de prendre, individuellement, des mesures d’hygiène d’après les recommandations du Ministère de la Santé. Pour toute réservation d’un véhicule Flex, rendez-vous sur l’application Flex, disponible pour iOS ou Android. Pour toute aide ou information complémentaire, l’équipe du Flex Servicecenter reste à votre disposition au (+352) 2883 3882.

Dans les bus également …

Les bus CFL circulent eux aussi durant toute la journée. Pour assurer l’arrivée en bonne santé de leurs chauffeurs et de leurs clients, et au vu des recommandations du Ministère de la Santé, les bus font eux aussi l’objet de mesures.

A raison d’une flotte de 79 Autobus, chaque autobus est désinfecté intégralement une fois par semaine. Une solution désinfectante est pulvérisée à travers l’habitacle.

Les points de contact, tels les boutons d’ouverture et les barres d’appui, sont nettoyés en continu, du lundi au vendredi.

Les tableaux de bords font également l’objet d’un nettoyage. Les chauffeurs disposent à cette fin de gants et de produits désinfectants.

Un périmètre a été placé autour du chauffeur, de sorte à ce que la première rangée de sièges reste inoccupée.

Les voyageurs sont priés de rentrer et de sortir du bus par la/les porte(s) située(s) à l’arrière du bus.

Que ce soit pour le trains ou pour les bus, il est recommandé de garder une distance de 2 mètres par rapport à son voisin, pour ainsi éviter tout risque de propagation du virus.

Les procédures d’achats adaptées

Les voyageurs sont invités à effectuer leurs paiements par carte bancaire.

L’achat de titres de transport nationaux 1ère classe peut se faire :

  • via l’application CFL Mobile
  • les distributeurs automatiques de billets

L’achat d’abonnements annuels, de cartes senior, ou d’abonnements mensuels courte distance 1ère classe se fait auprès du Call Center, joignable au (+352) 2489 2489.

La situation sera régulièrement réévaluée et les mesures adaptées en conséquence.

Renseignez-vous avant votre départ !

En cas de voyages transfrontaliers, rendez-vous sur le site www.gouvernement.lu.

Pour plus de renseignements relatifs au COVID-19, veuillez consulter les pages web du gouvernement luxembourgeois www.covid19.lu, du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) www.ecdc.eu ou de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) www.who.int. Une hotline téléphonique est également disponible au 8002 80 80.

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