Nouveau planning des travaux pour le 2e semestre 2020

travaux/projets
// 1 juillet 2020

En vue d’offrir un service de qualité, les CFL maintiennent, modernisent et étendent le réseau ferré en continu. Suite aux mesures entreprises pour contrer la propagation du COVID-19, les CFL ont revu le planning de leurs travaux de construction, de maintenance et de modernisation du réseau ferré.

Afin que les travaux puissent être réalisés rapidement et en toute sécurité, la fermeture temporaire de certains tronçons de lignes est nécessaire. Les CFL ont conscience de l’impact que peuvent avoir ces phases de fermeture pour leurs clients. Par conséquent, ces travaux seront effectués durant les périodes de moindre fréquentation, comme les congés scolaires, les week-ends et les nuits, pour réduire au maximum les désagréments.

Le personnel CFL est sur place pour accueillir et conseiller les clients pour toute question relative aux adaptations lors des travaux.


Ettelbruck

Descriptif

Construction d’un pôle d’échange multimodal avec une gare routière, un bâtiment P&R (430 places), 2 voies à quai supplémentaires,
le renouvellement des superstructures ferroviaires (rails, traverses et ballast) et la reconstruction du bâtiment voyageurs

Objectifs

Préparation d’une des gares les plus fréquentées au Luxembourg aux besoins des futures décennies, en relation directe avec le développement de la Nordstad

Mise en service partie ferroviaire de la gare : 2022-2023
Mise en service P&R : 2024


Poste directeur Ettelbruck, modernisé en même temps que la gare

Descriptif

Remplacement du poste directeur équipé d’un tableau de contrôle optique par un nouveau poste de signalisation informatisé

Objectifs

Introduction d’une technologie innovante, permettant de réagir de façon plus appropriée aux besoins de l’exploitation

Mise en service : Août 2021

Budget : 98 mio. € dont 14,4 mio. € pour la partie P&R


Rodange

Descriptif

  • Réaménagement total des infrastructures de la gare avec une voie à quai supplémentaire et l’adaptation du plan des voies
  • Construction d’un bâtiment P&R (1.600 places)

Objectifs

  • Gare: augmentation de la capacité d’accueil de voyageurs, conformité en vue des exigences de l’interopérabilité et des besoins des personnes à mobilité réduite
  • P&R: augmentation de la capacité du parking existant en prévision des besoins futurs

Mise en service : P&R : 2022, Gare : 2023

Budget : 151 mio. € dont 43,5 mio. € pour la partie P&R


Construction de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg

Descriptif

Construction d’une nouvelle ligne à 2 voies sur une longueur de 7 km

Objectifs

  • Augmentation de la capacité de la connexion Luxembourg – Bettembourg
  • Raccordement plus performant du sud du pays aux quartiers en voie de développement de la capitale
  • Amélioration de l’offre des relations transfrontalières et internationales vers la France
  • Facilitation du trafic fret

Finalisation : 2024

Budget : 292 mio. €


Mersch

Descriptif

Aménagement d’un bâtiment P&R (400 places) et mise en conformité des infrastructures voyageurs afin de permettre leur usage continu par tous les acteurs et opérateurs

Objectifs

Modernisation et préparation de la gare de Mersch aux besoins accrus en mobilité à prévoir

Mise en service : 2023

Budget : 18,5 mio. €


Reconstruction du pont Buchler

Descriptif

Remplacement du pont Buchler par un nouveau pont plus grand par l’Administration des Ponts & Chaussées, nécessitant la fermeture de 3 lignes ferroviaires (50, 70, 60/90) pendant plusieurs week-ends

Objectifs

Préparation aux besoins futurs en mobilité, en prévision de l’arrivée du tram

Finition du pont en automne : 2021


Gare Luxembourg

Descriptif

Mise en place de 2 quais supplémentaires en Gare de Luxembourg (quais 5 & 6) et de 4 voies à quai avec adaptation du plan de voies aux besoins futurs

Objectifs

  • Indispensable pour permettre une desserte transversale
  • Desserte efficiente des arrêts Pfaffenthal-Kirchberg et Howald
  • Réception de trains à grande capacité (véhicules longs)
  • Flexibilité étendue grâce à l’introduction de voies dédiées par ligne

Mise en service voie 11 : 12/2019
Mise en service voies 12, 13, 14 : 12/2021
Finalisation : 2024-2025


Ligne 50

Plusieurs travaux de renouvellement, de maintenance et d’entretien de grande envergure.


Entre Wecker et Wasserbillig

Plusieurs travaux de renouvellement, de maintenance et d’entretien de grande envergure.

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