16e Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau
Pour la 16ème édition de l’ILCAD (International Level Crossing Awareness Day), la communauté européenne du rail met l’accent sur les usagers de la route qui traversent un passage à niveau avec un engin agricole ou industriel (dont les camions). Malgré la spécificité de la cible, qui change d’année en année, le message principal de l’ILCAD reste valable pour tous les conducteurs, piétons et cyclistes : « Les voies sont destinées aux trains »
À cette occasion, une nouvelle campagne de sensibilisation est diffusée afin de rappeler aux conducteurs les règles essentielles à respecter en franchissant un passage à niveau. L’arrêt net en voyant le rouge des signaux lumineux en général, et plus particulièrement le fait de ne jamais s’engager sur les rails si vous n’êtes pas sûr de pouvoir les traverser en une fois.
Pour en savoir plus
Est-ce que les installations techniques d’un passage à niveau (PN) détectent la présence d’une voiture bloquée entre les barrières abaissées ?
Non, il est absolument nécessaire de respecter les signaux d’avertissement et ne pas engager le passage à niveau dès le clignotement des deux feux rouges et/ou de l’émission du signal sonore annonçant l’abaissement des barrières et l’approche d’un convoi ferroviaire.
Si les barrières restent fermées durant une durée prolongée et ceci me semble anormal, où est-ce que je peux recevoir des informations sur la situation ? Où est-ce qu’un usager de la route peut signaler des anomalies ? (durée excessive de fermeture, rupture d’un bras de barrière. etc, ...)
Des appareils téléphoniques sont aménagés près des deux côtés du passage à niveau qui vous relient avec le chef de circulation responsable du trafic ferroviaire.
Combien de passages à niveau sont installés sur le réseau ferré luxembourgeois ?
106 passages à niveau
Combien de passages à niveau sont éliminés par année en moyenne et quels passages à niveau seront supprimés ?
+/- 2 PN sont supprimés par année
Pour en savoir plus sur le programme de suppression des passages à niveau des CFL
Quelle est le temps le plus court entre le début du clignotement des signaux d’avertissement et le passage du train ?
PN à 2 demi-barrières : 29 secondes (et 10 secondes après la fermeture des demi-barrières d’entrée).
PN à 4 demi-barrières : 39 secondes (et 10 secondes après la fermeture des demi-barrières de sortie).
Pourquoi les barrières restent fermées parfois pendant plusieurs dizaines de minutes avant le passage d’un train ?
La durée augmente sensiblement si un train marque un arrêt entre l’endroit où se trouvent les dispositifs de commande et le passage à niveau lui-même, par exemple un arrêt pour laisser débarquer ou embarquer des voyageurs.
Pour les PN qui se trouvent à proximité d’une gare, la mise en place de boucles d’annonce n’est pas toujours possible. Ceci est dû à la distance manquante entre le passage et la boucle d’induction qui annonce l’arrivée du train. Dans ce cas le fonctionnement de barrières est dépendant du poste directeur, voire du signal d’entrée ou de sortie de la gare en question.
Quand et comment se ferment les barrières d’un passage à niveau (PN) ?
Les barrières se ferment lorsqu’un train franchit les organes d’annonces installés dans la voie ferrée. Ce sont des boucles d’induction placées de telle manière qu’il reste suffisamment de temps pour la fermeture des barrières avant l’arrivée du train à vitesse maximale. L’actionnement des organes d’annonce déclenche le clignotement des deux feux rouges et l’émission du signal sonore (gong ou sonnerie).
Pour les PN qui se trouvent en gare, la mise en place de boucles d’annonce n’est pas toujours possible. Dans ces cas, le PN est en dépendance réciproque avec les signaux fixes principaux. Si un itinéraire est établi, la fermeture du PN est commandée. Le signal fixe principal ne prend la position de voie libre, qu’après la fermeture du PN a été confirmée.
Après l’arrivée d’un gardienneur du passage à niveau dérangé, est-ce que celui-ci peut ouvrir directement les barrières pour laisser passer les automobilistes ou piétons ?
Les agents CFL assurant le gardiennage des passages à niveau ne sont pas autorisés à ouvrir de leur propre initiative les barrières, même en cas de demande pressante des automobilistes. Uniquement en recevant l’autorisation par le chef de circulation responsable pour la circulation des trains, cette action est permise.
Pour la 16ème édition de l’ILCAD (International Level Crossing Awareness Day), la communauté européenne du rail met l’accent sur les usagers de la route qui traversent un passage à niveau avec un engin agricole ou industriel (dont les camions). Malgré la spécificité de la cible, qui change d’année en année, le message principal de l’ILCAD reste valable pour tous les conducteurs, piétons et cyclistes : « Les voies sont destinées aux trains »
À cette occasion, une nouvelle campagne de sensibilisation est diffusée afin de rappeler aux conducteurs les règles essentielles à respecter en franchissant un passage à niveau. L’arrêt net en voyant le rouge des signaux lumineux en général, et plus particulièrement le fait de ne jamais s’engager sur les rails si vous n’êtes pas sûr de pouvoir les traverser en une fois.
Est-ce que les installations techniques d’un passage à niveau (PN) détectent la présence d’une voiture bloquée entre les barrières abaissées ?
Non, il est absolument nécessaire de respecter les signaux d’avertissement et ne pas engager le passage à niveau dès le clignotement des deux feux rouges et/ou de l’émission du signal sonore annonçant l’abaissement des barrières et l’approche d’un convoi ferroviaire.
Si les barrières restent fermées durant une durée prolongée et ceci me semble anormal, où est-ce que je peux recevoir des informations sur la situation ? Où est-ce qu’un usager de la route peut signaler des anomalies ? (durée excessive de fermeture, rupture d’un bras de barrière. etc, ...)
Des appareils téléphoniques sont aménagés près des deux côtés du passage à niveau qui vous relient avec le chef de circulation responsable du trafic ferroviaire.
Combien de passages à niveau sont installés sur le réseau ferré luxembourgeois ?
106 passages à niveau
Combien de passages à niveau sont éliminés par année en moyenne et quels passages à niveau seront supprimés ?
+/- 2 PN sont supprimés par année
Pour en savoir plus sur le programme de suppression des passages à niveau des CFL
Quelle est le temps le plus court entre le début du clignotement des signaux d’avertissement et le passage du train ?
PN à 2 demi-barrières : 29 secondes (et 10 secondes après la fermeture des demi-barrières d’entrée).
PN à 4 demi-barrières : 39 secondes (et 10 secondes après la fermeture des demi-barrières de sortie).
Pourquoi les barrières restent fermées parfois pendant plusieurs dizaines de minutes avant le passage d’un train ?
La durée augmente sensiblement si un train marque un arrêt entre l’endroit où se trouvent les dispositifs de commande et le passage à niveau lui-même, par exemple un arrêt pour laisser débarquer ou embarquer des voyageurs.
Pour les PN qui se trouvent à proximité d’une gare, la mise en place de boucles d’annonce n’est pas toujours possible. Ceci est dû à la distance manquante entre le passage et la boucle d’induction qui annonce l’arrivée du train. Dans ce cas le fonctionnement de barrières est dépendant du poste directeur, voire du signal d’entrée ou de sortie de la gare en question.
Quand et comment se ferment les barrières d’un passage à niveau (PN) ?
Les barrières se ferment lorsqu’un train franchit les organes d’annonces installés dans la voie ferrée. Ce sont des boucles d’induction placées de telle manière qu’il reste suffisamment de temps pour la fermeture des barrières avant l’arrivée du train à vitesse maximale. L’actionnement des organes d’annonce déclenche le clignotement des deux feux rouges et l’émission du signal sonore (gong ou sonnerie).
Pour les PN qui se trouvent en gare, la mise en place de boucles d’annonce n’est pas toujours possible. Dans ces cas, le PN est en dépendance réciproque avec les signaux fixes principaux. Si un itinéraire est établi, la fermeture du PN est commandée. Le signal fixe principal ne prend la position de voie libre, qu’après la fermeture du PN a été confirmée.
Après l’arrivée d’un gardienneur du passage à niveau dérangé, est-ce que celui-ci peut ouvrir directement les barrières pour laisser passer les automobilistes ou piétons ?
Les agents CFL assurant le gardiennage des passages à niveau ne sont pas autorisés à ouvrir de leur propre initiative les barrières, même en cas de demande pressante des automobilistes. Uniquement en recevant l’autorisation par le chef de circulation responsable pour la circulation des trains, cette action est permise.