
Connecté aux principaux corridors ferroviaires et centres économiques européens, le terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange, opéré par CFL terminals, est une des pièces maitresses de la logistique « made in Luxembourg. » Sur place, le va-et-vient permanent des camions, le balai des ponts-portiques et les mouvements de trains traduisent l’intérêt croissant pour cette infrastructure. Industrie, automobile, textile, pharmaceutique…
En savoir plusLes CFL et leurs prestataires ont, à nouveau, mis à profit les vacances scolaires estivales pour réaliser d’importants travaux sur le réseau ferré luxembourgeois. Transformation, agrandissement, entretiens…les efforts ont été démultipliés pour préparer la mobilité de demain. Retrouvez en images les principales opérations réalisées du 11 juillet au 14 septembre 2025. Howald, au carrefour de…
En savoir plusLes CFL poursuivent le programme de suppression des passages à niveau sur le réseau ferré luxembourgeois. Ces opérations améliorent la sécurité ferroviaire et routière mais aussi le confort d’utilisation des usagers et usagères. Exemple à Milbech avec le PN 59. Points d’intersection entre le réseau ferré et les infrastructures routières, les passages à niveau restent…
En savoir plusProfessionnelle ou scolaire, la rentrée coïncide souvent avec de nouvelles habitudes à prendre, et parfois un peu de stress. Voici cinq conseils pour que la rentrée 2025 se déroule en toute sécurité au moment de prendre le train. 1. Se tenir à bonne distance avec la ligne de sécurité Tracée à proximité du bord du…
En savoir plusLundi matin, un spectacle inhabituel se déroule entre Roodt-sur-Syre et Wecker. Tel un mille-pattes, le Swietelsky RUS 1000 S effectue son service en rampant et ne laisse derrière lui que des voies entièrement neuves. Le fonctionnement de cette machine, unique en Europe, est tout aussi impressionnant que le bruit qu’elle produit en avançant à une…
En savoir plusTraditionnellement, les vacances d’été sont, pour beaucoup d’entre nous, l’occasion de changer d’air, de partir vers des contrées lointaines. Mais la diversité des activités locales et le dévouement de passionnés prouvent, bien au contraire, que les longs voyages ne sont pas forcément nécessaires pour faire de belles découvertes. Non loin de Pétange, se cache une…
En savoir plusLe terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange bénéficie du support financier de l’Union Européenne via le programme « Connecting Europe Facility » afin de mettre en œuvre un plan d’investissement pluriannuel au service du report modal et de la décarbonation. Une démarche qui a permis en 2024 de remplacer les tracteurs terminalistiques et d’installer des bornes de chargement électriques…
En savoir plusPlusieurs chiffres clés résument les activités des CFL comme le nombre de voyageurs transportés (31,3 millions en 2024), le nombre de trains circulant chaque jour sur le réseau ferré (1.000 trains voyageurs et fret) ou encore le nombre de manutentions sur le terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange (219.730 en 2024). D’autres chiffres – moins connus du…
En savoir plusCet été, les CFL ne sont pas seulement occupés à transformer les infrastructures ferroviaires pour anticiper la mobilité de demain, ils proposent, dans le même temps, un service de bus de remplacement de grande ampleur. Pour que le service continue de s’écrire avec un grand S. Rappelons que les travaux sur le réseau ferré nécessitent…
En savoir plusLes CFL poursuivent le programme de suppression des passages à niveau sur le réseau ferré luxembourgeois. Ces opérations améliorent la sécurité ferroviaire et routière mais aussi le confort d’utilisation des usagers et usagères. Exemple à Milbech avec le PN 59.
Voici cinq conseils pour que la rentrée 2025 se déroule en toute sécurité au moment de prendre le train.
Non loin de Pétange, se cache une vallée qui, jusqu’au milieu des années 1950, était étroitement liée à l’industrie du minerai de fer et à l’exploitation minière souterraine associée : la vallée du Fond-de-Gras…
Cet été, les CFL ne sont pas seulement occupés à transformer les infrastructures ferroviaires pour anticiper la mobilité de demain, ils proposent, dans le même temps, un service de bus de remplacement de grande ampleur. Pour que le service continue de s’écrire avec un grand S.
La transformation de l’arrêt ferroviaire Howald se poursuit cet été. Le renouvellement et la modernisation des infrastructures du site le positionnent comme l’un des rouages essentiels à la mobilité au Luxembourg.
388 places sont accessibles dans un bâtiment P+R en gare de Troisvierges. À l’arrêt Colmar-Berg, le parking à ciel ouvert est désormais doté de 237 places.