History Train : aux origines de la gare de Luxembourg

Chaque mois, nous vous proposons d’embarquer dans « l’History Train » pour (re)découvrir un morceau de l’histoire ferroviaire du Luxembourg. Des anecdotes aux événements marquants, nous vous ouvrons les archives d’un riche passé dont de nombreuses traces sont encore visibles. Pour ce deuxième numéro, voici un focus sur la Gare de Luxembourg.

Elle accueille aujourd’hui plus de 80.000 clientes et clients des CFL chaque jour. Mais remontons en 1857, année de création de la « Société royale grand-ducale des chemins de fer Guillaume-Luxembourg », société anonyme luxembourgeoise à capital français. Pour comprendre le contexte dans lequel l’idée de la gare centrale a émergé.

Pour éviter d’être contourné par les réseaux ferrés voisins, ce qui aurait entravé le développement économique du pays, le gouvernement luxembourgeois décide de doter le pays d’un réseau ferré et de le connecter aux réseaux limitrophes. Mais comme le Grand-Duché fait alors partie de la « Confédération germanique – Deutscher Bund » et que la forteresse de Luxembourg est fédérale, les responsables de la garnison prussienne ont leur mot à dire sur l’emplacement de la future gare.

Parmi les exigences militaires stratégiques figurait la possibilité de bombarder la gare depuis la forteresse en cas de conflit. Pas question de laisser l’ennemi profiter d’une telle infrastructure…

Du Plateau Saint-Esprit à Hollerich

Plusieurs emplacements seront envisagés, dont le plateau du Saint-Esprit, le plateau Bourbon et la vallée de la Pétrusse. Chaque variante demande des travaux d’aménagement conséquents, principalement militaires. Les habitants souhaitent même que la gare soit située à l’intérieur de la forteresse, craignant qu’un emplacement trop éloigné fasse fuir l’activité commerciale hors des murs.

Bien que l’idée de construire la nouvelle gare sur le plateau du Saint-Esprit ait été favorisée, elle est finalement abandonnée à cause des coûts énormes d’aménagement. Or, le fait de ne pas trouver d’accord sur l’emplacement de la gare empêche la construction du réseau ferré. Les différentes lignes ferroviaires doivent en effet impérativement s’y rejoindre.

Finalement, c’est sur le territoire de la commune de Hollerich (intégrée dans la commune de Luxembourg en 1920) que la nouvelle gare est construite à partir de 1858. Ce choix implique des aménagements au niveau des fortifications, comme la construction du fort Wedell (situé à l’endroit de la rue du même nom) et la construction de viaducs. À peine un an plus tard, les 4 et 5 octobre 1859, les deux premières lignes ferroviaires sont inaugurées : l’une vers Arlon en Belgique, l’autre vers Thionville en France.

La gare scellée sur son emplacement

En 1874, les exigences militaires disparaissent : la forteresse est en cours de démantèlement à la suite du Traité de Londres de 1867. L’autorisation est donnée pour une nouvelle gare en pierre mais il faudra attendre plus de 30 ans avant que le projet voie le jour. Les travaux se dérouleront entre 1907 et 1913.

Mais l’histoire de ce bâtiment emblématique ne s’arrête pas là. Devenue l’une des portes d’entrée majeures de la capitale via les trains qui acheminent chaque jour plusieurs dizaines de milliers de clientes et clients, la gare de Luxembourg évolue avec son temps.

Comme le nombre de voyageurs et voyageuses ne cesse d’augmenter, d’importants travaux d’agrandissement et d’aménagement ont été menés. Les premiers travaux sont réalisés entre 2006 et 2012, année de célébration du centenaire de l’édifice. Ils ont porté notamment sur la rénovation et l’agrandissement des quais, la construction d’un nouveau souterrain et la création de la verrière.

En décembre 2021, deux nouveaux quais (V et VI), quatre nouvelles voies ainsi qu’une nouvelle passerelle piétonne reliant les quartiers Gare et de Bonnevoie ont complété l’extension de la gare.

Et comme l’histoire est faite de cycles, l’ancien tramway desservait déjà la gare jusqu’au début des années 1960. Depuis décembre 2020, son successeur moderne s’arrête devant le bâtiment pour assurer la prise en charge des clientes et des clients des CFL qui viennent de descendre du train….

D'autres articles qui devraient vous plaire