Assemblés à la façon d’un puzzle géant, les 34 nouveaux trains Coradia des CFL reposent sur l’alchimie du savoir-faire artisanal, de l’expertise technique et de la haute technologie. Immersion en images et en chiffres dans la « cathédrale », l’unité de production d’Alstom située dans la région de Barcelone.
L’usine Alstom de Santa Perpètua de Mogoda, à environ 23 km de Barcelone, est considérée comme le premier site Industrie 4.0 d’Espagne. Sur un terrain de 340.000 m², dont 65.000 m² dédiés à la production, la mobilité moderne s’élabore au jour le jour. Un train sur trois qui circule en Espagne est estampillé ALSTOM, qu’il s’agisse de trains urbains, de longue distance ou de lignes de banlieue.
Depuis 1994, cette usine est l’étendard de l’Espagne en matière de fabrication ferroviaire. Aussi grande que le Vatican, cette « cathédrale » comme les équipes la surnomment, affiche des dimensions impressionnantes…et garantit d’atteindre sans difficulté l’objectif quotidien de 10.000 pas.
La fabrication des Coradia suit sept étapes techniques parfaitement définies : soudure, peinture, aménagement, tests, contrôles qualité, inspections et enfin transport vers le Grand-Duché. Soit autant de chapitres qui mènent vers le dénouement de cette belle histoire : la construction d’une majesté roulante.
Au cœur des halls, le châssis est construit à partir de plaques en aluminium. Les soudeurs d’Alstom assemblent les différentes pièces — plaque de fond, parois latérales, plaque intermédiaire, toit et plaques d’extrémité — pour former la caisse du véhicule, avant que la Coradia ne reçoive sa marque distinctive : les couleurs rouge et blanc des CFL.
Environ 4.000 vis, écrous et petites pièces, entre 79 et 144 km de câbles, d’innombrables éléments métalliques, plusieurs essieux, axes et moteurs sans compter les sièges et fenêtres…de cet inventaire impressionnant naît, après environ trois mois, une Coradia de la série 2400.
Une commande historique
Les CFL ont commandé 34 automotrices Coradia Stream High Capacity à Alstom :
• 22 unités formant la série 2400 (à trois voitures) avec 334 places assises chacune,
• 12 unités formant la série 2450 (à six voitures) avec 692 places chacune,
Ces trains peuvent aussi se combiner pour former des unités multiples : 3+3 / 3+3+3 / 3+6. Un atout indéniable pour répondre à la demande exponentielle en transport public au Luxembourg et dans les régions frontalières.
Actuellement, 15 Coradia circulent en unité simple (3 voitures) sur le réseau ferré luxembourgeois et vers Arlon (BE). Depuis le 15 octobre 2025, une composition en unité multiple (2x3 voitures) circule entre Luxembourg et Diekirch. À la fin de cette année, les CFL prévoient la mise en service de la première automotrice 2450 à six voitures. D’ici fin 2026, d’autres trains de nouvelle génération arriveront progressivement au Luxembourg.
Ce calcul vous donne des maux de tête ? Construire un train n’est pas une opération mentale simple, mais un processus complexe mêlant technique, artisanat et précision. Car, sur les rails, chaque train transporte des milliers de clientes et clients.
Sous les yeux vigilants du service qualité d’Alstom, sous le contrôle de nos collègues experts CFL du service TM (Trains et Matériel), dont Mike Strotz (responsable de l’acquisition du matériel roulant) et Christophe Kaut (chef de projet pour l’acquisition de la série 2400/2450), chaque Coradia est soumise à des tests rigoureux avant d’être autorisée à rejoindre le Luxembourg.
L’acceptation finale par les CFL est stricte et structurée : pendant trois jours, six spécialistes examinent le train dans les moindres détails. « Sans défaut – sinon il ne bouge pas », résume Christophe Kaut. « Si quelque chose ne va pas, il faut que ça aille. »
"Fun facts"
Saviez-vous que la Coradia à six voitures (série 2450)...
• pèse 300,7 tonnes ? Une voiture du train pèse autant que 10 éléphants.
• mesure 160,6 mètres de long ? Soit la longueur d’une file de 20 voitures.
• propose 692 places assises? Autant que la capacité de 4 avions de ligne.
• possèdes des moteurs d’une puissance de 5,6 MW ? Une puissance-moteur qui égale 8 Formule 1.
• est formée notamment par 144 kilomètres de câbles ? Autant que la distance de 3,5 marathons.
Vous vous êtes toujours demandé comment un train flambant neuf quitte l’usine pour rejoindre le réseau ferré luxembourgeois ? Il est remorqué. Ou presque. La première étape se déroule sur un camion jusqu’à la frontière espagnole, la seconde avec la traction d’une locomotive de fret. Car officiellement, le train ne peut pas encore rouler seul.
Avant de transporter la clientèle des CFL, l’automotrice Coradia doit faire ses preuves sur le réseau ferré luxembourgeois avec des milliers de kilomètres de tests permettant des vérifications et autres ajustements. Ce n’est qu’après le contrôle sécurité et qualité final au Luxembourg qu’il peut vraiment démarrer.