De Luxembourg-Ville à Trèves en passant par Metz, voici une sélection de cinq marchés de Noël accessibles en train : le moyen de transport idéal et durable pour profiter de ces événements festifs.
À côté des chalets qui prennent place dans de nombreuses communes du pays, certains marchés de Noël de la Grande Région valent le déplacement pour une multitude de raisons, qu’il s’agisse du caractère historique de la ville hôte, du programme original du marché ou tout simplement des stands qui s’y trouvent.
En combinant les transports en commun pour rejoindre le marché de Noël de destination, vous pouvez aussi profiter des festivités en toute sécurité et tranquillité.
Son atmosphère médiévale, la « reine du vin chaud », les spécialités régionales…les touristes qui ont voté sur la plateforme « Europe Best Destinations » ne s’y sont pas trompé : le marché de Noël de Trèves figure parmi les plus beaux d’Europe. La 43ème édition se déroule, selon la tradition, sur le Hauptmarkt (Place du marché) et sur le parvis de la Cathédrale Saint-Pierre. L’accueil des camelots dans leurs chalets finement décorés et les spécialités locales sont au rendez-vous !
En vous rendant à Cologne, vous profitez d’une ambiance variée au gré des sept marchés de Noël installés à travers la ville, à commencer par le principal point de convergence : le marché du parvis de la cathédrale et ses 150 exposants. Détour obligatoire pour un « selfie » devant le sapin de Noël de 25 mètres de haut, le plus grand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Quatre millions de visiteurs font de cet événement un autre incontournable en Allemagne.
D’une cathédrale à l’autre, direction cette fois la cité trois fois millénaire de Metz où se déroule la 29ème édition des marchés de Noël. Ceux-ci sont en effet répartis sur les places Saint-Louis, Saint-Jacques, d’Armes, de la République et de la Comédie. Ne manquez pas non plus le « Sentier des lanternes » au Jardin de l’Esplanade, un parcours féérique de 2.000 lanternes LED qui mettent en lumière une scénographique autour des traditions de Noël.
La cité ardente – le sobriquet de la ville de Liège – prend des allures de cité des lumières durant son marché de Noël, le plus ancien de Belgique. Fidèle à la tradition germanique, la 35ème édition de l’événement accueille 150 chalets, 300 artisans et pas moins de 1,5 millions de visiteurs. Une patinoire est aussi proposée aux amateurs de glisse et de frissons.
Difficile de résister à l’évidence et au plaisir de visiter les marchés et animations organisées sur différents sites de la capitale. Toute la ville se met en effet au parfum des « Winterlights » 2023, de la Place de Paris au quartier Gare en passant par la Place de la Constitution – avec la grande roue au pied de la Gëlle Fra – jusqu’à la Place d’Armes. Concerts, expositions, spectacles et activités pour enfants sont au programme. Et pourquoi pas s’offrir un plaisir glacé à la patinoire du parc Kinnekswiss ?