À toute vapeur, vers le passé

Bon plans
// 28 août 2025

Traditionnellement, les vacances d’été sont, pour beaucoup d’entre nous, l’occasion de changer d’air, de partir vers des contrées lointaines. Mais la diversité des activités locales et le dévouement de passionnés prouvent, bien au contraire, que les longs voyages ne sont pas forcément nécessaires pour faire de belles découvertes.

Non loin de Pétange, se cache une vallée qui, jusqu’au milieu des années 1950, était étroitement liée à l’industrie du minerai de fer et à l’exploitation minière souterraine associée : la vallée du Fonds-de-Gras.

Aujourd’hui encore, le musée en plein air local et ses attractions grandeur nature remémorent aux visiteurs et visiteuses cette époque glorieuse de l’industrie luxembourgeoise. Et fait battre le cœur de nombreux amateurs de chemins de fer et de l’histoire minière.

Voyage au centre de la terre

Une fois arrivés au Fonds-de-Gras, les visiteurs et visiteuses – petits et grands – font un véritable bond dans le temps. Du fond de la vallée retentit le sifflement caractéristique de la locomotive du « Train 1900 » qui, pour le plus grand plaisir de tous, laisse échapper sa vapeur.

Peu après le départ, les nuages de vapeur gris-blanc de la locomotive ornent le ciel bleu foncé. C’est parti pour un voyage vers une époque où les trains fonctionnaient encore au charbon et où l’extraction du minerai de fer était la principale source de revenus du Luxembourg. La locomotive à vapeur parcourt la distance entre Fonds-de-Gras et Pétange en à peine 25 minutes.

Quelques mètres plus bas, on aperçoit la gare et le dépôt du Fonds-de-Gras. En descendant, le public traverse à plusieurs reprises les voies étroites de la « Minièresbunn » toute proche qui, en partie à vapeur, les emmène sous terre dans l’univers de l’exploitation du minerai de fer au Luxembourg et dans la région frontalière française voisine. Une expérience unique qui ravira les enfants de 7 à 77 ans et offrira un aperçu intéressant de l’exploitation minière active jusqu’en 1955, avec ses machines extraordinaires.

Informations utiles :

  • Accès au Fonds-de-Gras en train diesel ou à vapeur depuis la gare de Pétange ou en voiture depuis Fonds-de-Gras (depuis Niederkorn, suivre les panneaux « train 1900 »). Billets disponibles au guichet de la gare de Fonds-de-Gras ou à bord des trains du « train 1900 »
  • Les horaires de la Minièresbunn (en ligne ici) et du « train 1900 » (en ligne ici)
  • Bon à savoir : le « Festival Vapeur » aura lieu les 6 et 7 septembre. Plus d’informations en ligne ici.
Categories
Bon plans