Comment voyager en train avec son animal de compagnie ?
Chien ou chat, nos fidèles compagnons à quatre pattes sont les bienvenus dans les trains au Luxembourg et à l’étranger. À condition de respecter certaines règles et d’anticiper les conditions de départ. Voici quelques conseils pour que votre trajet se déroule « au poil ! »
Quand puis-je prendre le train avec mon animal domestique ?
Évitez, autant que possible, de prendre le train avec votre chien ou votre chat durant les heures de pointe. Vous libérerez ainsi de l’espace pour d’autres clients et vous éviterez de l’inconfort à votre animal si le train est particulièrement fréquenté.
Depuis l’instauration de la gratuité des transports publics luxembourgeois en 2020, il n’est plus nécessaire d’acheter un billet ni de prévenir le personnel d’accompagnement des trains. Alors que la première classe reste payante pour les clients humains, elle est gratuite pour les animaux. Dans tous les cas, le règlement interne aux trains devra bien entendu être respecté.
Quels sont les animaux de compagnie autorisés à bord du train ?
Pour répondre à cette question, le bon sens prime. Chats et chiens sont les animaux de compagnie les plus fréquemment transportés en train. Pour des raisons d’hygiène et surtout de respect évident de l’animal, les équidés et autres bovidés – même de races naines – ne doivent pas monter à bord. En revanche, des petits animaux de compagnie comme les lapins et les cochons d’Inde ne sont pas interdits, à condition de transporter l’animal dans un contenant ad hoc (cage ou sac de transport) sans déranger les autres clients.
D’une manière générale, tout animal qui peut, de façon raisonnable, être transporté en train ne doit présenter ni danger de sécurité ni une infection contagieuse pour le respect de toutes et tous.
Où mon animal peut-il prendre place ?
Un principe simple est à retenir : les animaux de petite taille doivent être placés dans un contenant approprié (sac, sacoche, cage de transport), les animaux de plus grande taille doivent être tenus en laisse. Votre chien ne peut pas occuper un siège, il doit se coucher devant vous au sol. Il est dès lors conseillé de privilégier les espaces « en carré » (quatre places en vis-à-vis) pour qu’il dispose d’un plus grand confort.
Si vous transportez votre animal dans un contenant, veuillez le poser sur vos genoux, en-dessous de votre siège ou sur les porte-bagages (en hauteur ou à l’entrée des compartiments) pour ne pas importuner les autres voyageurs. Évitez également de déposer le contenant sur la tablette.
Mon chien doit-il porter une muselière ?
La muselière n’est pas obligatoire mais doit être emmenée lors du voyage. Le personnel d’accompagnement pourra vous demander qu’elle soit portée par votre chien pour des raisons de sécurité. Les propriétaires sont responsables d’éventuels dommages causés par leur chien à des tiers ou du matériel. Il est donc recommandé de museler votre animal si celui-ci se montre nerveux dans un contexte public ou de promiscuité.
Bon à savoir : les chiens guide de personnes malvoyantes et les chiens d’assistance ne doivent pas être muselés.
Puis-je nourrir mon animal avant et pendant le trajet ?
Mieux vaut ne pas lui donner à manger juste avant le départ, afin d’éviter l’expression d’un besoin en cours de trajet. En revanche, pour que son voyage lui soit agréable, il est possible de lui donner à boire ou de le nourrir sommairement, sans oublier de respecter la propreté du transport en commun.
Mon chien ou mon chat peut-il m’accompagner à l’étranger ?
Deux conseils priment autour de cette question. Tout d’abord, demandez-vous si votre animal peut supporter un long voyage de plusieurs heures voire d’une journée en train. Ensuite, renseignez-vous suffisamment tôt auprès des CFL (le jour-même est souvent trop tard) pour connaitre les conditions de voyage appliquées par les autres entreprises ferroviaires en Europe.
Certaines règles sont d’application dans toute l’Europe comme le placement des petits animaux dans un contenant et le fait de tenir son chien en laisse et de le garder près de soi durant le trajet. Sans oublier de disposer d’une muselière. En revanche, des conditions tarifaires et des règles spécifiques s’appliquent chez nos voisins, qu’il s’agisse du prix du billet ou de la taille du contenant :
- En France, un billet spécial de sept euros doit être acheté pour chaque train pris avec votre animal. Un coût à anticiper en fonction des changements / correspondances sur votre trajet. Pour plus d’informations, cliquez ici.
- En Belgique : le ticket « Supplément Animal Domestique » est de trois euros par trajet, en 2ème comme en 1ère classe, sauf pour les petits animaux dans un contenant qui peuvent voyager gratuitement. La SNCB propose aussi une formule « Local Multi » de 29 euros pour dix trajets. Pour plus d’informations, cliquez ici.
- En Allemagne : les petits chiens et petits animaux domestiques peuvent être emmenés gratuitement s’ils sont transportés dans un contenant approprié. Il sera toutefois nécessaire d’acheter un billet à moitié prix pour les chiens plus grands. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Les chiens guide d’aveugle sont dispensés de l’obligation de muselière et voyagent gratuitement.
Ces quelques règles posées, la plus importante est celle du respect mutuel guidé par le bon sens. Le bon sens des propriétaires qui ne transporteront pas un animal qui poserait un danger éventuel – sanitaire ou de sécurité – aux autres clients ou à l’animal lui-même. Un bon sens aussi de la part de tous les clients, le dialogue et la communication étant toujours à privilégier pour trouver une solution.
Pour toute information : - Le Call Center des CFL au +352 2489 2489 (disponible 7 jours sur 7 entre 6h15 et 21h30) - Le Centre d’Accueil et de Vente en Gare de Luxembourg, ouvert tous les jours de 5h30 à 20h00.