Avec pas moins de 43 itinéraires tracés de gare en gare et dans toutes les régions du pays, le guide « Hike & Rail » des CFL s’adresse à tous les goûts. Des sportifs aguerris aux amoureux de la marche le week-end sans oublier celles et ceux qui cherchent à changer d’air avec un tourisme respectueux de l’environnement : chacun peut trouver l’itinéraire qui lui convient. Sélection.
Pour débuter, direction le grand nord…du pays. Rendez-vous en gare de Troisvierges pour l’itinéraire 1 qui suit le cours de la Wiltz sur une partie du sentier transfrontalier « ESCAPARDENNE ÉISLEK TRAIL.» Cette randonnée vous permettra d’apercevoir plusieurs monuments érigés en mémoire de la bataille des Ardennes qui a marqué cette région lors de la Seconde Guerre mondiale.
La fiche complète de l’itinéraire se trouve ici : CFL Itinéraire 1 Troisvierges – Clervaux
Premier bon plan pour l’itinéraire 14, vous pouvez stationner votre voiture au nouveau P+R de Mersch et bénéficier de 24 heures gratuites puisque vous remplissez la condition sine qua non : poursuivre votre trajet en mobilité active (ou via les transports publics) au-delà de 1,5 km autour du parking. Vous voici donc partis depuis Mersch – véritable carrefour des sentiers nationaux – pour suivre les méandres et les paysages façonnés par l’Alzette, en suivant le chemin de randonnée national baptisé du nom de la rivière.
La fiche complète de l’itinéraire se trouve ici : CFL Itinéraire 14 Mersch – Lorentzweiler
Il est des itinéraires qui prennent la forme d’une excursion. Il est aussi des parcours qui s’effectuent le temps d’une respiration bienvenue en fin de journée ou durant la pause de midi. L’itinéraire 19 fait partie de la seconde catégorie. Court et accessible, il offre une perspective différente sur les quartiers de la capitale en suivant essentiellement les berges de l’Alzette. Une petite « grimpette » vous attend tout de même en montant la Pétrusse mais il est possible de contourner la difficulté en empruntant l’ascenseur du Grund et en revenant sur l’itinéraire après avoir traversé la Passerelle (appelée aussi Viaduc ou Al Bréck).
La fiche complète de l’itinéraire se trouve ici : CFL Itinéraire 19 Dommeldange – Luxembourg
Difficile de sillonner cette région sans penser à son riche passé sidérurgique façonné par le dur labeur des ouvriers et les usines d’autrefois qui ont permis au pays de prendre un important envol économique. Ce patrimoine, la reconversion de la Minett ainsi que l’essor de la cité universitaire se ressentent au fil de l’itinéraire 26 qui offre des vues sur l’ancien site industriel d’Esch-Belval et permet de rejoindre la gare de Belval-Université.
La fiche complète de l’itinéraire se trouve ici : CFL Itinéraire 26 Esch/Alzette – Belvaux-Soleuvre
Comment ne pas vous proposer un des itinéraires qui passe par la belle région de la Moselle ? Celui qui porte le numéro 40 mène tout d’abord vers la tour d’observation située en haut de la Haard avec vue à 360° des alentours entre des paysages verdoyants et l’un des champions économiques mondiaux basés au Luxembourg : SES, la société spécialisée dans les liaisons via satellites. Cet itinéraire vous propose également un condensé des paysages agricoles façonnés par l’homme dont une grande diversité de haies.
La fiche complète de l’itinéraire se trouve ici : CFL Itinéraire 40 Roodt-Syre – Betzdorf
Le guide « Hike & Rail » est disponible au prix de 37 euros dans les centres de vente CFL à Luxembourg et à Belval-Université, dans de nombreuses librairies et kiosques à journaux (Librairies Ernster, K KIOSK, Cactus, etc.) et en ligne.
Édité par les CFL, « Hike & Rail » est conçu par les Éditions Guy Binsfeld, en collaboration avec le ministère de l’Économie, Direction générale du tourisme.