Agir de manière durable – sortir des sentiers battus

Développement durable
// 22 août 2016

Le lien entre les CFL et les vaches, ou mieux les bovins Angus ? L’exemple de la Dreckwiss vous le fera découvrir …

Afin de répondre aux exigences du développement durable, il est parfois nécessaire de sortir des sentiers battus. Avec leurs activités clés dans le transport de passagers et de marchandises, les CFL agissent dans un environnement aussi bien économique qu’écologique – la nature.

Malgré le développement toujours croissant de la demande en termes de prestations de transport et de l’extension nécessaire du réseau ferré national qui en découle, les CFL veillent constamment à minimiser l’impact de leurs activités sur l’environnement. L’aménagement de la « Dreckwiss » à Sanem témoigne du développement de solutions hors du commun au sein des CFL.

L’asséchement de la « Dreckwiss » dans les années 1960

Jusque dans les années 1960, la « Dreckwiss » a été une zone alluviale, non adaptée aux besoins de la culture de plantes alimentaires. Afin de remédier à cette situation, le cours naturel de la « Chiers » avait été redressé pour assécher le territoire de la plaine inondable –mesure propice à l’utilisation agricole mais préjudiciable au système écologique.

Le retour à la nature

Dans le cadre des mesures de compensation liées à la mise à double voie du tronçon Luxembourg – Pétange, les CFL ont opté pour la création d’une nouvelle zone alluviale. En effet, les marais et marécages présentent de nombreux avantages, entre autres la séquestration de carbone –  mesure nécessaire à la réduction des émissions de gaz à effet de serre – ou la création d’un habitat favorable à une faune et flore particulière. De plus, ils préviennent les inondations en tant que réservoirs d’eau naturels.

Une fois l’accord conclu avec le propriétaire foncier, le cours de la « Rouerbaach » a été dévié dans le lit de rivière asséché mais toujours existant de la « Chiers », réhumidifiant ainsi une aire de 42,5 hectares connue sous le nom de « Dreckwiss ». Depuis, environ deux douzaines de bovins Angus broutent dans leur nouvel habitat humide. A côté de diverses autres créatures, cette race de bovins est particulièrement bien adaptée aux conditions de vie  telles qu’elles se présentent dans la nouvelle zone alluviale. #sustainable

Une randonnée qui en vaut le détour…

L’aire de la « Dreckwiss » peut, à tout moment, être visitée par des résidents ou des personnes intéressées. Afin de permettre aux visiteurs de découvrir et de contempler l’issue de ce projet hors du commun, une randonnée pédestre de 2,8 kilomètres, jalonnée d’affiches informatives, a été mise en place.

Petite astuce : Pour vous rendre à la « Dreckwiss », suivez  la rue de la Fontaine à Sanem, passez sous  l’autoroute A13, puis tournez à droite.