Avec la mise en service récente de sa plateforme intermodale rail/route à Bettembourg-Dudelange, le Groupe CFL s’est doté des infrastructures nécessaires pour continuer à se confirmer en tant que hub pan-européen de haute performance. Avec le nouveau site d’une superficie de 32 hectares, le Groupe CFL se donne donc les moyens pour répondre à une demande toujours croissante à ses divers services, entre autres dans le domaine du transport de marchandises ou de la logistique.
A l’occasion de l’ouverture du nouveau terminal nous vous présentons quelques-uns des équipements spectaculaires qui caractérisent ce site unique au Luxembourg : zoom sur les deux grues portiques gigantesques du terminal.
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Avec 22 m de haut et 75 m de large, les deux colosses en acier sont capables de soulever une charge de 41 tonnes – chacun.
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Soulever des conteneurs de 20, 30, 40 ou 45 pieds ainsi que des semi-remorques est un jeu d’enfant pour ces grues puissantes !
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A côté de conteneurs, des semi-remorques entières sont également chargées sur les wagons des trains.
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Les deux grues déposent leurs charges sur l’une des 4 voies ferrées d’une longueur de 700 m chacune.
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L’alimentation (électricité + données informatiques) des portiques se fait grâce à un câble de 350 mètres de long enroulé sur une énorme poulie.
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Le stockage est géré de manière bien efficace et précise, grâce au système semi-automatisé qui assiste le grutier dans le déplacement des conteneurs dans la zone de stockage.
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Il ne faut pas avoir le vertige : à une hauteur de 9 à 10 mètres du sol, le grutier contrôle l’ensemble des fonctions de sa machine, y compris la rotation de son espace de travail (jusqu’à 180 degrés).
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Jour et nuit, 3 grutiers contrôlent actuellement l’activité quotidienne des portiques en service continu – ce qui équivaut à une moyenne de 80 à 90 manutentions par poste et personne.
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Plusieurs écrans aident le grutier à surveiller les mouvements du portique. Toutefois, son travail se fait surtout de façon visuelle. Pour charger et décharger les semi-remorques, le grutier est assisté par le personnel au sol.
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Sécurité garantie à tout moment : des contrôles laser assurent à ce que les portiques s’arrêtent instantanément devant tout obstacle dans leur gabarit de passage ainsi que dans leurs déplacements l’une envers l’autre. (capteurs anticollisions)
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CFL Multimodal délivre la formation pour devenir grutier, composée de 4 à 6 semaines d’apprentissage en interne suivies de cours sous la conduite de spécialistes externes.