Et si vous pouviez savoir, avant même l’arrivée de votre train, où il s’arrêtera sur le quai ?
Que vous voyagiez avec une poussette, avec un vélo, en première ou en deuxième classe, cette information vous permettrait de trouver rapidement la place idéale. Ce qui semblait futuriste hier devient réalité aujourd’hui.
Depuis plusieurs mois, Christophe et Emmanuel, en collaboration avec d’autres collègues et un partenaire externe, travaillent sur un système ingénieux pour faciliter l’orientation sur le quai et simplifier la montée à bord du train.
Certains clientes et clients l’ont peut-être déjà remarqué : l’affichage habituel des écrans suspendus sur les quais a changé.
Après la révision et la simplification des contenus (lisez aussi : article de blog Vocabulaire Voyageurs) sur les afficheurs dynamiques, ils fournissent désormais, en plus des informations comme le prochain départ, des détails sur la composition du train.
« Grâce à ces améliorations, les clients savent déjà, bien avant l’arrivée du train, où ils doivent se positionner sur le quai pour monter rapidement à l’endroit qui leur convient », nous confie Christophe, qui supervise le projet côté CFL avec le prestataire externe Funkwerk. « Cela rend la montée à bord beaucoup plus confortable pour la clientèle et, en même temps, le fait de monter plus rapidement et de manière ciblée contribue à la ponctualité du train », complète Emmanuel.
« En plus de la révision des contenus des écrans suspendus, il était également important d’équiper les gares et arrêts de points de repère uniformes, afin de permettre aux clients d’évaluer plus facilement leur position sur le quai par rapport au train entrant », poursuit Emmanuel. Dans ce sens, une signalétique a été installée dans les gares pour diviser le quai, si nécessaire, en plusieurs zones (A, B, C…).
(Image : composition du train)

Légende : En plus du sens de circulation du train, l’affichage sur les quais fournit des informations utiles sur la longueur du train (nombre de voitures), la localisation de la première et de la deuxième classe, ainsi que sur les accès et les emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite, aux clientes et clients en fauteuil roulant ou avec des vélos.
Pour ce projet également, les CFL ont misé sur le contact direct avec les clients et clientes afin de connaitre leurs besoins. Dès 2024, les CFL ont travaillé en étroite collaboration avec un panel diversifié de clientes et clients pour intégrer leurs retours.
« L’implication de notre clientèle est d’une importance stratégique, car une information cohérente, simple et bien compréhensible contribue de manière significative à la qualité du service », souligne Luce, experte en qualité et expérience clients aux CFL.
À ce jour, 64 écrans suspendus sont déjà équipés du nouveau système d’affichage dans 27 gares/arrêts. À l’avenir, d’autres informations seront disponibles sur le quai et dans la nouvelle application CFL en cours de développement. « Pour simplifier la recherche d’une place libre, nous travaillons actuellement sur la diffusion du taux d’occupation des sièges dans les différentes voitures. »