Comment voyager à l’étranger à vélo…et en train ?

Bon plans
// 10 juillet 2024

La combinaison train et vélo séduit toujours plus de clients des CFL et des autres compagnies ferroviaires qui redoublent d’efforts pour les accueillir à bord de leurs trains. Mais voyager en Belgique, en France ou encore en Allemagne avec son deux-roues nécessite une certaine préparation et le respect de quelques règles. Explications.

Prêt à enfourcher votre vélo pour découvrir les régions voisines ou sillonner le littoral belge ? La pratique du vélo fait un retour en force depuis quelques années, sous l’impulsion notamment des nouveaux modèles électriques qui procurent une assistance bienvenue. Une tendance de fond en faveur de la mobilité active – bonne pour la santé – qui se marie parfaitement avec le train comme moyen de locomotion moderne et durable par excellence.

Au Luxembourg ainsi que dans les autres pays européens, vous devez être capable de manipuler votre vélo et de l’installer de façon autonome, en utilisant les compartiments ad hoc repérables à une signalétique sur la carrosserie du train. Tous les types de vélos normaux sont les bienvenus à bord (exceptés donc les tandems, tricycles…), sous réserve de places disponibles. (Photo: Adobe Stock Images)

Cap sur l’Allemagne

Si certaines conditions varient en fonction des Länder, le tarif général pour embarquer un vélo à bord d’un train régional en Allemagne est de 6,5 euros en plus du prix du billet de train. Le tarif est valable pour une journée sans toutefois pouvoir réserver une place, la priorité étant donnée aux places assises pour les passagers. En ce qui concerne les trains des grandes lignes, il vous en coutera 7,5 euros pour la réservation d’une place vélo (accrochage vertical ou disposition debout selon le type de train).

Si vous souhaitez visiter la Sarre et la Rhénanie-Palatinat voisines du Luxembourg, le transport de vélo en train est gratuit en semaine après 9 heures et durant les week-ends.

Plus d’infos via le site de la DB

Les vélos sont accrochés ou stationnés debout selon le type de train en Allemagne. (Photo: DB)

En France, à bicyclette

Envie de (re)découvrir la capitale française à vélo ? Les TGV qui prennent leur départ de Luxembourg vers Paris ne disposent pas de places pour vélo, tout comme ceux pour le sud de la France. Le mieux est de louer un vélo sur le lieu de votre villégiature ou de vous renseigner auprès de la SNCF sur la disponibilité de places pour vélos dans les TGV au départ de Metz. En cas de réponse positive, il vous en coutera 10 euros pour une réservation garantie.

Un vélo pliable est considéré comme un bagage à bord des trains régionaux (TER) et des TGV (deux bagages autorisés par personne). Plié, il peut être placé près de soi dans les TER et dans l’espace bagage des TGV en étant étiqueté. Si le vélo peut être démonté et placé dans une sacoche spéciale (dimension de 130/90 cm), il est aussi considéré comme un bagage.

Quant aux trains régionaux (TER), alors que chaque région peut édicter des règles spécifiques, la gratuité s’applique dans la plupart des cas. Il est donc possible de découvrir le Grand Est sans payer de supplément pour son vélo (sans garantie de places disponibles).

Plus d’infos via le site de SNCF Connect

Pour rappel, peu importe le pays concerné, les vélos doivent être tenus à la main au sein de l’espace ferroviaire (quai, souterrain, intérieur et parvis des gares) pour assurer la sécurité du cycliste et des autres voyageurs. (Photo: Adobe Stock Images)

Direction la côte belge

La SNCB propose un billet à quatre euros pour embarquer son vélo vers n’importe quelle destination en Belgique, sans garantie de place ou de réservation. Les trains IC (InterCity) vers Bruxelles prenant leur départ à Luxembourg, les voyageurs-cyclistes ont donc la chance de pouvoir monter les premiers dans le compartiment vélo.

Plus d’infos via le site de la SNCB

Les entreprises ferroviaires signalent explicitement la présence de compartiments pour accueillir les vélos pour faciliter la direction des clients cyclistes sur le quai. Les vélos pliables sont à placer sous les sièges dans les trains belges. (Photo: SNCB)

Ailleurs en Europe

Vous désirez voyager à vélo dans d’autres régions ou pays en Europe ? De nombreuses entreprises spécialisées proposent des vélos de tout type à la location pour votre séjour. Si vous souhaitez absolument emporter votre propre vélo, les Centres d’Accueil et de Vente des CFL (gares de Luxembourg et de Belval-Université) vous aiguilleront sur les modalités pratiques et peuvent se charger de la réservation et de l’achat de tickets spécifiques. Les collaborateurs du CallCenter des CFL se tiennent également à votre disposition via téléphone (2489 2489) 7j/7 entre 6h15 et 21h30.

Vélo & Bus : une combinaison à éviter
Le transport de vélo normaux dans les bus (lignes régulières et bus de substitution) demeure compliqué voire interdit. Quant aux vélos pliables, ils sont considérés comme des bagages en position repliée et peuvent être transportés près de soi.

Et au Luxembourg ?

Le vélo fait partie de la palette de solutions de mobilité que les CFL proposent à leurs clients, à fortiori depuis le lancement de la stratégie vélo en 2023. Pour les clients qui souhaitent combiner le vélo et le train, le recours aux plus de 70 bikebox réparties à travers le pays – principalement aux abords des gares et arrêts CFL – présente l’avantage d’un stationnement sécurisé. Tout en évitant le stress éventuel de monter à bord d’un train avec son vélo durant les heures de pointe.

Pour en savoir plus sur les bikebox c’est ici

Les transports en commun étant gratuits au Luxembourg (en 2ème classe), le transport de vélo l’est tout autant, sans toutefois garantir une place libre.

Les CFL conseillent d’éviter les heures de pointe pour monter à bord d’un train avec leur vélo ou autre engin de micromobilité comme les trottinettes. Pour les groupes de cyclistes, le mieux est de se répartir aux différents compartiments pour vélos du train (souvent à chaque extrémité) et, là aussi, d’éviter les heures de grande affluence.

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