Embarquez à bord du TGV à la découverte des plus belles villes de France
Avec le retour des beaux jours, une envie d’escapade se fait ressentir mais vous hésitez encore sans trop savoir où partir et par quel moyen ? Laissez les CFL et la SNCF vous inspirer. Du Luxembourg vers la France, trouvez parmi de nombreuses villes de l’Hexagone la destination selon vos envies, et profitez pleinement du voyage et des nombreux avantages du train avec TGV INOUI.
Voyager d’une ville à l’autre avec le train, c’est un jeu d’enfant. On s’installe pour profiter de la vie à bord et des paysages qui défilent. Avec des commodités comme la connectivité, un service de restauration, des sièges confortables, les vacances débutent à l’instant même où on monte à bord du train. En termes de flexibilité la réservation de billet se fait au gré des envies, tout comme le choix des horaires de circulation, notamment des trains TGV qui relient chaque jour le Luxembourg et la France.
Paris, scintillante et généreuse
Un peu plus de deux heures suffisent pour relier la capitale française en TGV depuis la Gare de Luxembourg et, une chose est sûre, les activités sur place ne manquent pas. D’une balade en bateau-mouche le long des quais de Seine, à la visite au Louvre, on n’oublie pas Montmartre. Sa basilique du Sacré Cœur, et sa vue unique sur la ville en font depuis toujours le quartier favori des artistes. Après une virée shopping dans le Triangle d’or, entre l’Avenue Montaigne et les Champs-Elysées, les hauteurs de la Tour Eiffel et d’autres curiosités plus insolites, comme le réseau souterrain des catacombes, dévoilent la Ville Lumière sous des angles uniques.
Montpellier, la cité aux cinq cours d’eau
Montpellier, c’est l’incontournable Place de la Comédie, un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe. C’est aussi la conjugaison de ruelles médiévales idéales pour le shopping avec des lieux d’exception comme le parc du Peyrou et sa traditionnelle brocante du dimanche. Cette ville universitaire regorge de lieux de rencontre et de fête. Plage, discothèques, festivals, les étudiants et jeunes actifs se retrouvent volontiers en terrasse, non loin du centre historique, au quartier animé de Boutonnet. À l’aller comme au retour, la Gare de Luxembourg et la gare de Montpellier sont directement reliées par le TGV.
Valence, le « bon vivre » aux portes du Midi
S’il y a bien un endroit incontournable à Valence, lieu de culture, c’est l’esplanade du Champs de Mars, qui avec le parc Jouvet, forme un véritable poumon au cœur de la ville. Une belle promenade sur ce site permet de profiter de 7 hectares de verdure. Au passage on admire les monuments iconiques comme le kiosque Peynet, classé monument historique, la Maison des têtes ou la cathédrale Saint Apollinaire. Surnommée la « Venise du Dauphiné » en raison des nombreux canaux qui la traversent, Valence est, pour les gastronomes aussi, une destination de choix pour toute l’année, accessible directement au départ de Luxembourg.
Lyon, à la table de la capitale des Gaules
La liaison TGV directe à partir de la Gare de Luxembourg vers Lyon fait de la capitale des Gaules une destination tendance, facile d’accès pour les visiteurs luxembourgeois. Entre Rhône et Saône, la Presqu’île de Lyon et ses immeubles du 19e siècle offrent un terrain idéal aux férus du shopping, entre les rues commerçantes et les artères égrenant les enseignes haute couture. Le temps semble s’être arrêté sur la colline de Fourvière, pour le Vieux-Lyon et ses quartiers du 15e siècle, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui invitent à la balade. Ville de la soierie et des arts du tissus, Lyon est tout autant appréciée pour sa richesse viticole alentour, ses restaurants et sa charcuterie. Les grands gastronomes, à commencer par Paul Bocuse, en ont fait leur fief.
Marseille, au bord de la Grande Bleue
Marseille, la « cité phocéenne », de son surnom, a tout pour plaire. Du panorama sur la Grande Bleue depuis la basilique Notre-Dame de la Garde, au centre historique et ses terrasses animées, en passant par le vieux port et ses petits marchés. Le long de l’avenue commerçante de la Canebière, on lèche les vitrines et on se restaure sur près d’un kilomètre. Niché au cœur de la doyenne des villes françaises, le stade Velodrôme attire en nombre les amoureux du ballon rond. Au départ de la Gare de Luxembourg, avec une escale à Lyon ou Valence, le TGV vous mène à Marseille. Pour le retour, rien de mieux que le TGV direct au départ de Marseille Saint-Charles.
Et s’il vous reste une once d’hésitation, n’oubliez pas qu’en choisissant le train vous rendez aussi service à l’environnement. Laisser la voiture au garage, c’est opter pour la mobilité durable.