Six conseils pour partir en vacances l’esprit léger
De la réservation aux excursions en passant par la formule de voyage, partir en vacances ne s’improvise pas. Quelques conseils permettent d’éviter des bévues durant ce moment tant attendu.
Comment garder un souvenir impérissable de ses vacances ? Nous avons posé la question à Charlotte, experte en organisation de voyages pour les clients de CFL-Evasion, l’agence de voyages des CFL. Parcourons quelques conseils précieux.
- Se fier aux acteurs reconnus
Pas toujours facile de savoir vers quel acteur se tourner tant l’offre de voyages disponibles est devenue pléthorique, sous l’effet des plateformes en ligne. Dans la jungle de noms connus et d’autres néo venus, mieux vaut se fier aux tours opérateurs établis en tant que marque fiable et aux agences de voyages ayant pignon sur rue. « En tant que professionnels du voyage, nous partons régulièrement en voyages d’études pour découvrir et tester les hôtels comme le feraient nos clients, ce qui nous permet par la suite de leur recommander », explique Charlotte. « Je ne suis pas certaine que tous les acteurs présents en ligne et qui se concentrent sur la vente effectuent la même démarche. »
- Ne pas tout miser sur le « last minute »
Si les formules « last minutes » étaient synonymes de bons plans systématiques avant la pandémie, l’heure est désormais à l’anticipation maximale. L’inflation généralisée et de nouvelles approches tarifaires de certaines destinations sont passées par là. « Si vous souhaitez optimiser votre budget en disposant du meilleur choix, surtout si vous voyagez en famille, nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible, les prix sont disponibles parfois neuf mois à l’avance. Cette anticipation est particulièrement intéressante sur les prix des vols qui augmentent progressivement à mesure que la date de départ se rapproche. »
- Bien choisir sa formule de voyage et son hôtel
« All in » ou demi-pension ? Quelle formule choisir ? « Si vous avez d’abord envie de vous reposer sans trop sortir de l’enceinte de l’hôtel, la formule ‘all inclusive’ vous conviendra, précise Charlotte. Si vous souhaitez découvrir le patrimoine et la cuisine locale, la demi-pension est indiquée car elle vous permet de réaliser des sorties et autres excursions durant la journée tout en disposant d’un repas à l’hôtel le soir et de pouvoir vous y détendre après une journée bien remplie. »
Quant au choix de l’hôtel, mieux vaut privilégier un établissement relativement neuf ou rénové pour s’assurer du confort. « On ne souhaite pas que l’hôtel soit moins confortable que chez soi…Pour les familles avec enfants, si le budget le permet, je conseille volontiers deux chambres attenantes plutôt qu’une grande chambre familiale pour que chacun dispose de son espace et de son intimité. » La présence de plusieurs piscines et de toboggans est également un atout pour les enfants, a fortiori en formule « all inclusive ». « Les étoiles restent un indicateur important pour connaître le standing de l’hôtel, même si le diable se cache parfois dans les détails. Mieux vaut consulter la liste des services proposés par l’hôtel plutôt que de se fier uniquement au nombre d’étoiles. »
- Éviter les bonimenteurs d’excursions
Sur le lieu de vacances, les propositions d’activités et autres excursions sont aussi disparates qu’alléchantes. Dans ce cas aussi, mieux vaut passer par un prestataire de confiance pour éviter une déception après avoir déboursé un certain montant. « Les guides des tours opérateurs présents dans les hôtels proposent des excursions qu’ils connaissent, appuie Charlotte. Ceci vaut également pour les hôteliers qui n’ont pas d’intérêt à proposer des excursions qui ne correspondent pas à leur standard de qualité. Pour les destinations lointaines, certains labels comme ‘Get Your Guide’ permettent de trouver des guides locaux de référence et surtout fiables. »
- Avoir l’assurance…d’être assuré
Parmi les incontournables des préparatifs figure également l’assurance annulation. « Les clients disposent souvent d’une bonne assurance assistance mais nous conseillons vivement d’ajouter une assurance annulation. Compte tenu des budgets engagés, mieux vaut être couvert en cas d’imprévu qui empêche de partir. »
- Penser aux bagages, aux vaccins…et aux plantes vertes
Une fois la destination choisie et le voyage réservé suffisamment à l’avance, arrive le moment de préparer ses bagages. Là aussi, tout est question d’anticipation et d’organisation. « On peut trouver différentes listes types en ligne pour d’une part préparer ses bagages et d’autre part penser aux éléments indispensables pour laisser la maison ‘en mode vacances’ comme l’arrosage des plantes vertes ou encore la garde du chien. Cela peut paraître évident mais certaines valises sont bouclées jusque tard la veille avec parfois des oublis qui peuvent s’avérer fâcheux… », indique Charlotte. Et pour les aficionados de technologie, des petites balises GPS à glisser dans la valise permettent de la localiser à distance. Pratique si le bagage effectue une escale inattendue…
Sur un plan formel, votre agence de voyage vous aiguillera sur les papiers officiels et autres documents obligatoires en fonction de la destination. « Des voyages vers des pays lointains sous de chaudes latitudes impliquent aussi une vaccination préalable qu’il faut également anticiper, au même titre que certains médicaments contre la tourista ou la déshydratation », conseille Charlotte. Posez la question à votre médecin de famille en cas de doute.
Il vous reste alors à profiter de ces bons moments et à déconnecter le cas échéant 😉
Bonnes vacances !
Si vous souhaitez préparer votre prochain séjour à l’étranger et découvrir les formules de voyages possibles en train, l’agence de voyage CFL-Evasion se tient à votre disposition via www.cflevasion.lu ou dans ses locaux en Gare de Luxembourg (du lundi au vendredi de 9 à 18 heures).
Photos: Adobe Stock Images