Avec ses couleurs chatoyantes, elle fait le bonheur des photographes. Elle ravit aussi les amateurs de randonnée, qui découvrent le pays sous une lumière nouvelle. Voici une sélection de randonnées « Hike & Rail » qui se marient parfaitement avec l’automne.
Un conseil sécurité n’est jamais perdu : en cette période automnale, la saison de la chasse bat son plein dans différentes forêts du pays. Si les chemins balisés restent théoriquement accessibles, respectez toujours les panneaux indiquant qu’une battue est en cours.
11,2 km de la gare de Lorentzweiler à la gare de Walferdange (toutes deux sur la ligne Luxembourg – Ettelbruck –Troisvierges – Gouvy)
Ce tour vous emmène sur une partie du Sentier de l’Alzette, un chemin de randonnée national sillonnant sur les hauteurs boisées de la vallée formée par le cours d’eau. Avec un dénivelé faible et de nombreux points de vue au programme, il se prête aux sorties familiales du dimanche par exemple.
Bon à savoir : une bifurcation fléchée (CFL 16a) permet de terminer la marche dès la gare de Heisdorf en contrebas du parcours.
Plus d’informations : Itinéraire 16 Lorentzweiler – Walferdange
20,9 km au départ de la gare de Kayl (ligne Luxembourg – Bettembourg – Rumelange). Retour depuis la gare d’Esch-sur-Alzette (ligne Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange).
Ce tour ne s’improvise pas. Comptez une journée pour l’effectuer à votre aise avec des chaussures adaptées pour une telle distance et des chemins boisés par endroit. Les quelques fortes montées valent la peine de découvrir des anciennes mines à ciel ouvert ou encore des réserves naturelles à la biodiversité impressionnante.
Bon à savoir : la randonnée peut s’effectuer en deux parties, de Kayl à Schifflange (8,5 km) et de Schifflange à Esch/Alzette (16,7 km).
Plus d’informations : Itinéraire 25 Kayl – Esch/Alzette

16,2 km au départ de la gare de Pétange (ligne Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange ou Luxembourg – Bascharage-Sanem – Rodange – Athus/Longwy). Retour depuis la gare de Kleinbettingen (ligne Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon).
Après avoir traversé le ville de Pétange, direction la piste cyclable nationale de l’Attert (PC12). Caractérisé par des paysages champêtres et forestiers, ce tour longe la frontière belge avant de rejoindre la gare de Kleinbettingen.
Bon à savoir : hormis un petit tronçon aisément contournable le long de la Chiers à Pétange, le chemin est praticable pour les poussettes et les vélos.
Plus d’informations : Itinéraire 34 Pétange – Kleinbettingen
16,5 km au départ de la gare d’Ettelbruck et retour depuis la gare de Colmar-Berg (toutes deux sur la ligne Luxembourg – Ettelbruck – Troisvierges – Gouvy).
Cet itinéraire se calque sur la boucle sud du sentier rendant hommage à Adrien Ries, juriste, expert économique disparu en 1991. Fervent randonneur, on lui doit aussi de nombreuses publications touristiques. Originalité du parcours en question : il vous permet d’admirer le château de Colmar-Berg, résidence de la famille grand-ducale que vous croiserez peut-être…avec un peu de chance.
Bon à savoir : il est possible de prolonger la randonnée de 2 km jusqu’à la gare de Schieren
Plus d’informations : Itinéraire 12 Ettelbruck – Colmar-Berg
6 km au départ de la gare de Munsbach. Retour depuis la gare d’Oetrange (toutes deux sur la ligne Luxembourg – Wasserbillig – Trier).
Pour terminer cette sélection, nous vous proposons une balade plus courte mais tout aussi riche sur le plan du patrimoine. D’un point de vue historique, vous emprunterez l’ancienne voie romaine Kiem. D’un point de vue naturel, les prés et champs de la belle vallée de la Syre regorgent d’oiseaux que vous pourrez observer moyennant la discrétion qui s’impose…et les jumelles de rigueur.
Bon à savoir : cette randonnée convient aussi aux poussettes et vélos. Elle se combine facilement avec la randonnée CFL 38, Sandweiler-Contern – Munsbach (7,7 km): Itinéraire 38 Sandweiler-Contern – Munsbach
Plus d’informations : Itinéraire 39 Munsbach – Oetrange
