Vers la décarbonation du terminal

Le terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange bénéficie du support financier de l’Union Européenne via le programme « Connecting Europe Facility » afin de mettre en œuvre un plan d’investissement pluriannuel au service du report modal et de la décarbonation. Une démarche qui a permis en 2024 de remplacer les tracteurs terminalistiques et d’installer des bornes de chargement électriques pour les camions.
Après l’installation d’une 3ème grue portique opérationnelle depuis 2023, CFL terminals a mis en service quatre nouveaux tracteurs électriques de la marque MOL en novembre 2024.
Des tracteurs aux nombreux atouts
Comme les modèles thermiques d’ancienne génération, ils seront utilisés pour déplacer les semi-remorques sur la plateforme multimodale et les transborder sur les trains de l’autoroute ferroviaire. Grâce à cette nouvelle flotte, la consommation de gasoil devrait chuter de 144.770 litres en 2022 à environ 30.000 litres en 2025.
Avec une baisse significative des émissions de CO2, de 449 tonnes en 2022 à environ 90 tonnes en 2025. La décarbonation totale des activités sur le site est visée pour 2027.

De son côté, CFL site services a poursuivi ses investissements pour développer le Centre Routier Sécurisé (CRS) de Bettembourg, avec des projets centrés sur la durabilité. Après l’installation en 2023 d’une station hydrogène en partenariat avec TotalEnergies, deux bornes de recharge électrique ont été mises en place en 2024 pour permettre de recharger jusqu’à quatre tracteurs en simultané.
CFL site services fait ainsi partie des pionniers au Luxembourg dans l’installation de bornes de chargement électrique pour camions. « Notre objectif est de permettre aux sociétés de transport routier usagères de l’Eurohub Sud, et notamment celles clientes des trains intermodaux, de décarboner les pré- et post-acheminements routiers », précise Barbara Chevalier, Directrice des activités Fret des CFL.

Un soutien européen Le plan d'investissement « PULSE » (capacité, automatisation, digitalisation, décarbonisation et modernisation) déployé sur le terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange bénéficie du soutien du programme Connecting Europe Facility (CEF) de la Commission européenne, dans le cadre d’une convention signée en 2022 avec l’agence européenne CINEA (European Climate, Infrastructure and Environment Executive Agency).