Plus de 99.000 tonnes de CO2 évitées grâce au terminal intermodal des CFL

Fret
// 9 août 2023

Doté d’une troisième grue en 2022, le terminal intermodal des CFL à Bettembourg-Dudelange propose des réponses pragmatiques au double défi d’une logistique qui se doit d’être à la fois efficiente et durable. Le terminal de 33 hectares ouvert 24/7 est également un atout majeur pour le positionnement du Luxembourg en tant que hub logistique multimodal européen.

Réduire de 90% les gaz à effet de serre d’ici 2050. Pour atteindre l’ambition de la Commission européenne fixée dans la « Stratégie de mobilité durable et intelligente » (2020) – découlant du « pacte vert pour l’Europe » -, le report modal vers le rail et le fluvial pour le transport de marchandises est une évidence.

Doubler les volumes transportés sur le rail

Selon le consortium d’entreprises européennes de fret « Rail Freight Forward », la part modale du transport de marchandises par rail doit doubler (de 18% actuellement en moyenne en Europe à 30%) pour éviter les conséquences néfastes de la hausse de 30% du transport de marchandises prévue d’ici 2030.

Si cette croissance du fret était uniquement absorbée par le transport routier, un million de camions seraient ajoutés sur les routes et 80 millions de tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère. Or, tant pour des raisons environnementales et de santé que pour des besoins en infrastructures, le transport routier n’est plus à même d’absorber à lui seul une telle croissance.

Le futur est à la combinaison des modes de transport

Avec son terminal situé à Bettembourg-Dudelange, CFL terminals, filiale du Groupe CFL multimodal, est au carrefour de l’Europe et du report modal. Depuis 2017, le nouveau terminal figure en effet parmi les terminaux continentaux de premier plan avec ses solutions complémentaires. Idéalement situé sur les corridors entre la mer du Nord et la mer Méditerranée, le site de 33 hectares compte une centaine d’employés.

Pour ajouter une corde à son offre logistique, le Groupe CFL est entré au capital du Groupe Luxport au 1er janvier 2023. En s’associant au principal opérateur du port de Mertert, les CFL vont renforcer leur offre « trimodale » rail/route/fluvial de et vers les grands ports maritimes européens.

En 2022, les services de transport combiné (rail/route) de CFL intermodal ont permis d’éviter que 84.033 cargaisons de marchandises soient uniquement transportées sur route. Avec un bénéfice direct pour l’environnement : plus de 99.000 tonnes d’équivalent C02 non rejetées dans l’atmosphère. Signe de la pertinence du report modal et de la demande des clients, le terminala été équipé d’une troisième grue de chargement à l’automne 2022.

« Compte tenu des activités réalisées jusqu’ici sur nos 4 voies de chargement de 700 mètres de long chacune, nous avions prévu un dépassement de la capacité de nos deux grues à l’horizon 2022 », résume Daniel Feyder, Directeur de CFL terminals. « D’où la décision de renforcer les possibilités de transborder des conteneurs jusque 41 tonnes et des remorques préhensibles jusque 45 tonnes sur les plateformes de l’autoroute ferroviaire. »

Paul Kronenberger, Directeur adjoint et Daniel Feyder, Directeur de CFL terminals.

Compétitivité, productivité et durabilité

Cette troisième grue fait partie du plan d’investissement 2021-2025 de CFL terminals qui englobe également un système de contrôle à distance des trois grues et le remplacement à venir de tracteurs thermiques par des électriques. Dans le cadre de l’appel à projets « CEFTransport 2021 », le terminal a reçu une aide financière de la Commission européenne pour soutenir ses investissements précités.

Une vue des trois grues du terminal intermodal.

« Nous gérons à présent les trois grues avec un même système de contrôle à distance doté de caméras et de six écrans par grue, le tout dans une seule et même salle de contrôle. Les trois grutiers (le terminal emploie une quinzaine de grutier au total) qui sont en poste côte à côte dans la salle de contrôle bénéficient d’un meilleur environnement de travail », ajoute Daniel Feyder. « Avec cette configuration, nous gagnons en productivité, au service d’une logistique plus respectueuse de l’environnement. »

Installée sans interrompre l’activité du site et dans le calendrier prévu, la nouvelle grue et le système de commande sont cités en exemple par le fournisseur autrichien comme l’une des installations les plus modernes en Europe. Or, comme le souligne Rail Freight Forward, la capacité des opérateurs à proposer des solutions innovantes et à rendre le fret ferroviaire aussi facile d’accès et d’usage que le fret routier fest l’une des clés pour augmenter substantiellement le report modal.

Quant au réseau de CFL intermodal, dont le point central est le terminal de Bettembourg-Dudelange, il s’est à nouveau étendu en 2022 en ouvrant une des connexions parmi les plus longues en Europe : 2.000 km entre Sète (France) et Poznan (Pologne). Cette liaison complète l’autoroute ferroviaire Bettembourg – Poznan et CFL cargo y intervient pour la traction des wagons.

Par ailleurs, en plus de l’augmentation progressive de la fréquence du train Bettembourg — Trieste au dernier trimestre de 2022, un nouveau train intermodal a démarré vers Halkali en Turquie.

Les autoroutes ferroviaires représentent également des vecteurs de développement des relations économiques bilatérales, comme en témoigne le « Prix Marquis de Villalobar » décerné à la CFL en novembre 2022.

Liaisons paneuropéennes, savoir-faire du personnel, nouvelles technologies…Le terminal CFL de Bettembourg-Dudelange continue d’évoluer pour demeurer une plateforme indispensable au positionnement du Luxembourg en tant que hub logistique européen.

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