Flex affiche 250 véhicules pour ses cinq ans
Après une hausse record de 90 % de ses abonnés en 2022, FLEX boucle ses cinq premières années d’existence sous des auspices plus que favorables. Le service d’autopartage des CFL envisage les cinq prochaines années toujours sous le signe de la croissance, avec l’élargissement du nombre de stations et de l’offre de véhicules.
La multimodalité se partage aussi. Né de la filiale CFL Mobility, le service FLEX Carsharing des CFL vient de célébrer ses cinq ans d’activité. « Nous agissons en tant que fournisseur d’un service de mobilité souple, à la demande, complémentaire de l’offre de transports en commun dans l’espace public et qui facilite les déplacements des collaborateurs de nos abonnés B2B sur le premier et dernier kilomètre de leur parcours », résume Pit Reiter, gérant de CFL Mobility.
Supporté par l’application « FLEX Carsharing App », FLEX s’intègre parfaitement dans la palette de solutions déployées par les CFL pour couvrir l’ensemble des besoins de mobilité de leurs clients. Au point d’afficher plus de deux millions de kilomètres cumulés parcourus en 2022.
Un catalogue calqué sur les usages et les besoins des abonnés
De 80 voitures au lancement via 20 stations réparties logiquement à proximité des gares CFL, le catalogue de FLEX s’est considérablement étendu, de la berline à l’utilitaire en passant par la citadine compacte. « Nous venons d’ajouter les nouvelles fourgonnettes Renault Express Compact Van pour répondre aux besoins de nos abonnés qui transportent des biens volumineux sans disposer d’un véhicule adéquat », note Pit Reiter, gérant de CFL Mobility.
Signe que les voitures électriques répondent à une demande et aux usages, 15 % des kilomètres parcourus en 2022 l’ont été en véhicule de ce type. Les nouveaux modèles Volkswagen ID.4 et ID BUZZ Cargo appartenant à cette catégorie ont récemment rejoint la bannière FLEX.
Quant aux stations, leur nombre s’élève désormais à 62. L’ambition est de continuer à étendre ce maillage. « Outre la présence autour du réseau CFL, nous cultivons le partenariat durable mené avec de nombreuses administrations communales clientes qui proposent une voire plusieurs stations sur leur territoire. »
Les nouvelles infrastructures des CFL offrent des opportunités additionnelles de service comme la station ouverte en 2023 au P+R flambant neuf de Rodange. FLEX s’adapte aussi aux bassins de vie et d’activité économique du pays, par exemple avec l’ouverture en 2022 de trois nouvelles stations au Kirchberg et d’une station au sein du centre commercial Hamilius en 2023.
L’autopartage, en lien avec son temps
Prisé par les particuliers, FLEX l’est également par les entreprises qui voient dans l’autopartage un nouvel avantage à offrir à leurs collaborateurs. « Nous développons des solutions clés en main et sur mesure aux entreprises qui disposent ainsi de possibilités mieux ciblées en fonction des besoins de mobilité de leurs employés », appuie Pit Reiter.
Cinq ans après avoir tourné la clé de contact, CFL Mobility gère à présent plus de 250 véhicules en autopartage (public et en entreprise). Un premier cap qui n’est pas une fin en soi, alors que le véhicule individuel est de plus en plus abordé comme un service. FLEX entend mettre 2024 à profit pour continuer à densifier l’offre de véhicules dans les différentes agglomérations du pays.
FLEX en 5 chiffres clés
- 62 stations publiques disponibles dans toutes les régions du pays.
- 44,7 m3, le volume maximal des camionnettes disponibles en complément des berlines et des citadines.
- 30 % de véhicules électriques.
- 15.163 abonnés (publics) au 31 octobre 2023.
- 19 collaborateurs au sein de la filiale CFL Mobility des CFL.