« Nous sommes fiers de servir une clientèle toujours plus nombreuse »

Groupe CFL
// 18 juin 2025

Marc Wengler, Directeur Général, revient sur les priorités stratégiques des CFL à l’occasion de la présentation des résultats 2024 du Groupe qui place, plus que jamais, les besoins des clientes et des clients au cœur de son action.

Les CFL veulent devenir le premier choix de mobilité de leurs clientes et clients. Comment la stratégie du Groupe permet-elle d’atteindre cette vision ?

Notre cœur de métier reste profondément ferroviaire mais en choisissant d’axer notre stratégie sur les besoins de notre clientèle, nous optons pour une vision plus large de la mobilité : nous voulons couvrir les déplacements de nos clientes et clients – ou de leur marchandise – du premier au dernier kilomètre.

Nous raisonnons donc en termes d’expérience client globale, y compris avec des services complémentaires comme CFL cactus shoppi ou le réseau de parkings à vélos bikebox. Nous expérimentons et innovons également, par exemple avec la mise en place de navettes autonomes en milieu urbain. Cette approche vaut aussi pour nos Activités Fret avec de nombreuses solutions de transport et d’entreposage à valeur ajoutée, souvent coconstruites avec nos partenaires.

Les CFL veulent couvrir toute la chaîne de mobilité de leurs clientes et clients.

Nos clientes et clients se montrent d’ailleurs particulièrement satisfaits du travail des équipes CFL via l’enquête de satisfaction annuelle.

Ce résultat reflète notre culture d’entreprise et s’explique par la motivation de nos plus de 5.000 collaborateurs et collaboratrices que je remercie à nouveau ici ! Ils tissent avec brio le fil rouge de notre stratégie bâtie sur cinq priorités interconnectées. Grâce à notre rigueur opérationnelle, un leadership inclusif et l’implication de tout un chacun, nous franchissons chaque année de nouvelles étapes dans notre développement au long cours en faveur de nos clientes et clients.

« Nous impliquons nos clientes et clients dans différents aspects de leurs déplacements. »

Marc Wengler, Directeur Général des CFL.

Cette appréciation de la part de la clientèle met en exergue l’importance du facteur humain pour un Groupe comme les CFL.

Les retours de notre clientèle, qu’ils soient positifs ou qu’ils mettent l’accent sur des axes d’amélioration, sont précieux pour apporter des ajustements le cas échéant. Je pense notamment aux 800 courses de bus quotidiennes proposées durant l’été 2024 durant la phase de travaux entre Luxembourg et Bettembourg. Sur base du retour de nos clientes et clients, nous avons revu leur prise en charge en gares de Thionville, Bettembourg et Luxembourg pour gagner en fluidité. Un dialogue qui s’avère « gagnant-gagnant », même lors des interruptions du trafic ferroviaire nécessaires pour réaliser les travaux d’infrastructure.

Peut-on parler d’une culture d’entreprise orientée client reposant sur la stratégie de l’entreprise ?

L’enquête de satisfaction annuelle a, par exemple, conduit aux travaux de modernisation effectués en 2024 en gares d’Esch-sur-Alzette et Differdange. Nous impliquons aussi nos clientes et clients dans différents aspects touchant à leurs déplacements comme l’évolution de l’information voyageurs ou la refonte à venir de notre application mobile.

La sécurité est la priorité absolue des CFL. Comment est-elle diffusée dans l’ensemble du Groupe ?

Nous sommes dans un processus d’apprentissage permanent pour aboutir à une culture sécurité indépendante, soit l’intégration par défaut de la sécurité au quotidien dans le comportement et les réflexions de chacun et chacune. La conscientisation vis-à-vis des risques au travers d’une communication transparente ; l’implication du leadership sur le terrain et une obligation de moyens sont les trois leviers sur lesquels nous nous appuyons pour gagner en maturité dans notre culture sécurité.

Dans ce cas aussi, les efforts collectifs débouchent sur des faits concrets comme au sein de notre filiale CFL technics qui a atteint la Vision 0 accident fin 2024 avec trois ans sans accident avec arrêt.

Le Président du Conseil d’Administration et le Comité des Directeurs ont présenté le Rapport Annuel 2024 des CFL le lundi 16 juin 2025. De gauche à droite: Yves Baden (Directeur, Ressources Humaines et Organisation), Sophie Lacour (Directrices, Activités Voyageurs), Marc Hoffmann (Directeur, Gestion Infrastructure), Jeannot Waringo (Président du Conseil d’Administration), Marc Wengler (Directeur Général), Alain Blau (Directeur Administratif et Financier) et Barbara Chevalier (Directrices, Activités Fret).

Que retenez-vous de 2024 qui fut marquée par un nouveau record de fréquentation des trains ?

Nous pouvons être fiers de servir une clientèle toujours plus nombreuse tout en poursuivant un plan d’investissements historique pour que le train demeure l’épine dorsale de la mobilité au Luxembourg et dans les régions frontalières. Pour 2024, je retiens les travaux conséquents autour du secteur de Howald et la poursuite de la réalisation de la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg.

Nous avons aussi célébré la fin de la transformation de la gare de Rodange en nouveau pôle d’échange multimodal de référence pour le sud-ouest du pays. J’ajoute que des moyens humains et financiers importants sont consacrés chaque année à l’entretien et à la maintenance du réseau ferré existant.

Qu’en est-il du matériel roulant des CFL ?

Nous avons concrétisé en 2024 un plan d’investissement historique dans notre flotte de trains avec le début de la mise en service des 34 nouvelles automotrices Coradia et l’entrée en service de dix locomotives Traxx MS3 pour CFL cargo. Je félicite nos équipes et remercie nos partenaires pour l’aboutissement de ces projets collectifs de longue haleine.

Comment les Activités Fret des CFL évoluent-elles dans un contexte très concurrentiel et un environnement économique toujours délicat ?

Au-delà de l’année sous revue et des résultats financiers positifs de nos Activités Fret, force est de constater que la logistique devient de plus en plus déterminante dans la performance des entreprises voire un élément critique de la souveraineté économique d’un pays.

Grâce à l’expertise de plus de 1.000 collaborateurs et collaboratrices de nos équipes fret, à nos investissements et l’élargissement de nos liaisons intermodales en Europe, nous réaffirmons notre rôle de centre de la logistique « made in Luxembourg ». Avec notre offre trimodale (rail/route/fluvial) et le terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange, nous proposons une plateforme « one-stop-shop » unique dans la Grande Région – et au centre de l’Europe – aux entreprises locales et régionales qui internationalisent leurs activités et aux entreprises européennes qui s’adressent à ce marché de la Grande Région.

« Nous continuons de plaider au niveau euro­péen pour lever les freins à la fluidité des mouvements transfrontaliers de trains fret. »

Marc Wengler, Directeur Général des CFL.

Choisir le rail pour le fret est une question de bon sens économique et écologique…

Le train émet en effet neuf fois moins de CO2, consomme six à sept fois moins d’énergie et engendre 85 fois moins d’accidents que le transport routier. La concurrence avec ce dernier est cependant toujours plus exacerbée, a fortiori avec l’in­troduction de « méga-camions ». Ces engins pouvant atteindre une longueur de 25,25 mètres sont structurel­lement incompatibles avec le report modal sur le rail et vont renforcer la saturation des axes routiers.

Nous es­pérons que le Luxembourg restera en retrait de ce mou­vement à contretemps des enjeux environnementaux. À l’inverse, nous continuons de plaider au niveau euro­péen pour lever les freins à la fluidité des mouvements transfrontaliers de trains fret.

Quelles sont vos perspectives pour 2025 et au-delà ?

Nous entendons maintenir le cap et le rythme dans nos différents projets, toujours en faisant preuve de rigueur en matière de planification et d’opération. En parallèle, nous devons d’ores et déjà planifier les prochaines évolutions substantielles du réseau ferré comme la refonte nécessaire du triage de Bettembourg. Nous prévoyons aussi d’adapter nos capacités de maintenance en raison de l’évolution de notre flotte, par exemple avec un nouvel atelier de maintenance prévu à Rodange.

Nous continuons ainsi à assurer notre raison d’être : être un vecteur de développement social et économique du pays autour du train.

Découvrez le Rapport Annuel 2024 des CFL ici

Categories
Groupe CFL