10 chiffres connus (et d’autres moins) sur les CFL
Simplement expliqué
//
13 août 2025

Plusieurs chiffres clés résument les activités des CFL comme le nombre de voyageurs transportés (31,3 millions en 2024), le nombre de trains circulant chaque jour sur le réseau ferré (1.000 trains voyageurs et fret) ou encore le nombre de manutentions sur le terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange (219.730 en 2024).
D’autres chiffres – moins connus du grand public – reflètent tout autant l’activité d’un Groupe en pleine croissance, porté par la demande des clients privés et professionnels :
- Chaque jour, les trains des CFL proposent 276.705 places assises au profit de leurs clientes et clients…et de la planète pour encourager la décarbonation des transports.
- Le Centre de Maintenance du Service Trains et Matériel des CFL a assuré en 2024 – et pour la deuxième année consécutive – une disponibilité journalière du matériel roulant de 98% au service des clientes et clients.
- 30% des véhicules du service de carsharing FLEX sont électriques.
- 1.045 km, c’est la longueur de l’autoroute ferroviaire qui relie Bettembourg et Le Boulou dans le sud de la France. Exploitée par Lorry-Rail (dont les CFL sont actionnaires), cette infrastructure permet de transporter des remorques de camions sur cette distance en 15 heures et donc de faire baisser le CO2 émanant du transport de marchandises.
- Grâce aux activités de CFL Intermodal, l’émission de 114.000 tCO2e dans l’atmosphère a été évitée (2024).
- Du nord au sud du pays, d’est en ouest, le réseau ferré luxembourgeois s’étend sur 628 km de voies.
- Un réseau que les CFL agrandissent et modernisent avec des efforts substantiels sur les principales gares du pays, la création d’une nouvelle ligne à double voie entre Luxembourg et Bettembourg et la réalisation de nouveaux pôles d’échanges. Des travaux qui se sont traduits en 2024 par des investissements de 287,70 millions d’euros (HTVA) pour le compte du Fonds du Rail (256,30 millions en 2023).
- Existant depuis 1952, le service de transport par bus des CFL couvre 10 lignes RGTR. Il propose également les liaisons Luxemburg-Saarbrücken-Express et la navette Gare Lorraine Express.
- Priorité absolue vis-à-vis de sa clientèle et de son personnel, la sécurité fait l’objet d’une culture spécifique autour de la vision « zéro accident ». Un objectif atteignable comme l’ont montré les équipes de CFL technics qui ont passé le 21 décembre 2024 le cap des 3 ans sans accident de travail avec arrêt.
- Pas moins de 25.000 candidatures ont été traitées en 2024 par le Service Recrutement et Accompagnement carrière du premier employeur du pays…qui continue d’embaucher: Jobs CFL | Découvrez tous nos métiers
Pour en savoir plus sur les chiffres clés et les réalisations du Groupe en 2024, vous pouvez consulter le Rapport Annuel 2024 des CFL ici.