La Gare se transforme en place de village, au service des clients
Commerce de proximité avec CFL cactus shoppi, retour de l’agence de voyages CFL Evasion, nouveau Centre d’Accueil et de Vente….Depuis 10 ans, les CFL continuent de transformer la Gare de Luxembourg pour correspondre aux attentes des clients et des visiteurs de ce lieu de vie.
L’ouverture, le 10 mai 2023, du premier CFL cactus shoppi résume la vision d’avenir des CFL pour les gares : en faire des lieux de destination plutôt que des lieux de passage. En tant que principal pôle d’échange de mobilité national, la Gare de Luxembourg (90.000 passages quotidiens) fait logiquement l’objet des investissements prioritaires de la part des CFL.
« Nous abordons la transformation de la Gare avec une méthode conséquente qui s’appuie sur le dialogue avec nos clients, sous forme de sondage ou d’enquête, pour mieux comprendre leurs besoins et y répondre de façon concrète et innovante », résumait Marc Wengler, Directeur Général des CFL lors de l’inauguration du CFL cactus shoppi. Un « coin services » (presse et livre, accessoires de voyage, bar…) est également annoncé par les deux groupes partenaires pour 2024 dans le prolongement de la salle d’attente de la Gare.
De nouvelles facilités qui viennent renforcer et compléter l’offre existante de deux autres enseignes locales bien connues et présentes en Gare respectivement depuis 40 ans et 5 ans: Oberweis et Quai Steffen.
CFL Evasion, retour aux sources
Quelques jours plus tôt, le 4 mai 2023, le ruban était coupé pour inaugurer les nouveaux locaux de l’agence de voyages CFL Evasion au cœur même de la Gare, là où tout avait commencé un quart de siècle plus tôt. Pour son 25ème anniversaire, la filiale à 100% des CFL se veut plus que jamais proche de ses clients et en phase avec la nécessité de combiner tourisme et développement durable.
Un Centre d’Accueil et de Vente nouvelle génération
En juin 2022, les CFL ouvraient le nouveau Centre d’Accueil et de Vente de la Gare de Luxembourg. Plus qu’un simple vecteur de vente de titres de transport nationaux (la 1ère classe reste payante au Luxembourg) et internationaux, cet espace convivial sert aussi de point d’accueil et d’information pour les clients avec des espaces conçus pour faciliter l’échange interpersonnel d’informations.
Dix ans de verrière
Pour son centenaire célébré en 2012, la Gare était agrandie par la pose d’une façade vitrée et d’une toiture transparente reposant sur une structure métallique.
Depuis 10 ans, la « verrière » fait pleinement partie du caractère de la Gare (classée monument national depuis 1989). Elle a permis de réarticuler les flux de voyageurs entre le hall principal et le souterrain Sud et sert d’écrin à différentes manifestations sociales, culturelles, humanitaires ou encore mémorielles soutenues par les CFL. Une autre illustration de la vie qui s’exprime dans les gares.
Une configuration revue pour une meilleure ponctualité
Sur le plan ferroviaire, l’architecture fondamentale « en étoile » de la gare est revue afin d’y optimiser les flux de trains en provenance des différentes lignes du réseau ferré. L’extension des infrastructures ferroviaires permet en effet à chaque ligne de disposer d’une voie dédiée en Gare de Luxembourg. Cette approche est passée notamment par la construction de deux nouveaux quais et de trois nouvelles voies à quai mis en service fin 2021. Au terme de ces travaux d’ampleur, la principale gare du pays verra ses capacités renforcées en faveur de la ponctualité des trains, les retards d’une ligne ne se reportant plus systématiquement sur les autres.
Si l’on ajoute la nouvelle passerelle inaugurée en septembre 2021, son P+R de 620 places (ouvert depuis 2010) et la connexion directe aux autres services de transports publics (tram, bus CFL, bus RGTR et bus AVL) ainsi que la mobilité active (marche, vel’OH, piste cyclable), la grande dame âgée aujourd’hui de 111 ans continue d’afficher une belle vivacité.