La maintenance préventive : rien avoir avec de la magie, mais il s’agit une technologie innovante

Groupe CFL
// 26 mai 2021

L’aiguillage fait partie intégrante du chemin de fer. Au total, 1.200 aiguillages sont installés sur le réseau ferroviaire luxembourgeois et ils sont au poste pour remplir tous les jours leur mission importante : le passage des trains d’une voie à l’autre.

Les aiguillages jouent un rôle essentiel dans la régulation de la circulation ferroviaire. Des appareils de voie non fonctionnels provoquent rapidement des perturbations majeures du trafic ferroviaire. Afin d’éviter cela, les CFL s’appuient sur l’innovation, concrètement, sur une surveillance continue grâce à l’IoT (Internet of Things / Internet des objets) et au Big Data.

Imaginez-vous, qu’il serait possible de savoir à l’avance, qu’un aiguillage sera défectueux ou aura besoin d’une maintenance, avant qu’il tombe en panne. Une vision futuriste ? Pas tout à fait. La technologie DIANA (DIagnostic et ANAlyse) n’est pas une boule de cristal, mais il s’agit d’une technologie moderne.

Les aiguillages connectés au système DIANA sont équipés de capteurs IoT qui transmettent des informations sur leur état à la plateforme du Big Data. Des algorithmes modernes identifient des problèmes et proposent des solutions pour y remédier. Ce processus est entièrement automatisé et les équipes de maintenance concernées seront notifiées pour résoudre le problème avant que celui-ci puisse entraîner des perturbations sur le réseau. L’un des paramètres surveillés est, par exemple, la consommation d’énergie du moteur d’aiguillage, c’est-à-dire la partie qui fait coulisser la tringle et les aiguilles. Une consommation d’énergie plus élevée est un indice qu’un défaut d’un aiguillage est imminent.

Une situation à prendre au sérieux, car une défaillance d’un aiguillage, surtout pendant les heures de pointe, perturbe la circulation des trains.

Près de 400 aiguillages sont actuellement équipés de cette technologie innovante et il est prévu, à l’avenir, que 1.000 aiguillages, sur le réseau luxembourgeois, soient dotés de cette technologie moderne.

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