Les CFL et la Place de Gare se transforment
Le bâtiment de la Direction Générale des CFL fait partie intégrante de la « skyline » du quartier de la Gare de Luxembourg. Depuis les années 1950, ce bâtiment de plusieurs étages trône au-dessus de la Place de la Gare de la capitale.
Depuis fin 2023, des travaux de transformation et d’extension sont en cours au niveau de cette bâtisse. Ces opérations, en l’occurrence l’extension du bâtiment, sont motivées par le développement constant des activités du Groupe CFL, qui dépassent aujourd’hui largement son cœur d’activité de transport de personnes et de marchandises sur rail.
Un besoin accru en savoir-faire et donc en collaboratrices et collaborateurs rime avec une nécessité d’augmenter en espace de travail. Alors que 450 collaboratrices et collaborateurs travaillaient encore dans le bâtiment de la direction générale avant le début des travaux septembre 2023, le nouveau bâtiment disposera de l’espace nécessaire pour accueillir environ 1.000 employés à l’horizon 2027 lors de sa livraison.
Outre l’extension des surfaces disponibles, l’accent est surtout mis sur un nouvel aménagement des bureaux pour tenir davantage compte des besoins et modes et environnements de travail modernes avec une conception ouverte des lieux de travail pour favoriser la collaboration transversale. Des installations techniques innovantes à haute performance énergétiques sont prévues dans le bâtiment afin de garantir un confort flexible et optimum. De plus, des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit qui couvriront jusqu’à 2 % des besoins en électricité du nouveau bâtiment.
Des accents modernes qui viennent compléter le patrimoine bâti
Avec son style architectural typique des années 1950, le bâtiment actuel est un véritable témoin de l’architecture de cette époque. C’est dans cet esprit qu’ont été identifiées, en étroite collaboration avec l’Institut national pour la protection du patrimoine architectural (INPA), différentes zones qui continueront à faire partie du paysage urbain du quartier de la Gare. Parmi les éléments conservés figurent ainsi les façades du bâtiment principal et de son annexe ayant jusqu’à peu abrité les locaux de l’agence de voyages CFL Evasion, l’escalier « flottant » du bâtiment principal et la fresque en mosaïque au-dessus de l’ancienne loge d’accueil.
Quant à la mosaïque ornant la façade principale, elle ne sera pas conservée au sens classique du terme, mais reproduite à l’identique dans le cadre du projet de transformation et d’extension.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
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Alors que l’aspect extérieur est conservé dans les grandes lignes, l’aménagement intérieur de l’édifice est entièrement revu. Après le déménagement du personnel début juin 2023, l’assainissement et le curage du cœur de la partie principale du bâtiment ont été directement entamés. À de nombreux niveaux, il ne reste déjà plus que la structure du gros œuvre d’origine.
Après l’élimination des meubles et autres équipements, les cloisons, la chape et les éléments de décoration (par exemple le plâtre sur le mur) ont été curés pour ne laisser finalement que la structure de base en béton armé.
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Plus d’espace pour le futur bâtiment de la Direction Générale
De l’autre côté de la Place de la Gare, trois autres maisons et leur terrain ont été acquis par les CFL dans la Rue du Fort Neipperg. Grâce à leur démolition, les entreprises de construction disposeront de l’espace nécessaire pour l’extension du bâtiment. Dans cet esprit, les gravats restants seront enlevés au cours des prochaines semaines et la façade pointant en direction de la Rue Fort Neipperg stabilisée pour s’assurer qu’elle continue à faire partie de l’image urbaine de cette rue.
Au total, pas moins de 30 000 mètres cubes de terre et de gravats seront déplacés. De gros travaux de terrassement qui permettront de disposer de 7 710 mètres carrés de surface de construction supplémentaire. Afin que les nombreux camions et engins lourds puissent accéder facilement au chantier en limitant la perturbation des flux de circulation au niveau de la Place de la Gare située à proximité, une rampe temporaire de chantier a été spécialement construite pour permettre un accès simplifié au site de construction depuis la Rue de Chemin de Fer. Au fil du chantier, cette rampe sera relevée avec l’avancement des travaux pour donner une sortie directe sur la rue du chantier. En fin de chantier, la zone sera aménagée pour offrir l’accès aux piétons, vélos et PMR entre la Rue du Chemin de Fer et le premier quai de la Gare de Luxembourg.
En termes de dimensions, le nouveau bâtiment croîtra non seulement en longueur et largeur, mais également en profondeur. Ainsi, à la fin des travaux, le nouveau bâtiment disposera de deux niveaux de sous-sol. Une fois les travaux de terrassement achevés, les travaux de gros œuvre proprement dits seront entamés.
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