Nous continuons de construire chaque jour pour votre mobilité de demain

Groupe CFL
// 1 février 2023

Les CFL poursuivent leur vaste programme de modernisation et d’extension en 2023. Tour d’horizon des nouveautés et des travaux prévus pour entretenir et moderniser les équipements indispensables à vos déplacements.

Visibles durant vos trajets ou intervenant loin des regards pour des raisons de sécurité, les collaborateurs des CFL sont impliqués dans de grands travaux pour doter le réseau ferré des capacités (voies et quais supplémentaires p.ex.) et des infrastructures nécessaires (nouveaux bâtiments voyageurs, offre de parking améliorée) afin de continuer à augmenter l’attractivité du transport public.

Grandes nouveautés à Rodange et Mersch

Parmi les moments forts de 2023, arrêtons-nous sur deux nouvelles plaques tournantes pour la mobilité : au Sud à Rodange (ligne 60 / Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange et ligne 70 / Luxembourg – Rodange – Athus/Longwy) et dans le Nord à Mersch (ligne 10 / Luxembourg – Troisvierges – Gouvy).

Deux nouveaux pôles d’échange y sont construits avec, entre autres, une offre de parking à la mesure de la demande des clients résidents et frontaliers : 1.600 places au P+R de Rodange dès la mi-avril et 400 au P+R de Mersch d’ici l’été, soit 2.000 raisons supplémentaires pour laisser sa voiture derrière soi et profiter de l’offre de train à partir de ces gares.

Accès, quais, voies, ajout et/ou modernisation d’aiguilles, caténaires et donc parking, ces deux gares bénéficient d’une refonte totale.

A Mersch, un quai rallongé et élargi pour accueillir des trains plus longs aux places assises plus nombreuses a été mis en service courant 2022. Quant aux travaux au niveau du quai longeant le bâtiment voyageurs, ils seront finalisés d’ici juin 2023.

A Rodange, les travaux seront bouclés à la fin de l’année avec un accès facilité à la gare via le chemin d’accès du côté nord, du souterrain et des alentours du bâtiment voyageurs. Durant le 2e semestre 2023, les infrastructures ferroviaires (plateforme, voies, caténaires) seront également renouvelées à l’est de cette gare.

A la fin de ces travaux, la circulation des trains sera optimisée grâce à une nouvelle organisation de la gare où chaque ligne (60 et 70) disposera de ses propres voies pour éviter que le retard de l’une ne se répercute éventuellement sur l’autre.

Accessibilité améliorée et confort supplémentaire à Howald et Ettelbruck

Le travail se poursuit sur trois autres pôles d’échange, à commencer par celui de Howald (desservi par tous les trains de la ligne 60 / Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange et certains trains de la ligne 90 / Luxembourg – Bettembourg – Thionville).

L’accessibilité est à l’agenda avec le prolongement de la passerelle existante pour relier l’arrêt CFL à la future gare routière construite par l’Administration des Ponts et Chaussées. Idem avec la pose d’ascenseurs et d’escalators pour rejoindre l’arrêt du tram depuis les quais ferroviaires ou la gare routière environnante.

La gare d’Ettelbruck n’est pas en reste. Les importants travaux ferroviaires (quais, voies, marquises, souterrains) touchent à leur fin avec la pose d’abris contre les intempéries sur les quais et d’un revêtement sur la nouvelle marquise du quai II et des souterrains nord et sud, accessibles sans barrières à la fin des travaux. Pour rappel, le Quai II, également élargi et rallongé pour accueillir des trains plus longs ainsi qu’une voie supplémentaire offrant davantage de flexibilité (par exemple pour le contournement d’un train en panne dans la gare) avaient été mis en service en décembre 2022.

2023 permettra aussi de faire sortir de terre une large partie du P+R Troisvierges. Inauguration prévue en 2024 avec 400 emplacements.

Suppression du passage à niveau à Lorentzweiler

Parce que le meilleur passage à niveau est celui qui est supprimé, nous poursuivrons notre programme de suppression, cette fois à Lorentzweiler (ligne du Nord).

Au niveau technique, les aménagements du poste directeur dit intégré situé sur la ligne du Nord seront bouclés cette année. L’aménagement de la centrale du Building Management System (BMS) se poursuit à Wasserbillig (ligne 30 / Luxembourg – Wasserbillig – Trèves). Celle-ci gérera l’entièreté des éléments de surveillance et de mesure connectés au niveau des infrastructures et des bâtiments CFL dans tout le pays.

Comment s’informer sur les périodes de fermeture ?

Des travaux d’entretien et de maintenance de l’infrastructure ferroviaire nécessaire à vos déplacements seront également menés à plusieurs moments de 2023, en priorité durant les week-ends et les vacances, rimant avec fréquentation plus faible. A noter que les vacances scolaires seront moins touchées qu’en 2022 par des périodes de fermetures prolongées.

La reprise de la circulation sur le tronçon Kautenbach – Clervaux (ligne 10) est toujours prévue à la fin des vacances de Pâques (soit le 17 avril 2023), après remise en état du tunnel Schieburg.

Pour en savoir davantage sur les périodes de fermeture du trafic ferroviaire pour réaliser les travaux, plusieurs canaux sont accessibles :

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