Nouveau logo pour les CFL

Groupe CFL
// 20 avril 2022

Quelques-uns d’entre vous l’auront peut-être déjà remarqué. L’évolution des CFL, à côté des travaux de modernisation extensifs, se manifeste par une dimension supplémentaire : un nouveau logo qui symbolise les changements impressionnants au sein d’un Groupe qui vient tout juste de fêter ses 75 ans. Nous en avons touché un mot au Directeur Général du Groupe CFL, Marc Wengler.

Le nouveau logo des CFL devient de plus en plus visible. Quels éléments ont mené à cette décision de se doter d’un nouveau logo ?

Depuis sa création il y a 75 ans, les CFL sont une entreprise en constant mouvement. Un grand dénominateur commun de toutes ces années est la volonté confirmée de continuer à miser sur le rail comme vecteur de développement et de transformation de notre pays. Ces liens étroits avec l’économie, la société et l’environnement du Luxembourg et de la Grande-Région se sont développés au courant des 75 années passées. Aujourd’hui, les CFL sont plus qu’une « simple » entreprise ferroviaire ou gestionnaire d’infrastructure ferroviaire, comme le prouvent d’ailleurs nos activités dans une variété de domaines.

Ainsi, nous avons développé nos activités fret pour devenir un acteur capable de couvrir l’entièreté de la chaîne logistique. Nous disposons d’une flotte de 81 bus qui complètent notre offre de trains voyageurs. Notre agence de voyage CFL Evasion conseille nos clients pour couvrir leurs besoins de voyage et nous sommes également actifs dans les domaines de l’immobilier et de l’autopartage.

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La création de filiales dans ces différents domaines a permis de diversifier les activités de notre Groupe et de s’adapter aux besoins d’un marché particulièrement concurrentiel, qui pose souvent des défis à surmonter, mais propose également de nouvelles opportunités de développement.

Pour ce faire nous avons initié de nombreux changements au niveau de notre entreprise, et les résultats de ce changement sont clairement tangibles. Pour tenir compte du dynamisme de notre Groupe, le logo, élément clé de la marque CFL, se devait d’être modernisé afin de représenter la diversité des activités du Groupe CFL.

Comment avez-vous traduit les changements dont vous venez de parler au niveau du nouveau logo ?

La présence des rails sur l’ancien logo ne reflétait plus toutes nos activités. Nous avons donc choisi de les enlever et de moderniser le reste du logo. Comparé à l’ancien logo, les angles du sigle sont arrondis. Quant à nos filiales fret, le cadre entourant le nom des filiales des Activités Fret est supprimé. Un changement qui symbolise l’ouverture du Groupe à l’innovation, ainsi qu’aux interactions avec ses fournisseurs et clients. Également au niveau de nos Activités Fret, nous avons choisi de garder le point vert qui représente le développement durable et l’engagement continu des CFL à promouvoir une logistique et des modes de transport durables. Un engagement que nous retrouvons également au niveau d’une des priorités de notre stratégie, l’efficience.

La transition de l’ancien au nouveau logo

Un tel changement ne se fait pas du jour au lendemain. Comment avez-vous procédé ?

Dans le cadre de notre 75e anniversaire, nous avons utilisé un logo spécial pour cet événement.  Dans ce visuel, le nouveau logo était déjà subtilement intégré de sorte que l’on peut dire que nous avons procédé à une transition fluide de l’ancien logo vers le nouveau.

Le déploiement de notre nouveau logo se fait d’une manière progressive à partir du 1er janvier 2022. Apposé sur les supports de notre agence de voyage et de CFL Immo depuis la fin 2019, puis au niveau de nos activités fret en 2020, le nouveau logo est à présent également de plus en plus visible sur le restant des supports.

Ainsi, l’installation des 200 logos sur la flotte de 81 bus des CFL, ainsi qu’au funiculaire, a déjà été effectuée. Depuis janvier, le matériel roulant voyageurs est également progressivement doté du nouveau visuel. Un peu plus de 700 logos sont prêts à être installés dans la première moitié de l’année 2022.

Pour la diffusion à travers le Grand-Duché, il a été décidé d’adapter, en premier lieu, les éléments et endroits stratégiques, c.à.d. les endroits particulièrement visibles pour le client. Ceci inclut d’abord les 10 gares les plus fréquentées du réseau, à savoir Luxembourg, Pfaffenthal-Kirchberg, Mersch, Ettelbruck, Bettembourg, Esch-sur-Alzette, Belval-Université, Differdange, Pétange, ou encore Rodange. À ces endroits, l’installation de 500 logos a débuté en mars 2022. Le visuel dans les autres gares à travers le pays sera progressivement adapté.

Une autre étape importante est la présence du logo sur les bâtiments représentatifs : le hall de nettoyage, le centre de remisage et de maintenance (CRM), le centre de réparation rapide (CRR), le bâtiment de la Direction Générale et le P&R à Luxembourg, qui est prévue vers la fin avril.

Enfin, il convient d’adapter également les supports de communication papier ou digitaux.

Quel est le défi d’un tel changement de logo ?

Le plus grand défi était d’installer le logo sur le matériel roulant sans nuire à la disponibilité du matériel pour nos clients. Le roulement des trains n’a donc pas été adapté pour pouvoir apposer le logo, mais ce collage a lieu au fur et à mesure selon le planning de maintenance, voire de révision, établi par le Service Trains et Matériel. Cette manière de procéder prend un peu plus de temps, mais la continuité du service n’est pas perturbée puisque notre matériel reste en service comme prévu.

Un aperçu dans les coulisses du changement de logo du bâtiment de la Direction Générale
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