Prévenir et s’unir contre le cancer du sein

Groupe CFL
// 3 novembre 2023

Le combat face au cancer du sein ne doit pas se livrer seul, souligne l’association Europa Donna Luxembourg. Une prévention à plusieurs niveaux est préconisée pour diminuer les effets de cette maladie sur ses victimes et leur entourage.

Alors que 500 cancers du sein sont diagnostiqués chaque année au Luxembourg (dont 1% chez des hommes), le mois « d’octobre rose » est traditionnellement consacré à des actions de sensibilisation sur les causes de la maladie et surtout sur l’adoption des bons comportements pour diminuer la probabilité d’y être confronté.

Les CFL se sont associés à ce mouvement lors d’un moment d’échange organisé par le Gesondheetszenter avec des responsables d’Europa Donna Luxembourg. « L’une des clés pour parvenir à vaincre le cancer du sein est d’en parler ouvertement avec ses proches. C’est une maladie qui ne doit pas être affrontée seule », résume Mariette Fischbach, présidente de la branche locale de la coalition européenne contre le cancer du sein.

Mariette Fischbach

Membre du Conseil d’administration de l’association, Dany Frank a partagé son vécu face au cancer et son état d’esprit forçant le respect après le diagnostic formulé il y a deux ans.

« C’est un moment où, dans un premier temps, vous sentez que le sol se dérobe sous vos pieds. Mais j’ai décidé d’aller de l’avant, de faire tout ce qui était nécessaire pour reprendre une vie normale », déclare la jeune et dynamique retraitée. « Si je pense régulièrement à cette épreuve, je considère avant tout la vie de façon positive en profitant de chaque jour à fond. »

Dany Frank

Des gestes simples mais importants

La majeure partie (51%) des personnes touchées par le cancer du sein sont âgées entre 50 et 69 ans, suivies par la tranche d’âge des 40-49 ans (35%) selon une enquête réalisée (en 2015) pour le compte d’Europa Donna. Pour infléchir ces données, la palpation doit devenir un réflexe et la mammographie une routine médicale.

« Il est primordial de pouvoir détecter un éventuel cancer à un stade précoce pour mettre le maximum de chance de guérison de son côté et pour minimiser le traitement », ajoute Mariette Fischbach. « Nous recommandons aux femmes de pratiquer l’autopalpation tous les mois et de réaliser un dépistage par mammographie tous les deux ans dans le cadre du programme national, en dehors de tout symptôme qui pourrait survenir.»

Un mode de vie équilibré comme meilleur atout

Cette attitude proactive se décline aussi dans le mode de vie que tout un chacun peut adopter. « Le cancer du sein est une affection multifactorielle. Les facteurs de risque liés à une mauvaise hygiène de vie tels que la consommation d’alcool et de tabac, un stress élevé, un surpoids ainsi qu’un manque de pratique physique peuvent favoriser son apparition », ajoute Mariette Fischbach. « Le facteur génétique est en revanche de moindre importance. »

Aussi, Europa Donna recommande les conseils suivants dans le cadre de la prévention du cancer du sein en particulier et pour une bonne hygiène de vie en général :

  • Pratiquer un exercice physique régulier : une activité modérée (2,5 heures par semaine) et une activité régulière au quotidien. Et pourquoi pas emprunter les escaliers à la place de l’ascenseur ?
  • Manger équilibré (fruits et légumes tous les jours, éviter les aliments transformés),
  • Contrôler son poids, le surpoids couplé à la sédentarité augmente le risque de cancer du sein,
  • Éviter la cigarette et la consommation d’alcool,
  • Relâcher le stress et veiller à profiter d’un sommeil réparateur.

Des conseils qui s’adressent bel et bien à toutes les tranches d’âge au vu de la croissance récente des cas détectés chez les moins de 30 ans. Une maladie vécue par chacun à sa manière mais qui concerne la société dans son ensemble.

Les ressources et le support proposés par Europa Donna sont bien entendu accessibles tout au long de l’année via europadonna.lu.

Categories
Groupe CFL