Des clientes et des clients secourus à bord d’un train en conditions réelles

sécurité
// 11 décembre 2024

Une soixantaine de collaborateurs et collaboratrices du CGDIS et des CFL étaient mobilisés ce 20 novembre 2024 en gare de Rodange pour un exercice de rodage des opérations et de mise au banc d’essai de la chaîne de communication en cas d’incident ferroviaire.

Les services du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) et le Service Sécurité, Sûreté et Environnement des CFL collaborent main dans la main depuis plusieurs années, notamment pour la réalisation d’exercices d’évacuation. Objectif de la démarche : simuler les conditions réelles d’un incident ferroviaire nécessitant de secourir respectivement de prendre en charge médicalement des personnes potentiellement blessées.

« Ce type d’exercice est primordial car il nous permet d’affiner nos routines et nos procédures. Il offre aussi un cadre idéal pour simuler la coordination et la communication entre toutes les parties prenantes impliquées », résume Doris Horvath Chef du Service Sécurité, Sûreté et Environnement des CFL.

« La réussite de cet exercice est le fruit d’un travail collectif à tous les échelons et entre toutes les compétences des CFL. Je me félicite notamment de l’implication de nos équipes sur le terrain de la préparation au déroulement même de l’exercice très utile pour anticiper différents scénarios qui peuvent survenir dans une gare telle que celle de Rodange », résume Edouard Fadi, Adjoint au Chef de Région Sud-Ouest, du service Exploitation Infrastructure des CFL.

Les CFL tiennent à remercier leurs collaborateurs et collaboratrices impliqués pour la réussite de cet exercice ainsi que le CGDIS pour sa précieuse collaboration propice en matière de sécurité et de secours.

Lire aussi:
CFL et CGDIS anticipent l'urgence

Categories
sécurité