Passages à niveau : adoptez le bon comportement pour éviter le pire

Avec environ 1.000 mouvements de trains par jour sur le réseau ferré et un trafic routier dense, l’approche d’un passage à niveau doit respecter des règles simples — des réflexes essentiels pour garantir la sécurité de toutes et tous. Illustrations en images.

Premier conseil général : ralentissez à l’approche d’un passage à niveau et respectez toujours les signaux. Dès que les barrières s’abaissent et que les signaux (lumineux et/ou sonores) sont en marche, il ne faut plus franchir le passage à niveau. Pour redémarrer, attendez que les signaux lumineux et sonores cessent et que les barrières soient complètement ouvertes.

Tous les conseils sécurité aux passages à niveau sont accessible ici : PN-Depliant-General-2025-FR.pdf

Traverser un passage à niveau fermé = RISQUER SA VIE - Le non-respect de ces règles entraine une amende de 49€ pour des personnes qui arrêtent leur véhicule sur les voies d’un passage à niveau (même sans train en vue). Une amende de 145€ et le retrait de deux points du permis de conduire seront prononcés contrer les personnes qui ne respectent pas les feux rouges signalant la fermeture d’un passage à niveau.

La distance de freinage d’un train peut aller jusqu’à 1.200 mètres, soit 12 fois la longueur d’un terrain de foot. Un conducteur ou une conductrice qui vous aperçoit le long des voies ou pire sur les voies ne sera pas forcément capable d’arrêter son train avant d’être à votre hauteur.

Lire aussi: Comment ça marche : la fabrication des barrières de passage à niveau

800 traversées = 800 vies en danger

En 2024, le personnel des CFL a recensé près de 800 cas de clients et clientes traversant les voies ou marchant le long des rails sans autorisation : plus de deux cas par jour. Cela a entraîné environ 16.000 minutes de retard et 275 suppressions de trains.

Comme le résume cette campagne de sensibilisation des CFL, ne traversez jamais les voies : Ne traversez pas les voies, utilisez le souterrain. Votre vie en dépend – Trespad 2025

Le passage à niveau le plus sûr… est celui qui est supprimé

Dans un contexte où la sécurité reste une priorité absolue, la suppression progressive des passages à niveau est un objectif clairement inscrit à l’agenda des CFL. Actuellement, 105 passages à niveau sont en service dans tout le pays. De la période d’analyse jusqu’à l’achèvement des travaux, ce type de projet s’étend sur une durée moyenne de dix ans compte tenu des spécificités propres à chaque site et de l’implication de nombreuses parties prenantes, publiques et privées. Depuis 2012, 42 ont déjà été supprimés, soit en moyenne un à deux par an grâce à l’avancée simultanée sur plusieurs sites.

Actuellement, les CFL travaillent notamment à la suppression du PN59 à Milbech (commune de Contern) : À Milbech, un ripage réussi et un passage à niveau bientôt supprimé

Durant le congé de Toussaint, des travaux seront menés à Colmar-Usines et à Dommeldange en vue de la suppression de deux passages à niveaux dans ces localités : CFL | Nous travaillons pour votre mobilité de demain

D'autres articles qui devraient vous plaire