Ponctuel top chrono ! Plus de 1.000 trains circulent chaque jour sur le réseau ferré luxembourgeois. En moyenne, neuf trains sur dix étaient à l’heure en 2024. Un résultat tout à fait remarquable sur le plan européen mais que les CFL souhaitent encore améliorer grâce à un effort collectif en interne et en comptant sur la collaboration des clientes et des clients.
Le projet « H00 » en bref :
De nombreux clientes et clients jaugent la qualité de service des CFL à l’aune de la ponctualité des trains. Outre les grands travaux d’infrastructure menés pour agrandir et optimiser le réseau ferré, les collaborateurs et collaboratrices des CFL travaillent main dans la main pour améliorer ce critère de performance crucial.
Aux CFL, la ponctualité est donc clairement un travail d’équipe pour que les trains puissent prendre leur départ à l’heure prévue et à la seconde près. Le projet « H00 » vise à réduire les petits retards, qui peuvent cependant rapidement s’accumuler au cours de la journée. Grâce à des processus clairs et coordonnés et un travail d’équipe. À l’image d’un grand orchestre, il s’agit d’harmoniser l’interaction entre les différents acteurs et actrices en faveur de la ponctualité.
Par exemple, les données relatives aux retards, sont systématiquement analysées, les causes et les origines des retards identifiées et des plans d’action précis et ciblés définis pour y remédier. La ponctualité, tout comme la sécurité, est solidement ancrée dans la culture de l’entreprise et sa stratégie. Chaque collaborateur et collaboratrice peut, par son comportement, contribuer à améliorer la ponctualité.
Pour que le train puisse partir à la seconde près, le chef de circulation veille à ce que le train soit déjà à quai 12 minutes avant son départ. Pendant ce temps, le conducteur/la conductrice et le personnel du poste directeur sont en contact permanent. Au plus tard une minute avant le départ effectif et après que le conducteur/la conductrice ait annoncé que le train est prêt à partir, le chef de circulation s’assure que la ligne est prête pour le train et sa destination (aiguillages, signaux, …).
20 secondes avant l’heure de départ et si toutes les exigences de sécurité sont remplies (les portes sont libres, la signalisation indique que la voie est libre), le personnel d’accompagnement ferme toutes les portes du train, à l’exception de celle dans laquelle il/elle se trouve et qui sera fermée 10 secondes plus tard.
Deux minutes avant le départ, il informe son collègue du poste directeur que son train est prêt. 35 secondes avant le départ, le poste directeur donne littéralement le feu vert. Lorsque toutes les portes sont fermées, toutes les conditions sont alors réunies pour que le train parte à l’heure, à la seconde près.
Les clientes et clients peuvent, eux aussi, contribuer à ce que les trains partent à l’heure:
Lire aussi: Comment le « Vocabulaire voyageurs » des CFL va faciliter votre voyage en train