De l’objet perdu au bonheur retrouvé

Groupe CFL
// 28 juillet 2023

Dévoué pour vous aider à récupérer un bien égaré dans un train ou une gare, le service des objets trouvés de la Gare de Luxembourg traite plus de 10.000 dossiers par an. Avec le souci de maximiser le nombre d’issues heureuses.

Smartphone, sac, parapluie ou encore objets de valeur… Dans leurs rayonnages, les collaborateurs du service des objets trouvés des CFL répertorient une vaste panoplie de biens qui leur parviennent au gré notamment des 1.000 mouvements quotidiens des trains CFL.

Qu’il soit trouvé par le personnel d’accompagnement ou remis à celui-ci par un client, l’objet retrouvé dans un train, une gare, un bus ou le funiculaire de l’arrêt Pfaffenthal-Kirchberg est ensuite acheminé au service des objets trouvés existant de longue date en Gare de Luxembourg et qui gère aussi la consigne à bagages.

La technologie au service du client

Sur les quelque 10.000 dossiers traités par le service en 2022, 5.580 avis de trouvailles avaient été ouverts et autant d’objets inventoriés via la solution connectée « Nova Find ».

Du côté des clients, 4.772 avis de perte ont été signalés l’an dernier, dont 2.895 via le site internet cfl.lu. Grâce à l’outil de recherche disponible en ligne également via « Nova Find », le client peut lancer une recherche sur base des caractéristiques renseignées.

Si la recherche s’avère fructueuse, les propriétaires disposent d’un mois pour venir récupérer leur objet. Outre ce recours à l’outil en ligne, nombreux sont encore les clients qui viennent déclarer une perte au guichet du service des objets trouvés.

Parmi tous les clients qui se sont adressés au service en 2022, 32% ont récupéré leur objet égaré. Le délai de garde des objets trouvés non réclamés est de 1 mois.

Une collaboration avec la Police et les œuvres sociales

À l’inverse, certains objets ne font jamais l’objet d’une réclamation. Pour éviter la saturation du stock du service tout en accomplissant un geste solidaire, les biens orphelins en bon état sont légués au Centre de Collecte et de Tri « Spëndchen » qui les transmet à des œuvres sociales (Caritas et la Croix-Rouge).

Seuls les objets de valeurs non repris – qui représentent tout de même 40% des objets trouvés – comme les appareils électroniques ou les porte-monnaie sont transmis trois fois par semaine au bureau de Police de la Gare.

Un travail de fourmi précieux du personnel des CFL concerné qui se démène pour venir en service aux clients. À noter que parmi les « objets » trouvés des animaux transitent parfois par la Gare dans l’attente de retrouver leur propriétaire, comme cette chèvre naine oubliée à l’arrêt Pfaffenthal-Kirchberg et qui fut heureusement récupérée quelques minutes plus tard par sa propriétaire….

Le top 5 des objets trouvés

Voici les 5 types d’objets les plus rapatriés au Service des objets trouvés des CFL:

  • 1. Airpods
  • 2. Sac à dos étudiants
  • 3. Gsm
  • 4. Gourdes
  • 5. Casquettes

En pratique

  • Le service des objets trouvés se situe au long de la voie 3AB, à la Gare de Luxembourg,
  • Heures d’ouverture : tous les jours 6.15 à 21.30,
  • Pour déclarer votre objet : via le site internet ou via l’application CFL mobile > Informations > Service clientèle > Objets trouvés,
  • Avant de vous rendre sur place, lancez une recherche en ligne ou contactez-le (+352) 2489 2489 pour vous assurer que votre bien a été retrouvé.