9 raisons d’aimer les Coradia depuis 9 mois…et pour la suite

Coradia
// 3 juillet 2025

12 automotrices Coradia des CFL sont en service depuis le 29 septembre 2024 en configuration à trois voitures (série 2400). Ensemble, elles ont parcouru plus de 450.000 km au Luxembourg et au-delà des frontières (jusqu’à Arlon, Volmerange-les-Mines, Audun-le-Tiche). Les CFL préparent actuellement leur utilisation en version couplée ainsi que la mise en service de la série 2450 qui propose des trains à six voitures d’un seul tenant. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir ces nouveaux trains, voici au moins neuf raisons de profiter d’un voyage avec les automotrices Coradia.

3 voitures: les 22 automotrices de la série 2400 des Coradia sont chacune composées de trois voitures, soit 334 places assises par automotrice dont 40 places PMR.

4 places pour chaises roulants sont disponibles à bord de chaque automotrice de la série 2450 (Coradia en version six voitures). Au total, chaque automotrice de la série 2450 propose 80 places PMR.

Confortables : les nouveaux trains des CFL proposent une expérience de voyage à la pointe de la modernité et avec un haut confort, tant en 1ère qu’en 2ème classe. Avec en prime des prises USB-C et 230VAC intégrées à chaque siège.

Originales : construites par Alstom près de Barcelone, les automotrices Coradia, que d’autres entreprises ferroviaires européennes utilisent, ont été adaptées en fonction des besoins des CFL et affichent un look unique.

Responsables : grâce à cette nouvelle génération de trains, les CFL continuent d’économiser leur consommation en électricité. Depuis 2008, l’électricité alimentant le réseau ferré luxembourgeois provient d’ailleurs de sources 100% renouvelables.

Accessibles : les Coradia tiennent compte de nombreux aspects d’accessibilité comme un accès sans barrières pour les personnes à mobilité réduite.

Double-étage : chaque automotrice Coradia dispose de deux niveaux pour proposer un maximum de places assises aux clientes et clients des CFL.

Intelligentes : les Coradia fonctionnent grâce à des technologies de dernier cri, notamment pour les aspects de sécurité – la priorité absolue des CFL –, pour l’information diffusée sur écran aux clientes et clients ou encore pour leur proposer une connexion WiFi gratuite à bord. Dans un avenir proche, un système de comptage automatique des voyageurs et voyageuses permettra d’optimiser la configuration des trains en fonction du taux de remplissage effectif.

Avenir : l’acquisition des 34 automotrices Coradia Stream High Capacity représente un investissement historique des CFL en faveur de la mobilité de demain. Ce nouveau matériel agrandit et rajeunit la flotte des CFL en remplaçant progressivement le matériel d’ancienne génération de la série 2000 dite « Z2 ».

Depuis leur lancement fin septembre 2024, les Coradia des CFL sont en service entre Luxembourg et Diekirch ; sur la ligne Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon depuis le 10 février 2025 ; entre Audun-le-Tiche et Esch/Alzette depuis le 14 mars 2025 ; entre Kautenbach et Wiltz depuis le 17 juin 2025 et depuis le 30 juin 2025, sur la liaison Noertzange – Kayl – Tétange – Rumelange.
La livraison de l’ensemble des 34 Coradia Stream High Capacity (22 automotrices de la série 2400 et 12 automotrices de la série 2450) s’échelonnera jusque fin 2026 afin de proposer 46% de places assises supplémentaires aux clientes et clients des CFL.

Categories
Coradia