Un été productif pour les CFL, au service de leur clientèle

Votre mobilité de demain
// 18 septembre 2025

Les CFL et leurs prestataires ont, à nouveau, mis à profit les vacances scolaires estivales pour réaliser d’importants travaux sur le réseau ferré luxembourgeois. Transformation, agrandissement, entretiens…les efforts ont été démultipliés pour préparer la mobilité de demain. Retrouvez en images les principales opérations réalisées du 11 juillet au 14 septembre 2025.

Howald, au carrefour de la mobilité de demain

Nous vous en parlions durant l’été : la transformation de l’arrêt Howald en pôle d’échange multimodal bat son plein: 2,7 km de voies, 13 aiguillages, 1 nouveau quai,… L’été studieux des CFL à Howald

Au programme des travaux estivaux : la fin de l’aménagement du nouveau quai II et le renouvellement total des infrastructures ferroviaires sur une distance de 900 mètres. Entre autres !

Toujours plus près de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg

Avec l’ouverture de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg à partir de septembre 2027, la circulation des trains des lignes Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange et Luxembourg – Thionville – Metz sera séparée sur l’entièreté du trajet entre Bettembourg et Luxembourg.

Ce dédoublement des capacités soulagera le goulot d’étranglement qui s’était formé sur ce tronçon où passent deux des lignes les plus fréquentées du réseau. Dès 2027, les clientes et les clients des CFL pourront donc profiter d’une meilleure offre de trains et de trains plus ponctuels grâce à la nouvelle ligne….qui figurait naturellement sur la liste des travaux d’été.

L’entretien du réseau ferré, la marque de fabrique des CFL

Durant les travaux, les CFL ont, une nouvelle fois, mis en place une offre de bus de remplacement conséquente avec, en moyenne, plus de 1.100 courses de bus opérées chaque jour par plus de 200 chauffeuses et chauffeurs: Plus de 1.100 mouvements de bus par jour : l’autre défi des CFL