Un été productif pour les CFL, au service de leur clientèle
Votre mobilité de demain
//18 septembre 2025
Les CFL et leurs prestataires ont, à nouveau, mis à profit les vacances scolaires estivales pour réaliser d’importants travaux sur le réseau ferré luxembourgeois. Transformation, agrandissement, entretiens…les efforts ont été démultipliés pour préparer la mobilité de demain.Retrouvez en images les principales opérations réalisées du 11 juillet au 14 septembre 2025.
Au programme des travaux estivaux : la fin de l’aménagement du nouveau quai II et le renouvellement total des infrastructures ferroviaires sur une distance de 900 mètres. Entre autres !
Le nouveau quai II s’étend sur une longueur de 307 mètres et dispose de plusieurs accès via des escaliers et des ascenseurs.Le deuxième quai est à présent connecté à l’arrêt tram et la gare routière environnante.Marquise, abris chauffé, systèmes d’information voyageurs, éclairage, sonorisation, ascenseurs, tout a été pensé pour accueillir la clientèle avec confort et qualité de service.Les travaux de terrassement de grande envergure ont débouché sur une nouvelle plateforme pour accueillir les deux voies de la ligne existante entre Bettembourg et Luxembourg, à présent raccordées au nouveau quai. Les travaux de terrassement de grande envergure ont débouché sur une nouvelle plateforme pour accueillir les deux voies de la ligne existante entre Bettembourg et Luxembourg, à présent raccordées au nouveau quai. Le site de Howald est caractérisé par une grande concentration d’aiguillages. 13 ont été renouvelé cet été.Signalisation, alimentation électrique et télécommunication,… toutes les installations ont également été renouvelées dans le cadre de ces opérations.Signalisation, alimentation électrique et télécommunication,… toutes les installations ont également été renouvelées dans le cadre de ces opérations.Signalisation, alimentation électrique et télécommunication,… toutes les installations ont également été renouvelées dans le cadre de ces opérations.Les anciennes traverses en bois ont été remplacées par des nouvelles en béton.Les anciennes traverses en bois ont été remplacées par des nouvelles en béton.Les anciennes traverses en bois ont été remplacées par des nouvelles en béton.
Toujours plus près de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg
Avec l’ouverture de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg à partir de septembre 2027, la circulation des trains des lignes Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange et Luxembourg – Thionville – Metz sera séparée sur l’entièreté du trajet entre Bettembourg et Luxembourg.
Ce dédoublement des capacités soulagera le goulot d’étranglement qui s’était formé sur ce tronçon où passent deux des lignes les plus fréquentées du réseau. Dès 2027, les clientes et les clients des CFL pourront donc profiter d’une meilleure offre de trains et de trains plus ponctuels grâce à la nouvelle ligne….qui figurait naturellement sur la liste des travaux d’été.
500 mètres de voies de la ligne existante entre Luxembourg et Bettembourg ont été déplacés cet été.L’opération de ripage aura permis de libérer l’espace nécessaire pour la future pose de voies de la nouvelle ligne.L’opération de ripage aura permis de libérer l’espace nécessaire pour la future pose de voies de la nouvelle ligne.Les installations d’alimentation électrique ont été adaptées, de même que des réseaux de signalisation et de télécommunication pour libérer l’espace nécessaire pour le raccordement de la nouvelle ligne.Les installations d’alimentation électrique ont été adaptées, de même que des réseaux de signalisation et de télécommunication pour libérer l’espace nécessaire pour le raccordement de la nouvelle ligne.Les installations d’alimentation électrique ont été adaptées, de même que des réseaux de signalisation et de télécommunication pour libérer l’espace nécessaire pour le raccordement de la nouvelle ligne.Les installations d’alimentation électrique ont été adaptées, de même que des réseaux de signalisation et de télécommunication pour libérer l’espace nécessaire pour le raccordement de la nouvelle ligne.200 inclusions rigides ont été placées pour réaliser la rampe d’accès au « saut de mouton », permettant à la nouvelle ligne de dépasser, en hauteur, les voies de la ligne existante au nord de la gare de Bettembourg.Des murs anti-bruit ont été érigés sur 150 mètres pour limiter les nuisances sonores liées à la circulation ferroviaire.
L’entretien du réseau ferré, la marque de fabrique des CFL
6 km de voies ont été renouvelées entre Berchem et Howald.6 km de voies ont été renouvelées entre Berchem et Howald.Pas moins de 10.000 traverses ont été remplacées entre Berchem et Howald.Pas moins de 10.000 traverses ont été remplacées entre Berchem et Howald.13 km de voies ont été renouvelés entre Roodt-sur-Syre et Wecker sur la ligne Luxembourg – Wasserbillig – Trier.22.000 nouvelles traverses ont été posées cet été entre Roodt-sur-Syre et Wecker.L’ouvrage d’art souterrain réalisé dans le cadre de la suppression du passage à niveau PN59 à Milbech a été ripé cet été……il servira d’alternative pour le trafic routier après la fermeture définitive de ce passage à niveau.
Durant les travaux, les CFL ont, une nouvelle fois, mis en place une offre de bus de remplacement conséquente avec, en moyenne, plus de 1.100 courses de bus opérées chaque jour par plus de 200 chauffeuses et chauffeurs: Plus de 1.100 mouvements de bus par jour : l’autre défi des CFL