Plus de 1.100 mouvements de bus par jour : l’autre défi des CFL

Simplement expliqué
// 6 août 2025

Cet été, les CFL ne sont pas seulement occupés à transformer les infrastructures ferroviaires pour anticiper la mobilité de demain, ils proposent, dans le même temps, un service de bus de remplacement de grande ampleur. Pour que le service continue de s’écrire avec un grand S.

Rappelons que les travaux sur le réseau ferré nécessitent un arrêt total de la circulation des trains pour des raisons de sécurité – priorité absolue des CFL. Quatre lignes ferroviaires sont concernées durant l’été 2025 dont un grand chantier de transformation de l’arrêt Howald.

Jusqu’au 14 septembre 2025, pas moins de 1.100 courses journalières de bus de remplacement sont prévues. Pour réaliser ce tour de force, 200 conducteurs et conductrices des partenaires externes prennent leur service chaque jour. Des bus qui complètent l’offre étoffée de transport public au Luxembourg et particulièrement les lignes RGTR, ce qui permet de répartir le nombre important de clients et clientes sur une variété d’alternatives.

« Les bus de remplacement ne sont pas comparables à des lignes de bus classiques. Ils sont complémentaires à l’offre RGTR avec un rôle particulier : assurer des liaisons directes de bout en bout, prendre en charge un nombre important de clientes et clients et les ramener vers leur train pour garantir la continuité du voyage », résume Alex, Coordinateur Substitution du Trafic Rail aux CFL.

Entendre les suggestions, faire preuve de souplesse

Planification, coordination, anticipation, relation avec les prestataires externes et gestion efficace sur le terrain sont essentielles pour huiler les rouages du service. « Nous travaillons avec rigueur et réactivité, nous proposons des solutions concrètes malgré les défis avec un objectif permanent : que tout fonctionne au mieux pour notre clientèle », ajoute Alex.

En 2024, les CFL avaient affiné la prise en charge des clientes et clients en différentes gares routières sur base du retour d’expérience des premiers jours. Cette année encore, l’organisation a été affinée avec une répartition des flux de bus entre quatre gares routières (Gare routière de Luxembourg, Gare Rocade, Boulevard Paul Eyschen et Luxexpo) pour éviter une surcharge de la gare routière de la Gare de Luxembourg.

« Nous entendons les critiques, elles témoignent de l’importance de la mobilité dans nos vies, elles nous poussent à réfléchir, à nous ajuster,  à mieux communiquer, à nous améliorer en permanence », ajoute Alex.

MERCI X 5

« Derrière chaque horaire, chaque bus de remplacement, il y a des visages, des heures de travail passionnant et surtout une volonté constante de bien faire », résume Alex qui, en guise de conclusion, partage des remerciements :

✅ Merci à notre clientèle pour sa patience, sa compréhension et ses précieuses suggestions.

✅ Merci aux sous-traitants et à leur personnel qui répondent présents en pleine période estivale, souvent au prix de leurs vacances.

✅ Merci aux équipes sur les chantiers ferroviaires, qui œuvrent pour la mobilité de demain.

✅ Merci aux collègues des CFL et aux jobistes d’été présents sur le terrain pour accompagner les voyageurs et voyageuses.

✅ Merci également à nos interlocuteurs et partenaires publics en particulier les communes concernées, l’Administration des ponts et chaussées et les réseaux de bus qui participent activement à la coordination des efforts.

Les CFL privilégient les week-ends et les vacances scolaires pour mener des travaux nécessitant une interruption de la circulation ferroviaire. Ces périodes coïncident en effet avec une moindre affluence dans les trains et une plus grande disponibilité des bus de remplacement des prestataires externes.