2,7 km de voies, 13 aiguillages, 1 nouveau quai,… L’été studieux des CFL à Howald

La transformation de l’arrêt ferroviaire Howald se poursuit cet été. Le renouvellement et la modernisation des infrastructures du site le positionnent comme l’un des rouages essentiels à la mobilité au Luxembourg.
7/7j et en trois postes. À Howald, l’été coïncide à nouveau avec travaux. Pour les CFL, l’objectif est double : accomplir en deux mois des opérations titanesques et rouvrir la circulation des trains entre Luxembourg et Bettembourg pour la rentrée de septembre.
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Première nouveauté tangible à l’issue de ces travaux, les voyageurs et voyageuses qui transitent par Howald utiliseront, dès le 15 septembre 2025, le quai flambant neuf (quai II) de 307 mètres de long. Une infrastructure qui faisait partie de la liste des travaux de cet été.



« À partir du 15 septembre, le quai I sera hors service pour le renouveler, pour prolonger sa marquise et continuer les travaux de plateforme en direction du sud pour se raccorder ensuite à la NBS », déclare David, ingénieur aux CFL, chargé d’affaires en charge de la transformation du site.
Modernisé et agrandi du nord au sud du pays, le réseau ferré sera doté d’une nouvelle pièce maitresse en septembre 2027 : une ligne supplémentaire de sept kilomètres à double voie entre Luxembourg et Bettembourg, la NBS (Neubaustrecke).
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Grâce à la NBS, deux lignes très fréquentées seront exploitées séparément et disposeront d’un quai attitré tant à Howald qu’en Gare de Luxembourg. À Howald, le quai II reviendra à la ligne Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange, la ligne plus fréquentée du réseau avec presque 10 millions de voyageurs en 2024. Quant au quai I (créé 2017), il accueillera les 5,9 millions de voyageurs et voyageuses (2024) des trains du sillon lorrain qui circuleront alors sur la NBS.
« La NBS, va soulager le principal goulot d’étranglement du réseau qui s’était formé entre Luxembourg et Bettembourg, déclare Marc Wengler, Directeur Général des CFL. En heure de pointe, nous faisons circuler un train par minute sur ce tronçon. Chaque problème sur une des deux lignes se reporte sur l’autre voire d’autres lignes via la gare de Luxembourg. Pour mettre un terme à cet ‘effet domino’, nous avons renforcé nos capacités avec la NBS et grâce à la construction de deux quais à Howald ainsi qu’en gare de Luxembourg. Moins de problèmes signifie une meilleure ponctualité, plus de capacités signifie une offre de trains améliorée et renforcée, le tout au service de notre clientèle. »




La reconfiguration du site de Howald en pôle d’échange multimodal se fait selon des contraintes particulières dont l’exiguïté des lieux, une concentration importante d’aiguillages et des infrastructures voisines comme l’autoroute. Prévus pour se terminer d’ici 2026, ces travaux révèlent le savoir-faire des CFL dans la coordination d’un grand nombre d’opérations et d’intervenants, sans jamais compromettre la priorité absolue de sécurité.
« De la dépose des caténaires existantes au renouvellement de la voie en passant par la pose du nouveau matériel de signalisation pour ne citer que ces exemples, le travail de chaque intervenant influe sur celui des autres et donc sur le respect du planning », poursuit David.
Un pôle d’échange aux nombreux atouts
Pensé autour des besoins des clients et clientes résidents et frontaliers, le nouveau pôle d’échange Howald répond également à la croissance des quartiers et localités alentours (Howald, Ban de Gasperich et Cloche d’Or).


En collaboration avec les autres acteurs de la mobilité publique, les CFL font de Howald une vitrine de la multimodalité au quotidien. Passer du train au tram, au bus ou encore à la mobilité douce, combiner voiture et transports publics…le pôle d’échange se veut pratique pour encourager l’usage malin des transports individuels et collectifs.
Les nouvelles infrastructures permettront à terme un arrêt systématique des trains CFL. Avec un temps de trajet réduit pour les travailleurs et travailleuses des quartiers voisins.
Les investissements réalisés sur place profitent aussi au trafic de marchandises avec le renouvellement des voies dédiées aux Activités Fret des CFL. De quoi plaider encore un peu plus en faveur du transport de marchandises sur rail et de ses atouts dont 6 fois moins d’énergie consommée, 9 fois moins d’émissions de CO2, 8 fois moins de pollution de l’air et 85 fois moins d’accidents que l’équivalent sur route.



