Technologie et savoir-faire pour de nouvelles voies

travaux/projets
// 5 septembre 2025

Lundi matin, un spectacle inhabituel se déroule entre Roodt-sur-Syr et Wecker. Tel un mille-pattes, le Swietelsky RUS 1000 S effectue son service en rampant et ne laisse derrière lui que des voies entièrement neuves. Le fonctionnement de cette machine, unique en Europe, est tout aussi impressionnant que le bruit qu’elle produit en avançant à une vitesse moyenne de 150 mètres à l’heure.

Durant l’été 2025, les CFL ont renouvelé 13,4 kilomètres de voie ferrée sur la ligne Luxembourg – Wasserbillig – Trèves, soit près de 27 kilomètres de rails, 22.000 traverses et plusieurs tonnes de ballast. Renouvelé pour la dernière fois en 1996, ce tronçon avait besoin d’une rénovation complète afin de pérenniser la sécurité de la clientèle et du personnel des CFL.

Dans ce contexte, le train de renouvellement des voies joue un rôle de premier plan. Son intervention, supervisée par les CFL, se fait en collaboration avec l’équipe d’experts de Swietelsky. Cette entreprise possède neuf trains de renouvellement des voies qui interviennent partout en Europe.

La demande est très forte et le colosse d’acier a déjà été réservé plusieurs années à l’avance par les CFL. Les travaux en question impressionnent même les employés de longue date de Swietelsky, tant les opérations entre Roodt-sur-Syr et Wecker sortent de l’ordinaire par leur volume de travail.

Des nouveaux rails à la chaîne

Le fonctionnement du train de renouvellement des voies est unique en Europe. Rapide, précise et efficace, cette machine permet de renouveler de grands segments de voie en peu de temps. Dès que le train a terminé son œuvre, la nouvelle voie est praticable à une vitesse maximale de 60 km/h. Cela simplifie considérablement les travaux ultérieurs qui sont en partie effectués avec des engins lourds sur les rails, comme nous l’explique Laurent, chef de projet CFL sur place.

Les différentes étapes en images

Des machines high-tech et des hommes et femmes dynamiques : une équipe imbattable

Longue de près de 1.000 mètres, la RUS 1000 S est aussi impressionnante qu’efficace. Mais elle serait inutile sans l’engagement passionné des équipes Swietelsky et des CFL. En effet, bien avant le début des travaux de rénovation proprement dits, les équipes concernées sont déjà sur place et préparent le chantier pour le passage du train de rénovation. Les différents éléments installés dans la voie, notamment les compteurs d’essieux, les balises ETCS, etc., sont démontés avec soin pour éviter d’être endommagés lors du passage du train.

Afin que le train puisse « enfiler » les rails comme décrit ci-dessus, ceux-ci sont coupés à un ou plusieurs endroits dans un impressionnant éclat d’étincelles. Même pendant l’utilisation du train Swietelsky, le facteur humain reste indispensable. Les collaborateurs et collaboratrices qui surveillent le fonctionnement de la machine d’un œil vigilant et contrôlent également le résultat du travail dans les moindres détails sont diligents, habiles et précis.

Soudage : quand artisanat et science physique s’unissent

Une fois le train Swietelsky passé, le travail n’est pas encore tout à fait terminé. La voie est bourrée et donc stabilisée mais les panneaux de voie, d’une longueur moyenne de 360 mètres, doivent encore être soudés définitivement les uns aux autres. Si le soudage est déjà un défi en soi, l’assemblage définitif des éléments de voie est un véritable art. Comme toute structure métallique, les rails se dilatent à des températures élevées et se contractent à des températures plus froides.

Afin d’éviter toute tension dans les rails longs de plusieurs kilomètres, les travaux de soudage sont effectués à une température de 27 degrés au cœur du rail. Compte tenu de la différence de température actuelle à l’approche de l’automne, la voie doit donc être chauffée pour atteindre cette température. Cependant, comme le rail se contracterait à nouveau en refroidissant à la température ambiante, il est nécessaire de le rallongé. Par exemple, pour 360 mètres de voie, 4,5 cm de rail sont ajoutés à une température ambiante de 10 degrés afin de garantir la stabilité nécessaire dans des conditions plus froides et d’assurer la sécurité de toutes et tous.

Categories
travaux/projets