Portes Ouvertes chez les CFL
Portes ouvertes chez les CFL. C’est jeter un coup d’œil dans les coulisses du quotidien de collaboratrices et collaborateurs, qui jouent un rôle important dans le bon déroulement du trafic ferroviaire, mais qui travaillent souvent dans l’ombre.
Cette année, les portes ouvertes ont été organisées dans le cadre des festivités du 75e anniversaire des CFL et ont permis aux visiteurs de découvrir l’Atelier Central de 15.000m2. Ici a lieu la maintenance du matériel roulant ferroviaire, qui, avec toutes ses facettes, était dans le centre de l’attention ce weekend.
Nos collaboratrices et collaborateurs y ont répondu à toutes les questions des visiteurs sur l’entretien et la maintenance de trains et du réseau ferroviaire des CFL :
- Quelles mesures de précaution sont prises pour assurer que personne n’est électrocutée lors de travaux au niveau des caténaires, qui sont chargées de 25.000 volt ?
- Quelles normes doivent être respectées, quels contrôles doivent être opérés régulièrement sur les trains et comment fonctionnent-ils ?
- Qu’est-ce le système de sécurité ETCS et quel est l’avantage pour les voyageurs ?
- Comment les annonces automatiques pour les clients sont-elles programmées dans le train ?
Outre des aperçus de l’atelier logistique, l’exposition de matériel roulant est incontournable lors d’une journée portes ouvertes chez les CFL. Les visiteurs ont non seulement eu l’occasion de voir notre matériel roulant actuel et nos machines de travail, mais aussi de se faire une première idée de notre futur matériel grâce à un simulateur. En plus, diverses associations étaient présentes avec de l’ancien matériel roulant. Dans l’esprit de la célébration pour notre 75e anniversaire, des anciens et des nouveaux trains ont ainsi été juxtaposés.
Cependant, le champ d’action des CFL ne se limite pas seulement à la maintenance des trains, raison pour laquelle de nombreux autres départements, qui opèrent en dehors de l’Atelier Central, étaient également sur place et ont profité de l’occasion pour présenter leur travail aux visiteurs. Au stand du Building Information Modeling, les visiteurs ont tout appris sur des jumeaux numériques de projets d’infrastructure en 3D et, grâce à une expérience en VR, ils ont reçu une impression réelle de cette technique assez nouvelle, qui nous permet de préplanifier virtuellement nos projets de construction avant que les excavatrices ne roulent sur le terrain et ne commencent à construire, réduisant ainsi les coûts.
En outre, CFL multimodal a présenté leur terminal à Bettembourg et expliqué l’importance de déplacer le transport de marchandises de la route au rail. Une équipe travaillant pour la sécurité sur et autour des rails a démontré le bon usage d’un extincteur. Au stand des ressources humaines et du Campus CFL, les visiteurs ont également pu se renseigner sur les possibilités de formation et de travail au sein des CFL et notre agence de voyage, CFL Evasion, n’invitait pas seulement au rêve, mais les visiteurs avaient la possibilité de réserver leurs prochaines vacances sur place.
Le stand sur la mesure des essieux La stand sur la climatisation Le stand de l’information voyageur Différents extincteurs – prêts à éteindre un incendie Des informations sur nos projets de contructions actuels Des explications sur l’ETCS, notre système de sécurité pour les trains Un de nos Flex Minis Un ordinateur qui simule un trajet avec un de nos futurs trains Le stand de CFL multimodal L’atelier bogie Le stand de l’agence de voyage CFL Evasion Le stand de la logistique avec le dépôt en arrière-plan