À BORD D’UN POSTE DE CONDUITE D’UNE KISS STADLER

Groupe CFL
// 2 décembre 2020

L’élargissement des capacités en matériel roulant est nécessaire au vu de la crois­sance extraordinaire du nombre des voyageurs à bord des trains CFL. En moins de 20 ans, le nombre de voyageurs train a augmenté de 85% pour passer de 13,5 millions en 2003 à plus de 25 millions en 2019. Aussi, l’objectif des CFL est d’offrir un confort augmenté à la clientèle durant le trajet, grâce à un équipement dernier cri.

En ce sens, les CFL se sont équipés, depuis 2014, de nouvelles automotrices de la série 2300, appelées communément KISS par le personnel des CFL. Ce sont au total 21 rames de la série 2300, dont la dernière a été livrée au mois de juin 2020, qui viennent compléter la flotte de trains et d’automotrices CFL.

Parce qu’il est strictement interdit pour un voyageur de rentrer au sein du poste de conduite, nous vous offrons, exceptionnellement, une immersion en images dans une cabine de conduite de cette automotrice KISS nouvelle génération.

En parallèle de la mise en circulation de nouvelles automotrices Stadler KISS, les CFL se sont tournés dès décembre 2018 vers Alstom, pour l’acquisition progressive de 34 nouvelles rames, à livrer successivement dès 2022. Des rames Alstom sur lesquelles nous aurons l’occasion de revenir dans un prochain article.