Les « Histoires Urbaines » de Romain Urhausen à (re)découvrir en Gare de Luxembourg

Reportage photo
// 6 octobre 2022

Le vernissage de l’exposition consacrée au photographe s’est déroulé le jeudi 6 octobre en présence de la Ministre de la Culture, Sam Tanson ; de la Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer ; de Laurent Mosar et Maurice Bauer, Echevins de la Ville de Luxembourg ; de la Porte-Parole des CFL, Alessandra Nonnweiler ainsi que des représentants du Conseil d’administration de « Lët’z Arles ».

Après avoir été mises en lumière cet été lors de la 53e édition des « Rencontres de la photographie d’Arles », des créations de Romain Urhausen sont présentées dans la Verrière de la Gare de Luxembourg à l’initiative de l’association « Lët’z Arles », en collaboration avec les CFL.

Jusqu’au 13 novembre prochain, les clients de la Gare et les passionnés de photo peuvent en effet découvrir l’exposition « Histoires Urbaines ». Une sélection d’une quinzaine de photographies en grands formats qui emmènent le visiteur dans les rues de Luxembourg, d’Esch-sur-Alzette, de Paris, de Bruxelles et de Dortmund où Romain Urhausen avait – entres autres – posé son objectif et son regard singulier.

Les responsables de Lët’z Arles, des CFL ainsi que les autorités politiques présentes durant le vernissage.

Un artiste « polymorphe »

Né en 1930 à Rumelange et décédé en 2021 à Luxembourg, Romain Urhausen s’est révélé entre 1950 et 1970 comme l’un des photographes les plus créatifs et inspirants du pays. Reconnu et exposé à l’international, cet artiste polymorphe s’est adonné à plusieurs sujets, de la vie quotidienne de ses contemporains à l’évolution du paysage urbain.

Outre l’exposition installée dans la Gare de Luxembourg, cet héritage culturel est rassemblé dans un ouvrage qui lui est dédié, composé par le Docteur en Arts Paul di Felice. Celui qui fut l’ami du photographe a endossé le rôle de Commissaire de cet hommage, en collaboration avec Krystyna Dul.

Quant à l’association « Lët’z Arles » qui est placée sous le Haut Patronage de S.A.R. la Grande-Duchesse Héritière et conventionnée par le Ministère de la Culture, elle offre depuis six ans un espace de création et de diffusion aux photographes et artistes liés au Luxembourg durant les « Rencontres de la photographie d’Arles ».

L’exposition « Histoires Urbaines » est accessible gratuitement aux horaires d’ouverture de la Gare, de 4 heures à 1 heure.

Plus d’informations sur letzarles.lu

Categories
Reportage photo