Une cure de jouvence après 18 ans de loyaux services
Si les automotrices électriques des CFL se mettent à nu, c’est qu’il y a bien une raison. Dix-huit ans de bons et loyaux services ont lentement mais sûrement fait leur œuvre, tout comme le temps l’a d’ailleurs fait sur la série 2200 des CFL. Un moment opportun donc pour procéder à un entretien en profondeur et à l’opération «Mi-vie», prévue par les prescriptions d’entretien. L’objectif : la remise en état de ces automotrices du consortium des fournisseurs Alstom-Bombardier pour les 18 prochaines années.
Que s’est-il passé jusqu’à présent ?
L’objectif de l’opération «Mi-vie» est de contrôler l’état général des TER2N-ng. Qu’en est-il de l’état de la structure métallique de l’automotrice ? Des entrées d’eau, que ce soit de l’extérieur ou dans les espaces sanitaires, sont-elles à déplorer ? Est-ce que des traces d’oxydation sont à repérer ? Tous les équipements installés, par exemple au niveau du poste de conduite, sont-ils obsolètes ou pas ? Voilà que quelques-uns des éléments qui sont minutieusement contrôlés lors de cette grande révision.
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Une cure de jouvence en France
Si l’opération «Mi-vie» commandée auprès de la société MASTERIS, société de commercialisation des services d’ingénierie et de maintenance d’SNCF Voyageurs, est réalisée en France, c’est tout simplement parce que le technicentre industriel SNCF Voyageurs de Saint-Pierre-des-Corps (auprès de Tours) dispose d’une expérience précieuse dans le domaine des opérations «Mi-vie» et a aussi réalisé cette opération sur la première génération de TER 2N. Une expérience et un savoir-faire qui s’avèrent particulièrement utile lors de la création de la chaîne de production, nécessaire au bon déroulement du démontage et de l’assemblage des différents éléments, garantissant ainsi une bonne exécution de l’opération «Mi-vie».