Nostalgie à bord du train 5519
Le 16 décembre 2017, des passionnés du ferroviaire et amis de la nostalgie ont suivi l’invitation de l’association 5519 pour rejoindre un voyage dans le temps, à bord de la locomotive à vapeur 5519 restaurée, et à destination du marché de Noël de Saarbrücken. Une aventure unique, comme peuvent le confirmer tous ceux et celles qui ont déjà eu le plaisir de voyager dans un tel engin. Au milieu de la Gare de Luxembourg, généralement très fréquentée, la vue de la locomotive à vapeur semble quasiment surréelle lors de ce matin. Pendant un court instant sur le quai 5, les heures, minutes et secondes semblent avoir perdu toute leur importance. De grands nuages de vapeur clairs témoignent de la pression, autour de 15 bar dans le service normal, régnant au sein de la chaudière de la locomotive qui a été mise en service en 1949.
Les préparations pour ce genre de voyage spécial débutent déjà plusieurs heures avant le départ. Le réchauffement de la chaudière doit se faire progressivement pour éviter que le métal s’étende trop rapidement. A ce but, le feu a déjà été allumé la veille à 10 heures du matin. Par la suite, ce-dernier a été élargi pour finalement couvrir une surface de 4,5 mètres carrés de braise flambante.
En passant le long de l’impressionnante locomotive à vapeur, on peut déjà se douter de la chaleur frappante qui fait changer l’état de l’eau du liquide au gaz. Même à trois mètres de distance et malgré les vêtements d’hiver et l’épaisseur du métal de la chaudière, la chaleur provenant de cette dernière se fait clairement ressentir. Un regard sur l’indicateur de température situé dans la cabine de la locomotive dévoile que la vapeur a été chauffée au-delà des 200 degrés Celsius. Au long du voyage, la braise est alimentée de charbon qui se trouve dans le tender, directement accroché derrière la locomotive. Une activité qui promeut la transpiration, surtout en période estivale, comme nous le confie le conducteur. Des températures au-delà des 50 degrés dans la cabine de la locomotive ne sont pas rares avec des températures ambiantes autour des 30 degrés. Durant la saison chaude, la visite du sauna n’est donc plus nécessaire pour les conducteurs de locomotives à vapeur. Au vu des températures assez basses, le 16 décembre par contre, le réchauffement de la chaudière constitue un effet secondaire assez agréable.
Juste avant le départ, il est demandé aux voyageurs de prendre place. Les voitures sont impeccables et agréablement chauffées par la vapeur émanant de l’eau chauffée à l’intérieur de la chaudière.
En pleine charge, la locomotive à vapeur franchit les premiers mètres avec le bruit typique que beaucoup connaissent des anciens films westerns. A l’intérieur des deux cylindres remplis de vapeur, les pistons actionnent, de manière rythmée, les bielles rattachées aux roues motrices. Peu après, la vitesse de croisière est atteinte et le train s’approche de Saarbrücken à 80 kilomètres à l’heure – quelle belle manière nostalgique de se déplacer ! Durant le voyage, les membres de l’association 5519 s’assurent du bien-être des voyageurs et servent des boissons dans les différentes voitures. A l’intérieur de la voiture-bistro, d’autres membres engagés répondent aux questions des voyageurs. Après un petit peu plus de 2 heures et demie, la gare de Saarbrücken est atteinte. A la fin du voyage, il reste de beaux souvenirs et le privilège de pouvoir affirmer avec fierté qu’on fait partie des personnes qui ont voyagé à bord d’un train à vapeur.
Les 28. et 29 avril ainsi que le 1er mai, la locomotive 5519 sera de nouveau sur les rails, cette fois-ci entre Luxembourg et Trèves dans le cadre du Dampfspektakel 2018 à Trèves.
L’association 5519 dans le web : http://www.5519.lu