Comment savoir si une gare est accessible à tous ?

sécurité
// 20 septembre 2024

Exemple à Sandweiler-Contern

L’accessibilité. Une évidence pour la plupart des usagers des transports en commun, y compris dans l’environnement ferroviaire. Vous entrez dans le hall de la gare, jetez un coup d’œil au tableau d’affichage, vous vous rendez sur le quai et prenez place dans le compartiment de train adéquat. Or, pour les personnes souffrant d’un handicap physique (personne à mobilité réduite ou malvoyante par exemple) ou mental, l’accessibilité dans les lieux publics en général et les gares en particulier ne va pas de soi.

Pour faciliter le quotidien de leurs clients concernés, les CFL s’efforcent depuis des années d’équiper les gares et arrêts ferroviaires pour garantir leur accessibilité. Grâce au label EureWelcome, les gares sont alors identifiées comme accessibles au plus grand nombre.

Rendez-vous est pris à l’arrêt ferroviaire Sandweiler-Contern avec Patrick Schaack, responsable de l’accessibilité au sein du département Sécurité, Sûreté et Environnement des CFL . Il explique, lors de la visite de l’arrêt ferroviaire rénové, quels sont les aspects à prendre en compte pour qu’une infrastructure puisse être déclarée « accessible ». « L’accessibilité est synonyme d’inclusion et d’accès sans barrière », résume Patrick Schaack.

Garantir l’accès aux escaliers et ascenseurs

L’accessibilité commence à l’approche de la gare : les places de parking réservées aux personnes handicapées doivent être situées le plus près possible de l’entrée accessible de la gare.

Des pavés blancs podotactiles doivent indiquer le chemin vers la gare/le quai. Equipés de points et de lignes, ces pavés forment des chemins de guidage et permettent aux personnes souffrant d’une déficience visuelle de s’orienter : les points palpés avec une canne ou les chaussures attirent l’attention sur un environnement changeant ; les lignes indiquent la direction du déplacement.

Les marches s’avèrent toujours gênantes – une expérience que connaissent également les personnes avec des poussettes. La hauteur maximale des marches devant les portes ne doit pas dépasser 2,5 cm. La largeur des portes doit quant à elle être d’au moins 90 cm. Patrick Schaack ajoute que lorsque des installations sanitaires sont disponibles, au moins l’une d’entre elles doit être accessible en fauteuil roulant.

Alors que les personnes en fauteuil roulant et les personnes à mobilité réduite ont besoin d’un ascenseur, les personnes malvoyantes peuvent emprunter les escaliers. À condition qu’ils soient signalés et reconnaissables en conséquence.

Cela implique également que les marches, en particulier la marche supérieure et la marche inférieure, soient reconnaissables ou puissent être devinées grâce à des couleurs contrastées et qu’au moins la première marche soit marquée par un champ d’attention de la ligne directrice. Il faut également que les marches, en particulier la plus haute et la plus basse, soient reconnaissables ou puissent être devinées grâce à des couleurs contrastées.

De manière générale, les contrastes de couleurs dans la conception des équipements de la gare et une infrastructure bien éclairée sont utiles aux personnes souffrant de troubles de la vision.

Dans les ascenseurs, les tableaux de bord sont placés à une hauteur accessible et sont en braille. Le bouton distinctif pour le rez-de-chaussée ainsi que des annonces sonores servent d’aide supplémentaire à l’orientation.

Un bouton sert également d’aide sur les colonnes d’affichage qui annoncent les trains. Les clients qui ne peuvent pas lire les informations sur l’écran maintiennent ce bouton enfoncé, ce qui leur permet de se renseigner de l’horaire actuel via des annonces audio.

Les bornes d’appel d’urgence des CFL installées dans les gares disposent pour leur part de deux boutons : celui du bas est facilement accessible aux personnes en fauteuil roulant, ce qui leur permet d’envoyer un appel d’urgence à la centrale BMS, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

EureWelcome
Le label EureWelcome est attribué par la direction du Tourisme du ministère de l'Économie, entre autres aux hôtels, campings et piscines. Avant qu'un établissement puisse être désigné comme accessible, il est examiné à la loupe par des représentants de l'association Info-Handicap. Sur base de leur expertise, le label est ensuite attribué - ou non. Cette année, les gares et arrêts CFL de Drauffelt, Kleinbettingen, Mersch, Michelau, Rodange et Roodt/Syre ont été récompensées, ce qui porte à 27 le nombre de gares et arrêts ferroviaires disposant du panneau EuroWelcome.
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