Dans les coulisses du centre névralgique de la mécanique des trains CFL
Les 300 collaborateurs et collaboratrices du Centre de Remisage et de Maintance (CRM) des CFL optimisent chaque jour les opérations de réparations et d’entretiens des trains. Une culture de l’amélioration continue orientée vers le service aux clients.
Au cœur du Centre de Remisage et de Maintenance (CRM) des CFL à Luxembourg-Bonnevoie, sécurité, qualité et productivité sont indissociables. En combinant ces trois éléments, les équipes assurent la disponibilité du matériel roulant pour les besoins du Centre Opérationnel des CFL, chargé de sa mise en circulation sur le réseau ferré.
« L’une des clés pour gagner en productivité est de rester concentré et de travailler à un rythme adéquat, sans négliger ni la sécurité ni la qualité, bien au contraire ! », résume Guy Lux, Chef du CRM des CFL (Service Trains et Matériel).
Sur les 16 voies de maintenance de l’Atelier Central et du Centre de Réparation Rapide, quelque 300 techniciens de maintenance et ingénieurs sont mobilisés jour et nuit, 7/7j, au service des clients toujours plus nombreux à bord des trains CFL. « Nous gardons toujours à l’esprit la finalité de nos interventions, à savoir le service de mobilité rendu à nos clients qui peuvent monter dans un train en parfait état de fonctionnement », ajoute Guy Lux.
Communication, organisation, technologie
Chaque jour est une page blanche à écrire collectivement, entre les entretiens prévus – en fonction du kilométrage ou du cycle de vie du train – et les pannes plus ou moins conséquentes à régler dans les meilleurs délais.
« Le facteur humain, en l’occurrence le savoir-faire de nos équipes, est primordial pour accomplir nos missions », souligne Guy Lux. Le Chef du CRM et l’un de ses dirigeants, Carlos Gonçalves Leite (responsable de la production), insufflent sur le terrain une organisation basée sur une communication transparente et la responsabilisation de chacune et chacun avec le souci du détail dans l’exécution des tâches.
« Nous réunissons l’ensemble de nos responsables opérationnels deux fois par jour pour faciliter les remontées d’informations et ajuster notre planification, ce qui débouche sur une maximisation de notre outil de travail », ajoute Guy Lux.
Avec un objectif en point de mire : ne laisser aucun matériel roulant sur place sans intervention. « Grâce au travail d’analyse de notre département engineering et à nos outils technologiques, nous affinons les diagnostics et les interventions en fonction du type de matériel roulant, note Guy Lux. Des dépannages et des entretiens efficients signifient une amélioration de notre fiabilité, comme nous le remarquons avec la baisse des pannes sur les trains en circulation. »
Un travail qui porte ses fruits puisqu’en 2023, 99% des trains nécessaires au Centre Opérationnel des CFL étaient disponibles. L’an dernier, 12 trains sont passés en moyenne chaque jour par l’Atelier Central.