Pour garantir la sécurité et le confort des voyageurs, les CFL effectuent régulièrement des travaux de maintenance sur leur matériel roulant. Après 20 ans de loyaux services, les automotrices de la série 2000, communément appelés Z2, sont soumises à une révision majeure appelée « opération caisse ». Au vu de leur durée de service moyenne de 40 ans environ, cette révision, effectuée après plus de 3 millions de kilomètres effectués en moyenne, est appelée « mi-vie » en interne. Au sein de l’atelier central des CFL, une attention particulière est alors apportée à ce type de matériel roulant.
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Après avoir été complétement démontées, les portes des Z2 ont été intégralement remises à neuf et se présentent dans leur nouvel éclat. Une attention particulière aura été portée sur la révision des commandes et des mécanismes d’ouverture des portes.
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Foulées aux pieds par des millions de voyageurs, les accès aux automotrices Z2 sont également remis à neuf. Ceci implique le replacement des marches d’entrée…
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et des marches-pieds et de leur support.
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Pour assurer le confort des voyageurs, les sièges, cadres inclus, sont démontés, lavés et réparés. Le sol est ensuite nettoyé en profondeur avant de remettre les assises. A noter que les rideaux sont également démontés et nettoyés et réinstallés.
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A l’occasion de la « mi-vie », les pare-chocs des trains, appelés tampons, sont également révisés et remis à neuf.
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Il en est de même pour les attelages, que ce soit l’attelage automatique (Scharffenberg) à l’avant ou à l’arrière de l’automotrice permettant de combiner deux Z2 en unité multiple, ou l’attelage fixe entre les deux éléments d’une automotrice de la série 2000.
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Pour assurer une vue optimale, les surfaces vitrées de l’automotrice, comme les phares ou les fenêtres, sont lustrées, ou remplacées si nécessaire.
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Pour remédier au blanchissement de la peinture suite à l’exposition solaire des dernières 20 années, les collaborateurs de l’atelier central effectuent un pelliculage complet des caisses de l’automotrice. Ce genre de finition présente de nombreux avantages comme sa rapidité et simplicité, ainsi que le fait que la pose peut être effectuée en parallèle avec les autres travaux de maintenance.