Les anges gardiens du nettoyage des trains CFL

Le respect, c’est « Simple comme bonjour ». En marge de la Journée nationale du Respect dans les transports en commun du 3 mai dernier, les CFL présentent comment la notion de respect coïncide avec la qualité de service proposée aux clientes et clients. Un travail constant, souvent mené dans l’ombre et dans les coulisses.
Tous les matins, votre train arrive en gare, propre pour son départ. Comme si, pendant la nuit, une magie avait opéré pour lui donner l’éclat que vous méritez en tant que cliente ou client des CFL.
Mais de magie, il n’en est rien. En étroite collaboration avec leur prestataire externe présent en permanence sur différents sites ferroviaires, les CFL planifient et réalisent le nettoyage des trains au moins une fois par jour.






« La majeure partie des opérations se déroule de nuit. La plupart des engins sont nettoyés lors de leur passage au Centre de Remisage et de Maintenance (CRM) ainsi qu’en gares de Troisvierges, Ettelbruck et Pétange. En cas de chantier, nous effectuons aussi des nettoyages de nuit de trains stationnés dans d’autres gares », explique Mike, Responsable Nettoyage Matériel Roulant au Centre Opérationnel des CFL. « Notre partenaire externe dispose d’équipes spécialement affectées aux CFL avec quelque 80 collaborateurs et collaboratrices dédiés au nettoyage quotidien des trains. »
Vider les poubelles, nettoyer les toilettes, balayer le sol, enlever d’éventuels éléments des sièges… le passage en revue est soigneux. « Les toilettes sont systématiquement vidées et l’eau propre ajoutée dans la plupart des engins qui rentrent au CRM pour que nos clientes et clients disposent du meilleur confort possible durant leur trajet. »






Lorsque le jour est levé, les opérations ne s’arrêtent pas pour autant. « En journée, nous disposons aussi d’équipes en faction dans les gares de Luxembourg et Pétange pour nettoyer les trains lors de leur stationnement entre deux trajets. En fonction d’une dégradation de la propreté dans un train relayée par le personnel d’accompagnement, nous pouvons mener des interventions ‘coup de poing’ avec une équipe mobile mobilisable dès l’arrivée du train en question en gare de Luxembourg ou de Pétange.»
Bon à savoir Fini les poubelles individuelles à bord des nouvelles Coradia des CFL. Ces trains de nouvelle génération sont équipés de mini station de tris des déchets au niveau du SAS d’entrée. Un geste concret en faveur de l’environnement et qui offre plus de place aux places assises des clientes et clients grâce à la relocalisation des poubelles près des portes d’entrée et de sortie.
Un éventail d’interventions et un équipement à la pointe de la technologie
Adapter le planning en fonction des chantiers, enlever des graffitis, détartrer les conduites…la palette d’opérations liées au nettoyage des trains couvre l’entièreté de l’usage et du fonctionnement des engins qui sont aussi pris en charge dans le hall de nettoyage des CFL au sein du CRM.
« Nous répertorions plusieurs types de nettoyage en fonction du roulement et de l’utilisation des trains, du nettoyage quotidien jusqu’au grand nettoyage trimestriel de fond en comble », explique Mike.


Soucieux de leur impact environnemental, les CFL disposent via l’intermédiaire de leur prestataire, d’une station de dosage et de mélange de produits nettoyants concentrés avec de l’eau. Grâce à cet outil, le juste dosage et la quantité précise sont préparés sur place, avec une réduction des déchets à la clé. Avec un bidon de 20 litres de produit concentré, il est possible d’agir pendant un trimestre avec des produits biodégradables à 95%.
Lorsque vous prenez le train, pensez à celles et ceux qui ont terminé leur service peu de temps auparavant pour vous faire profiter d’un voyage confortable…en toute propreté.


