Deux chantiers pour augmenter les capacités
Le réseau ferré luxembourgeois se trouve constamment en mouvement : environ 1000 trains se déplacent jour après jour sur le réseau, transportant des voyageurs et des marchandises. Toutes les lignes du Grand-Duché entier convergent en Gare de Luxembourg, nœud central du réseau ferroviaire. Au fil des années passées, le chiffre des clients ayant recours aux services proposés par le Groupe CFL a considérablement augmenté, ce qui a contribué à la création de goulots d’étranglement à plusieurs endroits du réseau, entre autres à la tête Nord de la Gare Centrale. Afin d’augmenter les capacités du réseau et particulièrement celles autour de la Gare de Luxembourg, de nombreux chantiers d’envergure sont en cours. Parmi eux : la construction d’un second viaduc Pulvermühle et la mise à double voie du tronçon Luxembourg – Sandweiler-Contern, deux grands projets qui aideront à délester ces goulots d’étranglement. Ces chantiers spectaculaires constituent un véritable défi pour tous les employés impliqués, considérant que les travaux se font pendant que la circulation ferroviaire continue sur le réseau.
Le second viaduc Pulvermühle
Un second viaduc Pulvermühle est en cours de construction parallèlement au pont ferroviaire déjà en place à l’entrée Nord de la Gare Centrale. En cours depuis 2009, ce chantier vise à créer plus de capacités surtout pour la ligne en direction de Luxembourg – Wasserbillig – Trèves (ligne 30), ainsi que pour la ligne du Nord (Luxembourg – Ettelbruck – Troisvierges, ligne 10), ce qui améliorera la fluidité du trafic ferroviaire. À la fin des travaux, le viaduc fera 242 mètres de long et sera doté de deux voies de circulation en direction de l’Est du pays. Un ouvrage sur perré, faisant 275 mètres de long, permettra de raccorder les deux nouvelles voies vers l’Est aux voies déjà existantes. Récemment a été accomplie la mise en place de parois antibruit ainsi que de 7 portiques caténaires pour l’ouvrage sur perré pendant plusieurs week-ends de barrage temporel des voies ferrées. Le viaduc sera mis en service en 2019, pendant que les travaux de construction se poursuivront jusqu’en 2020.
La mise à double voie du tronçon Luxembourg-Sandweiler-Contern
En lien étroit avec le chantier du second viaduc Pulvermühle, les travaux de mise à double voie du tronçon Luxembourg – Sandweiler-Contern de la ligne 30 sont en cours. Tout comme le second viaduc Pulvermühle, le chantier de mise à double voie, qui a bien avancé depuis ses débuts en 2013, vise également à augmenter les capacités du réseau à améliorer la ponctualité des trains. Les travaux comprennent aussi le déplacement et la reconstruction des arrêts Cents-Hamm et Sandweiler-Contern ainsi que la suppression du passage à niveau PN56 à Cents. Afin d’augmenter la sécurité de tous les usagers, ce passage à niveau sera remplacé par un passage supérieur. En octobre dernier, ont été installées 16 poutres qui porteront ce nouveau pont, à l’aide de trains de travaux et de grues spécifiques. Les travaux de mise à double voie du tronçon toucheront à leur fin avec la mise en service des nouvelles installations en 2019.