La nouvelle plateforme d’échange à Ettelbruck commence à prendre forme

travaux/projets
// 19 août 2021

Nous travaillons pour votre mobilité de demain : Une meilleure connexion de trains pour la « Nordstad »

La gare d’Ettelbruck est parmi les plus grandes gares routières et ferroviaires au pays et connecte la « Nordstad » avec le centre du pays. Pour que ce lien devienne encore plus attractif, cette gare stratégiquement importante est actuellement transformée en un véritable pôle d’échange. Les travaux avaient déjà commencé en 2018. L’objectif : Une meilleure connexion de l’offre ferroviaire aux autres moyens de transport public, entre autres la mobilité active.

Plus de capacités grâce à un quai et deux voies supplémentaires

Dans une première étape, un quai provisoire a été mis en place en 2018, qui assurait la circulation des trains pour les voyageurs pendant les travaux. Une fois les travaux terminés, la gare ne disposera plus de 2 quais avec 3 voies, mais de 3 quais avec 5 voies. Lors de la mise en œuvre du nouveau quai en novembre 2020, le quai provisoire a été enlevé.

L’ancien quai 2 (à gauche)

L’aperçu des changements de juin 22

Grâce aux nouvelles capacités, le trafic ferroviaire pourra être organisé de manière plus flexible, et surtout, plus fluide à partir de juin 2022, un grand soulagement, notamment pour la connexion Ettelbruck – Diekirch.

Actuellement, les trains en direction de Diekirch doivent attendre à Schieren jusqu’à ce que ceux de la direction inverse ont quitté la gare d’Ettelbruck. Le nouveau quai permet une circulation plus fluide dans les deux directions, améliorant ainsi la ponctualité des trains. Seule le tronçon de voie entre Ettelbruck et Diekirch reste à voie unique. Ainsi, l’un des deux trains doit toujours attendre le passage de l’autre à cet endroit.  Cependant, comme les trains ne doivent plus attendre à Schieren, mais peuvent avancer jusqu’à Ettelbruck, les clients gagnent quelques minutes précieuses.

Un nouveau plan de voies pour un trafic ferroviaire efficient à la gare d’Ettelbruck

Afin que les nouvelles capacités à la gare d’Ettelbruck soient plus efficaces et que le trafic ferroviaire soit plus fluide, aussi le plan des voies sera adapté. Des aiguillages supplémentaires offrent plus de flexibilité dans le trafic ferroviaire. En cas de problèmes, il est ainsi plus facile de dévier un train sur une autre voie et par ce fait, d’offrir un meilleur service aux clients.

À partir de novembre 2021, les deux voies de ce quai pourront être utilisées pour les trains en provenance ou à destination de Diekirch

Plus de confort pour les clients

Suite à leur mise en œuvre, les nouveaux quais avec leur longueur de 300m offrent l’espace nécessaire pour permettre l’embarquement et le débarquement dans des trains plus longs. Ceci veut dire qu’à l’avenir, davantage de clients pourront bénéficier d’une place assise, et par conséquent de plus de confort. Il s’y ajoute une meilleure protection contre les intempéries par des stores tout neufs, qui couvriront les nouveaux quais.

Un accès plus facile grâce à de nouveaux souterrains

Un autre élément important de la nouvelle gare sont les nouveaux souterrains prévus, dont celui du côté nord de la gare est déjà en service depuis novembre 2020. À la fin des travaux, probablement en été 2022, les clients auront désormais un accès facile aux quais du côté nord et du côté sud de la gare.

Confortable et sans barrières : escalateurs et ascenseurs

À part les escaliers, qui seront plus larges et plus confortables dans le nouveau souterrain, aussi des escalateurs et des ascenseurs seront installés, qui faciliteront l’accès aux quais pour les personnes à mobilité réduite. Pour le nouveau souterrain au nord de la gare, ce sera déjà le cas pour la fin octobre.

Le souterrain sud sur le quai 2

La prochaine étape est la mise en service de la deuxième voie du quai 3, ainsi que du quai 2 en été 2022, ce qui signifie que plus de quais seront disponibles sans restrictions pour les clients du trafic ferroviaire. Le projet entier, y inclus le nouveau bâtiment voyageur, sera probablement terminé en 2027.

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