Le projet Mersch – Prise II

travaux/projets
// 11 novembre 2021

Depuis 2019, les travaux de la plateforme d’échange de Mersch avancent à grands pas. Depuis peu, le souterrain central est accessible sans barrières, à l’ensemble des clients. Parallèlement, les travaux sur le quai II se poursuivent à un rythme soutenu.

Plus large, plus long, simplement meilleur ! Pièce par pièce vers le nouveau quai II

Après la mise en service d’une première partie du quai II et de la nouvelle voie 1 en direction du nord en août 2021, l’extension et l’élargissement du quai central de la gare sont actuellement en cours. Au total, 44 éléments individuels préfabriqués en béton seront nécessaires pour assembler, pièce par pièce, les un peu plus de 250 mètres du futur quai.

Au vu du poids impressionnant des éléments pouvant atteindre les 12,5 tonnes par pièce, il faut non seulement beaucoup d’expérience, mais également des machines spéciales pour permettre leur mise en place correcte. Une grue sur rail, spécialement importée d’Allemagne à la gare de Mersch, offre un coup de main précieux pour la mise en place des différents éléments, qui peuvent atteindre une longueur de 7,5 mètres chacun.

Des quais plus longs pour une capacité en places assises améliorée

À la fin des travaux sur le quai II, celui-ci aura la longueur nécessaire pour pouvoir accueillir des trains d’une longueur de plus de 200 mètres. Une condition préalable importante pour pouvoir offrir une place assise à un plus grand nombre de clients, même aux heures de pointe. Pour que ces passagers additionnels puissent se déplacer en toute sécurité sur le quai, celui-ci a également été élargi pour offrir plus d’espace et de liberté de mouvement.

Quelle est la prochaine étape à Mersch ?

Une fois les travaux du quai II terminés, en avril 2022, le quai I, qui donne accès aux trains en direction de la Gare de Luxembourg, sera à son tour prolongé et élargi. Parallèlement les travaux au niveau des souterrains se poursuivront pour offrir un accès optimal aux clients, indépendamment du côté d’accès (nord/sud) à la gare.

À partir de décembre 2022 : 408 nouvelles places de parking à proximité de la gare de Mersch

Pour faciliter encore d’avantage le changement de la voiture au bus et au train, un nouveau parking à 5 étages offrant plus de 400 places est en cours de construction à proximité immédiate de la gare. Lors de la planification de cette construction, une attention particulière a été portée à un accès sans barrières. À côté de 3 escaliers, 2 ascenseurs ont également été prévus pour assurer un accès aux personnes à mobilité réduite. Le nouveau parking entrera en service d’ici décembre 2022. Pratique : La sortie et l’accès à l’autoroute sont à quelques minutes de route uniquement.

Le projet de Mersch

La modernisation et l’extension de la gare de Mersch ont été entamées en 2019. D’ici décembre 2022, une étape supplémentaire sera franchie en vue d’une meilleure connexion sans barrières du nord du pays avec le réseau ferré. La future plateforme d’échange connectera de manière optimale les différents modes de transport et rendra ainsi l’utilisation du transport public encore plus attrayante. Une refonte du plan de voies avec des aiguillages supplémentaires permettra d’améliorer la circulation des trains, notamment aux heures de pointe, et offrira plus de flexibilité en cas de perturbations.

Categories
travaux/projets