Sur les traces de l’information voyageur : l’adaptation de l’horaire

travaux/projets
// 16 février 2022

Lors de l’évaluation de nos services, le sujet de l’information voyageurs joue un rôle important. Dans cette série d’articles, nous vous présentons des collaborateurs motivés qui s’engagent à vous tenir informés à tout moment, notamment pendant les travaux de construction. Des horaires adaptés sont des éléments essentiels de l’information voyageur. Nous en avons touché un mot à Lou, qui est l’un des collaborateurs qui jouent un rôle important dans l’élaboration des horaires.

Pour que les clients ne soient pas soudainement surpris de travaux de construction, il est important de régulièrement adapter l’horaire des trains. Ceci évite que le client attente en vain l’arrivée d’un train qui a été supprimé, ou qu’il ignore qu’un train qu’il croyait supprimé circule tout de même et finit donc par être presque vide. Les deux scénarios sont donc des situations qui ne devraient pas se produire et qui en même temps servent de preuve de l’importance d’adaptations permanentes au niveau de la conception des horaires.

Ceci est exactement la tâche de Lou. Parce que les horaires, planifiés plusieurs années à l’avance, doivent souvent être adaptés à court terme pour tenir compte des circonstances actuelles, par exemple lors de travaux de construction prévus. C’est justement dans ces situations que des informations, c’est-à-dire où, comment et quand les trains partent, sont particulièrement importantes pour que les clients puissent se préparer et adapter leur trajet. « Pour la durée des travaux de construction, je cherche une solution adéquate, compréhensible et adaptée pour répondre au besoin du client », explique Lou.

Voyager confortablement et en toute sécurité et garantir les connections malgré les travaux de construction

Lors de la mise à jour de l’horaire Lou doit tenir compte de nombreux détails. Combien de clients circulent sur cette partie de la ligne pendant la période des travaux ? Quel type de matériel roulant doit être prévu pour le déplacement des clients ? Comment organiser l’horaire pour que le client reçoive la meilleure offre possible pendant le temps des travaux ? Aussi des éléments internationaux doivent être considérés et influencent le travail de Lou.

 « Pour la conception des horaires, je prends par exemple en compte le nombre de trains qui peuvent circuler, malgré les travaux, sur le tronçon concerné. Si nous faisons recours à des bus de substitution, je prévois, en coordination avec mes collègues du service bus, la cadence des trajets et je fais attention à ce que les correspondances trains-bus soient garanties. Tout comme en période normale, je veille à ce que les clients arrivent à destination confortablement et en toute sécurité malgré les travaux. »

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Des départs plus fréquents de plus petits bus pour plus de confort

De plus, Lou se coordonne avec le responsable des bus pour déterminer le nombre d’autocars nécessaires. Pour éviter que les bus de substitutions soient trop pleins, Lou et les collègues du Service Bus veillent à ce que les bus partent régulièrement au lieu de mettre à disposition de grands cars avec des départs moins fréquents. Ceci permet qu’un maximum de clients puisse profiter d’une place assise et que les voyageurs soient mieux répartis sur un plus grand nombre de bus.

Des horaires adaptés pour des occasions exceptionnelles

En tant que partenaire de mobilité, les CFL alignent leur horaire aux événements majeurs et étendent leur offre en termes de trains et place assises à ces besoins. Lors de la fête nationale, ou aussi pour des concerts, des festivals ou des événements comme par exemple Esch2022, Lou prévoit des trains spéciaux, pour donner la possibilité à plus de personnes de s’y rendre en transport public.

Des données horaire adaptées sur toutes les plateformes pour une meilleure vue d’ensemble

Les changements au niveau de l’horaire sont publiés en moyenne entre deux à trois semaines avant leur mise en application. Pour que les clients soient bien informés, Lou et ses collègues publient, sur le site Internet des CFL, des informations utiles, telles que les horaires des mesures de substitution ainsi que des graphiques, qui illustrent les trajets vers l’arrêt de bus, ou des dépliants supplémentaires sur l’offre ferroviaire adaptée. Il transmet également toutes les informations sur l’horaire adapté à Michel, qui se charge par la suite à les intégrer dans la recherche horaire électronique. De cette manière est assuré que l’horaire adapté est disponible aussi bien au niveau de l’application CFL mobile que sur www.cfl.lu. Ceci permet aux clients d’être parfaitement informés dès la planification de leur voyage.

La communication est essentielle

Afin que les clients soient également bien informés dans les gares et sur les arrêts-mêmes, Lou envoie l’information également à Noémie, qui prépare alors des panneaux et des affiches d’information, qui sont déposés dans les gares concernées.

En plus, Lou donne l’information sur les horaires adaptés à toutes les communes situées le long de l’itinéraire, qui sont concernées par les changements. Aussi la centrale de mobilité reçoit les détails pour que le client trouve toutes les informations dont il a besoin, quelle que soit la source d’information choisie.

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